Paris-Tours - Christophe Laporte remporte en costaud une 118e édition épique

Par Arthur DE SMEDT le 06/10/2024 à 17:13

Paris-Tours - Christophe Laporte remporte en costaud une 118e édition épique
Photo : @ParisTours

Ayant lieu cette année une semaine avant le Tour de LombardieParis-Tours reste une référence du calendrier mondial et LE dernier grand rendez-vous de la saison en France. Disputée ce dimanche 6 octobre dans des conditions difficiles, avec beaucoup de pluie tout au long des 213,8 kilomètres à parcourir entre Chartres et Tours, la 118e édition de l'autre "Classique des feuilles mortes" a été le théâtre d'une course de guerrier, notamment dans les fameux chemins de vigne rendus très boueux. Et c'est donc couvert de boue que Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) s'est imposé sur l'Avenue de Grammont, le Français dominant Mathias Vacek (Lidl-Trek) dans un sprint à deux dans la dernière ligne droite.

 

Christophe Laporte retrouve le succès plus d'un an an après

Sortis en costaud à un peu plus de 30 bornes de l'arrivée, les deux hommes n'ont jamais été revus par un peloton très réduit à l'arrivée et réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour la dernière place sur le podium. Le top 5 est complété par le Néerlandais Mike Teunissen (Intermarché-Wanty) devant un autre coureur tricolore, Alexis Renard (Cofidis). Arnaud De Lie (Lotto Dstny) doit lui se contenter de la 7e place, tandis qu'Anthony Turgis (TotalEnergies) vient parachever la très belle course des Français avec sa 10e place. Avec ce succès, le premier pour lui en 2024, Christophe Laporte met fin à une disette longue de plus d'un an, lui qui n'avait plus levé les bras depuis son titre de champion d'Europe en septembre 2023 !

 

Le résumé de la course

Comme annoncé depuis plusieurs jours, la pluie s'invite comme l'un des acteurs principaux de ce 118e Paris-Tours dès le départ donné depuis Chartres, pour une édition qui s'annonce très automnale. Malgré quelques portions exposées au vent, le début de course est très tranquille et un quatuor se détache assez vite pour former l'échappée du jour. Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma) et Ceriel Desal (Bingoal WB) compteront jusqu'à 5 minutes d'avance sur un peloton qui attend les 75 derniers kilomètres pour vraiment lancer les hostilités. Le Belge Ceriel Desal est malheureusement victime d'une chute et perd sa place à l'avant, c'est donc un trio qui aborde avec un peu moins de deux minutes de marge ce redoutable final et ses 8 côtes répertoriées et 10 chemins de vigne.

Et les choses sérieuses ne tardent pas à commencer puisque dès la première difficulté repertoriée, la côte de Limeray, Mads Pedersen (Lidl-Trek) en personne se dresse sur les pédales et attaque à près de 70 bornes de l'arrivée ! Très clairement l'un des grands favoris du jour, le Danois se découvre de très loin mais sait mieux que personne qu'il vaut mieux toujours avoir un coup d'avance sur ce genre de parcours et dans ces conditions qu'il affectionne particulièrement. D'abord suivi par Pascal Ackermann (Israel - Premier Tech), l'ancien champion du monde largue finalement le coureur allemand et file seul en chasse de l'échappée. Impressionnant, il finit par opérer la jonction avec le trio de tête une dizaine de km plus loin et prend directement les commandes du groupe, le peloton pointant lui à environ 45 secondes.

 

Christophe Laporte et Mathias Vacek les plus forts

Les premiers chemins de vigne, forcément très boueux ce dimanche, font directement des dégats à tous les échelons. Pedersen poursuit sur son rythme et emmène avec lui Affini, l'Italien étant le seul rescapés de l'échappée à pouvoir suivre. Une trentaine de secondes derrière ce duo, le peloton explose en plusieurs groupes, il y en a de partout ! Mais ça temporise une fois revenu sur le bitume, et le paquet finit par se reformer. L'équipe Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen prend en main la poursuite et maintient m'écart à la demi-minute alors qu'on entre dans les 40 derniers kms.

La situation se stabilise jusqu'à 33 km du but, moment choisi par Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) pour attaquer dans le chemin de vigne de Noizay ! Il est suivi par Mathias Vacek (Lidl-Trek), le Tchèque et le Français revenant 5 bornes plus loins sur leurs deux coéquipiers à l'avant. Logiquement après leurs nombreux efforts, Affini puis Pedersen finissent par lacher prise et sont distancés. Il ne reste plus grand monde dans le peloton, qui galère un peu à s'organiser mais ne pointe qu'à 25". C'est la Groupama-FDJ qui tente relancer l'allure et la chasse dans la Côte de la Vallée Chartier, à 23 kms. Valentin Madouas en place une et fait mal, les coureurs sont un par un. Les poursuivants reviennent à seulement 10 secondes du duo de tête, mais ça se regarde et se regroupe à nouveau une fois revenu sur le plat. Malgré un bon travail de Kevin Geniets (Groupama-FDJ), le peloton réduit à seulement trente unités voit les hommes de tête reprendre le large, l'écart repassant au-dessus des 30" à 15 bornes du but.

 

Christophe Laporte le plus fort au sprint, 1ère victoire en 2024 !

L'entente n'est pas idéale en poursuite, il n'y a plus vraiment d'équipiers pour venir rouler à l'avant du peloton, d'autant plus que les dernières difficultés du tracé désorganisent encore un peu plus la chasse. Le mano à mano semble tourner en faveur du duo de tête, Christophe Laporte et Mathias Vacek se relayant parfaitement et ne donnant pas de signes de fatigue. Il y a toujours la demi-minute entre les deux groupes aux 5 bornes, et à moins que les deux hommes fassent du surplace dans le final, la messe est dite. Ils arrivent avec une belle avance sur l'Avenue de Grammont et peuvent donc se permettre de jouer un peu. Très serein et sûr de sa force, Laporte se place derrière le jeune Tchèque puis le déborde facilement après avoir lancé son sprint de loin, tout en puissance. Première victoire de la saison pour l'ancien champion d'Europe, qui n'avait plus levé les bras depuis son titre européen il y a plus d'un an !

Paris-Tours - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike5h00'27"
2CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 21"
4NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
5FRAAlexis RENARDCofidism.t.
6NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
7BELArnaud DE LIELottom.t.
8BELTom VAN ASBROECKNSN Cycling Teamm.t.
9SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
11ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
12GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
13BELDries DE BONDTDecathlon CMA CGMm.t.
14FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
15FRAPierre Henry BASSETCIC Pro Cycling Academym.t.
16NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
17NORErik RESELLUno-X Mobilitym.t.
18BELStan DEWULFDecathlon CMA CGMm.t.
19LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
20PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-