Paris-Roubaix - Les principaux favoris de l'Enfer du Nord

Par Benoit LAURENTI le 12/04/2015 à 08:15

Photo : Sirotti

 

À quelques heures du départ de Paris-RoubaixCyclism'Actu vous propose un zoom sur les favoris à suivre sur cette édition de l'Enfer du Nord.

 

 

Les 10 favoris de Paris-Roubaix 2015 :

 

imageNiki Terpstra (Etixx-Quickstep)

Deuxième derrière Alexander Kristoff, Niki Terpstra s'est une nouvelle fois montré sur une classique, et s'est une nouvelle fois fait piéger. Difficile pour autant d'en vouloir au coureur de Patrick Lefevere qui en moins d'un an de remporter Roubaix et de faire 2e sur le Ronde. Terpstra capable de l'emporter une deuxième année consécutive ? Rien n'est impossible. Une chose est sûre, la forme est là.

 

 

imageAlexander Kristoff (Katusha)

C'est le coureur du moment, dans l'équipe du moment. La Katusha rafle tout sur son passage et le Paris-Roubaix 2015 pourrait bel et bien faire partie du lot tant Alexander Kristoff est fort. Costaud au sprint, et maintenant capable de prendre les initiatives, difficile d'imaginer un scénario de course sans son nom. Il réaliserait un doublé Ronde-Roubaix qui ferait presque oublier les ogres Cancellara et Boonen.

 

 

imageSep Vanmarcke (Lotto-Jumbo)

Piégé dimanche dernier, Sep Vanmarcke a une dernière occasion de laver l'affront sur les secteurs pavés les plus connus au monde. Une victoire de Vanmarcke permettrait aussi à la Lotto-Jumbo d'ouvrir, enfin, son compteur de victoires en 2015. Et quelle belle première victoire ce serait ! Roubaix sera l'occasion l'idéale d'évacuer la frustration de son échec lorsqu'il n'est pas parvenu à revenir sur le groupe de tête lors du Ronde.

 

imageZdenek Stybar (Etixx-Quickstep)

Stybar profite d'un statut particulier dans son équipe. Terpstra étant plus enclin à déclencher les coups qu'à attendre son heure, Stybar peut ensuite faire de la patinette à l'arrière sous prétexte que son équipier est à l'avant. Habile et régulier, Stybar peut largement prétendre à une victoire s'il saisit sa chance. 

 

 

imageGeraint Thomas (Team Sky)

Epoustouflant dans les derniers bergs du Tour des Flandres, Geraint Thomas n'a pas forcément pu compter sur ses équipiers. Flop général ou baisse de régime de ses pairs, il est certain que son équipe devra avoir un comportement différent dans le final pour pouvoir accompagner au mieux son capitaine de route. N'oublions pas que c'est Thomas qui a fait la sélection derrière le duo, et que sa place finale du Ronde ne reflète pas forcément l'image qu'il a donné tout au long de la course.

 

imagePeter Sagan (Tinkoff-Saxo)

Encore et toujours, Peter Sagan s'est signalé sur le Ronde. Encore et toujours, il ne s'est pas imposé. Le jeune coureur brille par sa régularité mais manque de discernement et manque de plus en plus souvent de réussite. Lui dont on attend encore la victoire sur un monument serait bien inspiré de s'imposer sur le vélodrome de Roubaix, histoire de calmer les ardeurs de son patron Oleg Tinkov et de donner un second souffle à son équipe qui vient de se séparer de Bjarne Riis.

 

imageGreg Van Avermaet (BMC)

"GVA" déclarait après le Ronde qu'il avait les jambes pour gagner. Mauvaise habitude de sa part, il n'a pas levé les bras mais a terminé sur le podium. Une régularité remarquable et que beaucoup de coureurs peuvent envier mais qui a terme doit frustrer ses fans. Greg Van Avermaet a une dernière chance de s'imposer sur une classique pavée en 2015, et sera pour cela accompagné de coureurs capables d'effectuer un gros travail comme Daniel Oss par exemple. 

 

imageLars Boom (Astana)

Lars Boom se signale au meilleur des moments. Présent parmi les leaders lors du Tour des Flandres la semaine passée, il était, souvenez-vous, le coureur qui s'était imposé lors de l'étape pavée du Tour. Ne pas donner de crédit à un tel coureur serait une erreur, et si son équipe n'est pas forcément la mieux armée pour les pavés, il pourra tout de même profité d'un rôle d'outsider qui pourra piéger les coureurs qui ont animé toute cette campagne de classiques pavées.

 

imageJohn Degenkolb (Giant-Alpecin)

Pas forcément aussi fort que Kristoff s'il faut aller à l'avant de la course, Degenkolb reste une menace très importante. Après tout, c'est lui qui a privé Kristoff d'une deuxième victoire sur Milan-San Remo ! Vraiment à l'aise dans les berg lorsque Geraint Thomas tentait de faire la sélection. En levant les bras à Roubaix, il donnerait à l'Allemagne sa première victoire sur l'Enfer du nord quand des coureurs comme Zabel, Wesemann, Altig ou Ludwig ont échoué par le passé.

 

imageArnaud Démare (FDJ)

Quelques coureurs français ont réussi à obtenir des accessits sur Paris-Roubaix ces dernières années à l'image de Turgot ou Gaudin, mais la France attend toujours le successeur de Frédéric Guesdon en 1997. Arnaud Démare 12e l'an passé fait partie de la relève française et s'inscrit dans la même catégorie de coureurs que Kristoff ou Degenkolb. Très rapide, capaable d'encaisser les attaques. Difficile cependant d'imaginer à quel point e pensionnaire de la FDJ.fr sera capable de tenir, et peut-être devra t-il anticiper. Souhaitons lui (et à son équipe) plus de chance qu'au Tour des Flandres !

 

imageBONUS : Bradley Wiggins (Team Sky)

COMMENT ne pas citer Bradley Wiggins. Sa dernière course et un rêve, lever les bras à Roubaix. Il sait mieux que quiconque se préparer pour un objectif et bien qu'il ait déçu sur le Ronde, ces deux courses sont totalement différentes. Wiggins incarne la classe et ce serait un affront que de l'ignorer chez les suiveurs comme chez les coureurs. Car la forme est de son côté, en témoignent ses bonnes performances en contre-la-montre. Un aurevoir en apothéose pour un coureur de son rang avant de revenir à la piste avec Rio 2016 en tête.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-