Championnats du Monde - Tibor Del Grosso : «Terminer 2e derrière un phénomène…»
Par Titouan LABOURIE le 01/02/2026 à 18:24
Pour son premier Mondial de cyclo-cross chez les Élites, Tibor Del Grosso a été chercher une très belle médaille d'argent. Loin derrière son intouchable compatriote Mathieu van der Poel, le Néerlandais a réussi à prendre le dessus sur le Belge Thibau Nys pour d'adjuger la deuxième place. Une excellente performance qui confirme tout le talent du bonhomme, qui avait déjà levé les bras a quatre reprises cette saison et qui restait sur deux titres de champion du monde chez les U23.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J’ai essayé de suivre Mathieu, mais il était un cran au-dessus."
"C’est vraiment très spécial", a confié Del Grosso à l'arrivée. "C’était très particulier de courir le dimanche, devant tout ce public, et de terminer deuxième au plus haut niveau derrière un phénomène." Le Néerlandais a lui-même lancé les hostilités dès le premier tour. Il est ensuite parti avec Thibau Nys et, bien sûr, Van der Poel. "J’étais content que nous partions tout de suite à trois. Cela a rendu la course un peu plus simple. J’ai clairement essayé de suivre Mathieu, mais il était un cran au-dessus."
Une fois Van der Poel parti seul, la bataille pour la deuxième place s’est engagée entre Del Grosso et Nys. "C’était assez intense. Nous étions très proches l’un de l’autre. Chacun avait des secteurs où il était un peu plus fort. J’ai peut-être eu un léger avantage quand la pluie a commencé à tomber à la fin, car je pense avoir eu un peu plus de profil sur mes pneus. J’étais soulagé qu’il commette une petite erreur dans le dernier tour."

Delano Heeren en or chez les Juniors, les Français loin