Paris-Roubaix - Une pancarte nommée Alexander Kristoff

Par Alexis ROSE le 09/04/2015 à 19:55

Paris-Roubaix - Une pancarte nommée Alexander Kristoff
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Roubaix 2015 - Zoom sur le parcours

Lire la suite de l'article

Le plus gros collectionneur de bouquets de l’année, Alexander Kristoff, sera le grand favori mais aussi le coureur le plus observé de tout le peloton dimanche prochain, entre Compiègne et Roubaix. De Terpstra à Sagan en passant par Degenkolb, Thomas ou Boom, les candidats légitimes sont nombreux à vouloir remettre en cause la suprématie du Norvégien. Et Bradley Wiggins, pour son dernier gros défi sur route, en fait aussi partie...

image

Les semaines et les jours qui précèdent Paris-Roubaix sont systématiquement décryptés afin d’avoir une idée plus précise des chances des favoris de l’épreuve. Cette année, les pavés se sont invités dans les conversations dès Paris-Nice, avec la fracture de la clavicule de Tom Boonen, puis un peu plus tard avec l’inéluctable forfait de Fabian Cancellara, touché aux vertèbres après une chute sur le GP E3 Harelbeke, en ouverture de sa campagne flandrienne. Privés de pavés, les duettistes traditionnels des dix dernières éditions (7 victoires partagées sur la période) laissent la place à tous les habitués des accessits. Mais dans le même temps, un nouvel épouvantail s’est affirmé à la faveur d’un début de saison exemplaire sur tous les terrains.

Vainqueur d’étapes au Qatar, à Oman et sur Paris-Nice, Alexander Kristoff a poursuivi sa démonstration de force sur les Trois Jours de La Panne et enfin sur le Tour des Flandres. Au total, le Norvégien se présente sur la ligne de départ avec 10 victoires en 2015, une emprise psychologique certaine sur tous ses rivaux ... mais aussi une énorme pancarte qui pourrait être lourde à porter dans le final.

imageMalgré sa puissance et une indéniable lucidité, Kristoff aura peut-être à gérer des choix tactiques délicats, dans l’hypothèse où la sélection opérée par les pavés aboutisse comme l’année dernière à la constitution d’une élite réduite à une dizaine de prétendants. On peut alors imaginer que le leader de Katusha doive composer avec l’appétit d’autres formations revanchardes. Piégée lors des récents rendez-vous, Etixx ne dispose pas seulement du tenant du titre Niki Terpstra, mais aussi de Zdenek Stybar et de Stijn Vandenbergh, pour sauver son début de saison.

Vainqueur de Milan-San Remo, John Degenkolb, 2e en 2014, se verrait bien lui aussi sur la plus haute marche. Impérial sur les pavés en juillet dernier, et 6e du Tour des Flandres, Lars Boom pourrait être de la partie, sans oublier Peter Sagan, en manque de timing mais pas de jambes dimanche dernier. Enfin, cette 113e édition de Paris-Roubaix ferait une magnifique scène de sortie pour Bradley Wiggins, qui dispute ce week-end sa dernière course sur route pour le Team Sky : un premier succès sur un Monument, après ses victoires sur le Tour de France, les Jeux Olympiques et les championnats du monde, donnerait à son palmarès un éclat unique !

Source : communiqué de presse d'ASO.

L'info en continu

15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol...
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-