Paris-Nice - Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !

Par François BONNEFOY le 06/03/2022 à 16:58

Photo : @ParisNice

Incroyable Jumbo-Visma ! L'équipe néerlandaise a réalisé une démonstration sur la 1ère étape de Paris-Nice ce dimanche avec la victoire de Christophe Laporte devant Primoz Roglic et Wout Van Aert. Ces trois hommes sont sortis du peloton dans la dernière bosse située à 6 kilomètres de l'arrivée, et personne n'a réussi à les suivre. Ils ont logiquement collaboré dans le final pour résister au retour de leurs concurrents, et Roglic et Van Aert ont offert la victoire à leur coéquipier français, qui signe là le premier succès de sa carrière en WorldTour et qui, cerise sur le gâteau, portera le maillot jaune de leader lundi. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la 4e place à 19'' du vainqueur, le peloton réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) coupant la ligne avec 22'' de retard.

Vidéo - Christophe Laporte vainqueur de la 1ère étape de Paris-Nice

 

L'échappée n'aura pas fait long feu

L'échappée du jour est formée de deux coureurs : Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert). Ils vont compter jusqu'à trois minutes d'avance avant que le peloton ne commence à se rapprocher sans vraiment le vouloir. En effet, il y a beaucoup de vent sur cette première étape et les équipes cherchent toutes à être devant pour ne pas se faire piéger. À 80 kilomètres, le rythme s'est encore accéléré et les deux fuyards sont même repris quelques instants plus tard.

 

Une nouvelle échappée de trois coureurs se forme

Les équipes Jumbo-Visma et Groupama-FDJ sont très vigilantes et restent constamment en tête de peloton, même si le rythme s'est légèrement calmé. En entrant dans les 50 derniers kilomètres, Frederik Frison (Lotto Soudal) décide de relancer la course en attaquant, au moment même où une chute survient dans le peloton. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) est notamment touché à l'arcade et l'Autrichien abandonne. Devant, Frison est rejoint par Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team) et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), et le peloton laisse jusqu'à 1'30'' d'avance à ces trois hommes avant de réagir.

 

Incroyable démonstration de force de la Jumbo-Visma

Le peloton revient lentement mais sûrement et les fuyards sont repris à 12 kilomètres du but. Le peloton a bien haussé le rythme, notamment sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, et cette accélération fait des dégâts puisque plusieurs coureurs sont distancés, dont Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious). La formation néerlandaise continue son forcing dans la côte de Breuil-Bois-Robert où un véritable train jaune se met en place et fait exploser le peloton ! Christophe Laporte fait un gros effort et sort avec ses leaders Wout Van Aert et Primoz Roglic dans sa roue, et les trois hommes s'envolent !!! Le trou est fait et le trio de la Jumbo-Visma file vers la victoire surtout que derrière, ce qu'il reste du peloton a du mal à s'organiser. En seigneurs, Roglic et Van Aert laissent la victoire au Français, qui lève les bras pour la première fois en WorldTour. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) est sorti dans le final et prend la 4e place, mais à 19'' du vainqueur, tandis que Mads Pedersen (Trek-Segafredo) règle le sprint du peloton à 22''.

 

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h48'38''
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 19''
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 22''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h48'28''
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 4''
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 6''
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 29''
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 32''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-