Paris-Nice - Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

Paris-Nice - Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !

Publié le par François BONNEFOY

Incroyable Jumbo-Visma ! L'équipe néerlandaise a réalisé une démonstration sur la 1ère étape de Paris-Nice ce dimanche avec la victoire de Christophe Laporte devant Primoz Roglic et Wout Van Aert. Ces trois hommes sont sortis du peloton dans la dernière bosse située à 6 kilomètres de l'arrivée, et personne n'a réussi à les suivre. Ils ont logiquement collaboré dans le final pour résister au retour de leurs concurrents, et Roglic et Van Aert ont offert la victoire à leur coéquipier français, qui signe là le premier succès de sa carrière en WorldTour et qui, cerise sur le gâteau, portera le maillot jaune de leader lundi. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la 4e place à 19'' du vainqueur, le peloton réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) coupant la ligne avec 22'' de retard.

Vidéo - Christophe Laporte vainqueur de la 1ère étape de Paris-Nice

 

L'échappée n'aura pas fait long feu

L'échappée du jour est formée de deux coureurs : Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert). Ils vont compter jusqu'à trois minutes d'avance avant que le peloton ne commence à se rapprocher sans vraiment le vouloir. En effet, il y a beaucoup de vent sur cette première étape et les équipes cherchent toutes à être devant pour ne pas se faire piéger. À 80 kilomètres, le rythme s'est encore accéléré et les deux fuyards sont même repris quelques instants plus tard.

 

Une nouvelle échappée de trois coureurs se forme

Les équipes Jumbo-Visma et Groupama-FDJ sont très vigilantes et restent constamment en tête de peloton, même si le rythme s'est légèrement calmé. En entrant dans les 50 derniers kilomètres, Frederik Frison (Lotto Soudal) décide de relancer la course en attaquant, au moment même où une chute survient dans le peloton. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) est notamment touché à l'arcade et l'Autrichien abandonne. Devant, Frison est rejoint par Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team) et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), et le peloton laisse jusqu'à 1'30'' d'avance à ces trois hommes avant de réagir.

 

Incroyable démonstration de force de la Jumbo-Visma

Le peloton revient lentement mais sûrement et les fuyards sont repris à 12 kilomètres du but. Le peloton a bien haussé le rythme, notamment sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, et cette accélération fait des dégâts puisque plusieurs coureurs sont distancés, dont Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious). La formation néerlandaise continue son forcing dans la côte de Breuil-Bois-Robert où un véritable train jaune se met en place et fait exploser le peloton ! Christophe Laporte fait un gros effort et sort avec ses leaders Wout Van Aert et Primoz Roglic dans sa roue, et les trois hommes s'envolent !!! Le trou est fait et le trio de la Jumbo-Visma file vers la victoire surtout que derrière, ce qu'il reste du peloton a du mal à s'organiser. En seigneurs, Roglic et Van Aert laissent la victoire au Français, qui lève les bras pour la première fois en WorldTour. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) est sorti dans le final et prend la 4e place, mais à 19'' du vainqueur, tandis que Mads Pedersen (Trek-Segafredo) règle le sprint du peloton à 22''.

 

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTEJumbo-Visma3h48'38''
2SLOPrimoz ROGLICJumbo-Vismam.t.
3BELWout VAN AERTJumbo-Vismam.t.
4FRAPierre LATOURTeam TotalEnergies+ 19''
5DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 22''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistarm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALQuick-Step Alpha Vinylm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTEJumbo-Visma3h48'28''
2SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 4''
3BELWout VAN AERTJumbo-Visma+ 6''
4FRAPierre LATOURTeam TotalEnergies+ 29''
5DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 32''
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistarm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAFlorian SENECHALQuick-Step Alpha Vinylm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08:57 Trophée de Belgrade (J) La 1ère étape pour Mihnea-Alexandru Harasim 08:45 Tour de la Guadeloupe Plamondon la 9e étape, Bennett leader, Brunel KO 08:29 Ronde des Vallées Théo Lévêque remporte la 1ère étape à Saint-Maudan 08:16 Tour du Limousin Benoît Cosnefroy, atout majeur d'AG2R Citroën Team 07:53 Transfert Merlier, Jungels, Champoussin.. votre point des Transferts ! 07:30 Route Ingvild Gaskjenn s'engage avec la Team BikeExchange-Jayco 07:07 La Périgord Ladies Grace Brown a remporté la 4e édition, Boilard 2e 06:50 Transfert Mark Cavendish en 2023 chez B&B Hotels-KTM... ça chauffe ! 13/08 Média Vos vidéos de vélo, elles sont avec et sur Cyclism'Actu TV 13/08 Transfert Bahrain Victorious engage trois jeunes, dont Fran Miholjevic 13/08 Record de l'heure Dan Bigham fera une tentative le vendredi 19 août 13/08 Tour d'Espagne Même protocole UCI / Covid à La Vuelta que sur le Tour 13/08 Arctic Race of Norway La 4e et dernière étape, suspense pour le général 13/08 Europe - Piste Iuri Leitao en or sur le scratch, Donavan Grondin 8e 13/08 Tour de Scandinavie Cecilie Uttrup Ludwig : "C'est champagne pour nous" 13/08 La Polynormande Warren Barguil : "J'espère que mes jambes vont aller" 13/08 Polynormande Girmay, Gilbert... la Polynormande chez Mangeas, dimanche 13/08 Tour du Danemark La Quick-Step Alpha Vinyl Team avec Schmid et Stybar 13/08 Arctic Race of Norway Victor Lafay : "Après mes galères au Tour... " 13/08 Europe - Piste Lotte Kopecky gagne l'élimination, Valentine Fortin 4e
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-