Paris-Nice - Jonas Vingegaard : «C'était trop dangereux de courir...»
Mis à jour le 10/03/2023 à 19:25.
La sixième étape de Paris-Nice, qui devait se dérouler entre Tourves et La Colle-sur-Loup, a été annulée en raison des conditions météorologiques. En effet des rafales à près de 100 km/h étaient présentes dès le départ, et cela était devenu trop dangereux pour assurer la sécurité des coureurs. Avec notamment des tuiles qui tombaient des toits, mais aussi des branches d'arbres qui volaient sur la route. Jonas Vingegaard a réagi à ces conditions climatiques particulières avant l'annulation de cette sixième étape. "Avec des rafales à 100 km/h, il n’est pas possible de courir, c’est trop dangereux. Même au Danemark, je ne sors pas quand ça souffle autant. Moi je pèse 60 kilos, je ne tiendrai pas sur le vélo avec un tel vent. Il faut faire attention de ne pas finir dans le fossé", a déclaré le 3e au général dans des propos rapportés par la RTBF.
Vidéo - La 6e étape de Paris-Nice annulée en raison des forts vents
Julien Jurdie : "Espérons que samedi il n'y aura aucun problème..."
Julien Jurdie, directeur sportif de l'équipe AG2R Citroën et représentant des équipes au niveau des conditions climatiques auprès de l’UCI, s'est expliqué de l'annulation de cette 6e étape de Paris-Nice lors d'une conférence de presse en visio ce vendredi après-midi. Pour rappel, la première des trois dernières échéances importantes de la Course au Soleil n'aura pas lieu ! La 6e étape de Paris-Nice, qui devait se disputer ce vendredi entre Tourves et la Colle-sur-Loup, est purement et simplement annulée en raison des vents violents qui sévissent actuellement dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes !
"Je pense que la décision d'ASO est plus que raisonnable. On s'est réuni quelques minutes avant le départ avec toutes les familles du cyclisme : ASO, l'UCI, Pascal Chanteur qui représentait les coureurs et moi qui représentais les équipes. Et c'est vrai que le vent était très présent, au départ, mais aussi sur la région de Draguignan, avec des rafales annoncées à plus de 100 km/h. C'est pour ça que la première décision qui a été prise était de trouver un autre point de départ, pour essayer de faire, malgré tout, une étape avec le circuit final. L'idée était même de faire deux tours du circuit final, qui nous semblait être plutôt protégé au niveau du vent. Ça a été la première décision, qui nous semblait la plus raisonnable. Malheureusement, mais fort heureusement pour les coureurs, la décision a été prise d'annuler carrément l'étape, parce qu'on avait des photos et des vidéos du circuit où tous les éléments n'étaient pas réunis pour la sécurité de la caravane du Paris-Nice."