Nokere Koerse - Des primes égales entre femmes et hommes dès 2022
Nokere Koerse
Photo : @NokereKoerse

Nokere Koerse - Des primes égales entre femmes et hommes dès 2022

Les organisateurs de la semi-classique Danilith Nokere Koerse ont annoncé qu'ils attribueraient à partir de la prochaine édition les mêmes primes pour les femmes et les hommes. La course, qui a fêté ses 75 ans d'existence sur le circuit l'année dernière, triplera ainsi sa cagnotte pour la course féminine. En passant d'un prize-money total de 5 130 euros à 18 830 euros, ce sera l'une des épreuves les plus attractives financièrement cette saison pour les coureuses. En comparaison, une course d'un jour du WorldTour féminin - ce qui n'est pas le cas de la Nokere Koerse, qui est une ProSeries - ne distribue "que" 7 700 euros de primes.

Vidéo - Fabio Jakobsen avait remporté la Nokere Koerse... en 2017

 

"L'écart avec les hommes en ce qui concerne les dotations doit être comblé"

Le président de la course, Robrecht Bothuyne, a déclaré sur le site officiel de l'événement : "Pour notre course masculine, l'UCI a fixé un prix en argent de 18 800 euros. C'est 3,5 fois plus que pour la course féminine (5 130 euros). Cependant, le cyclisme féminin prend de plus en plus d'importance. L'écart avec les hommes en ce qui concerne les dotations doit donc être comblé. En collaboration avec la municipalité de Kruisem (le point d'arrivée de la course) nous augmentons maintenant le "prize-money" pour la course féminine au niveau de celle des hommes. En plus de cela, nous avons aussi notre "prix de la montagne Pur Natur" de 1 500 euros, qui est le même pour les hommes et les femmes depuis plusieurs années. Cela nous amène à un montant total de 20 300 euros par course."

Une nouvelle dont s'est réjoui le maire de Kruisem Joop Verzele : "La Danilith Nokere Koerse est un événement incontournable pour petits et grands et une vitrine pour notre ville. Le fait que les femmes et les hommes soient désormais traités sur un pied d'égalité est un message très fort que nous sommes heureux de contribuer à rendre financièrement possible."

 

Espérant que La Danilith Nokere Koerse soit inscrite au caldendrier de l'UCI Women's WorldTour ces prochaines années, l'organisateur de la course féminine Gil Steyvers s'est félicité de la nouvelle. "Nous espérons que les meilleures équipes et les meilleurs cyclistes apprécieront nos efforts et seront également au départ de Deinze le 16 mars prochain. Ainsi, nous souhaitons renforcer notre candidature à l'UCI Women's WorldTour. Nous sommes convaincus que notre course peut être une valeur ajoutée sur le plan sportif, et donc financièrement. Nous espérons donc que l'UCI approuvera notre candidature pour 2023." Pour savoir qui succèdera à Amy Pieters et Ludovic Robeet, rendez-vous au départ de Deinze le mercredi 16 mars 2022.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Olivier PELLAN

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité