Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Je donne rendez-vous dans deux ans !»

Par Jules DERENNE le 17/10/2022 à 17:47

Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Je donne rendez-vous dans deux ans !»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

"Il y a un an, je donnais pas trop cher de ma peau." Quel retour pour Mathilde Gros ! Ces Championnats du monde sur piste disputés à Saint-Quentin-en-Yvelines marqueront la carrière de la Française. Vendredi dernier, elle a été sacrée championne du monde de la vitesse en créant la surprise face aux Allemandes Emma Hinze (demi-finale) et Lea Sophie Friedrich (finale). Un exploit dans une discipline qui échappait à la France depuis le dernier sacre de Félicia Ballanger, en 1999. Ce dimanche, la Française faisait le bilan de cette semaine concluante et synonyme de répétition générale pour les Jeux de Paris. 

Vidéo - Mondiaux - Piste : Le bilan de Mathilde Gros

 

"Je suis un peu dans un état second"

Ce dimanche, Gros était alignée sur le keirin où elle s'est classée quatrième. "J'ai tout donné, je tenais vraiment à coeur d'être dans le peloton. Je ne voulais pas terminer la course sans tenter quelque chose. Je voulais me rapprocher des filles mais malheureusement, je m'écarte un peu trop dans le dernier virage. Je fais plus de distance que la Hollandaise. C'est une petite déception mais il y avait plus fort que moi, c'est le jeu", commentait la Française de 23 ans.

Ces Mondiaux était l'occasion pour Mathilde Gros de gérer sa récupération et l'euphorie de son sacre mondial. "Quand on monte si haut en émotions, c'est dur de se remettre dedans, poursuit-elle. L'important était de se remettre dedans pour préparer les conditions des Jeux olympiques qui seront très longs. Il faut à chaque fois se mettre en mode "On/off". Cela m'a permis de prendre de l'expérience et de courir différemment. Là, il y a un peu tout qui remonte. Je suis un peu dans un état second."

 

Revigorée par l'équipe de France, galvanisée par le public

Revigorée après sa déception des Jeux de Tokyo par les arrivées de Grégory Baugé et Florian Rousseau au sein de la Fédération française de cyclisme (FFC), la jeune sprinteuse a été galvanisée par le public français, venu en nombre dans les gradins du vélodrome. De quoi prendre la température pour la nouvelle championne à moins de deux ans des Jeux Olympiques à Paris. "C'est une très bonne semaine pour l'équipe de France, affirme-t-elle. Nous avons tout donné pour le public. C'est un très bon bilan pour la suite. Un public comme ça, c'est rare. Je leur dis rendez-vous dans deux ans à ce public qui nous a donné des ailes."

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-