Mondiaux - Piste - Corentin Ermenault : «On a tout bien préparé...»

Par Cyclism'Actu le 12/10/2022 à 15:10

Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Il y a une semaine; se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde, du 12 au 16 octobre. Le coureur de 26 ans Corentin Ermenault, qui fait son retour en équipe de France, s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu au sujet de sa très longue absence. "Ça fait bien longtemps. Quatre ans, trois ou quatre ans. On a eu peur de me perdre, mais c'était peut-être le cas, j'ai pris ma pose en 2020. Je ne savais pas si j'allais revenir. Mais j'ai eu ce fameux projet paralympique qui m'a fait revenir."

Vidéo - Mondiaux - Corentin Ermenault au micro de Cyclism'Actu

 

Quatre titres de champion d'Europe, une dizaine de titre nationaux

Présent dans le monde du cyclisme depuis 10 ans, Corentin Ermenault a tout connu. Sur la route, une discipline qui ne l'intéresse plus trop, il aura surtout été attiré par l'exercice du contre-la-montre individuel, ce qui lui a permis d'aligner quelques bouquets lors de sa carrière. Il aura même connu les pelotons professionnels pendant plusieurs saisons avec la Vital-Concept (désormais B&B Hotels-KTM). C'est sur la piste que son palmarès s'est constitué avec quatre titres de champion d'Europe, deux en poursuite individuelle et deux en poursuite par équipes, et une dizaine de titres de champion de France.

 

"On verra bien ce que ça donnera la semaine prochaine"

Le spécialiste de la poursuite revient sur ce vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où il a eu quelques bons souvenirs. "J'ai probablement le plus beau souvenir de ma carrière avec le titre contre Filippo Ganna. Cette finale était incroyable. On me le rappelle souvent. Des gens pour se motiver à faire du vélo regardent la vidéo de la finale. J'espère que ça va en donner d'autres. Ce n'est pas forcément ce souvenir qui m'a dit de ne pas arrêter. J'avais les Jeux de Paris en tête quand j'ai arrêté. J'ai eu un appel en novembre de la Fédé Handisport qui me demandait si je voulais faire les Jeux Paralympiques de Tokyo. J'ai relevé le challenge. [...] Les deux compétitions devraient être sur le même site. J'espère que ça va faire des belles choses. On va se préparer pour Paris. Je n'ai pas d'objectifs personnels précis. Je pense qu'on peut jouer le titre avec la poursuite par équipes car on a une équipe très solide. On va faire du mieux possible. On a tout bien préparé, on verra bien ce que ça donnera la semaine prochaine. Il y a de bonnes ambitions dans l'équipe", conclut Corentin Ermenault.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde Gros. Après Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-