Milan-San Remo
Milan-San Remo - Le 22 mars 2008, Cancellara s'imposait en solo Photo : Sirotti

Milan-San Remo - Le 22 mars 2008, Cancellara s'imposait en solo

En ces temps difficiles, Cyclism'Actu vous propose de revivre certains événements marquants du cyclisme. Il y a douze ans jour pour jour, Fabian Cancellara, dans une très grande journée, profitait également d'un léger changement dans le parcours de Milan-San Remo pour s'imposer en solitaire devant Filippo Pozzato et Philippe Gilbert, et remporter ce qui était alors le deuxième Monument de son incroyable carrière. Retour sur l'un des exploits majeurs de Spartacus.

Vidéo - Milan-San Remo - Fabian Cancellara après sa 2e place en 2014


Le rouleur devenu un grand coureur de Classiques

Très vite considéré comme un coureur à très fort potentiel au vu de son impressionnant physique, Fabian Cancellara met peu de temps à se faire sa place chez les professionnels. C'est en juillet 2004 que son talent éclate aux yeux du grand public puisque le Suisse, qui dispute alors le premier Grand Tour de sa carrière, se permet de remporter le prologue du Tour de France à Liège, au nez et à la barbe du quintuple vainqueur de la Grande Boucle, Lance Armstrong. Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs rouleurs du monde alors qu'il n'a que 23 ans à cette époque, Fabian Cancellara va par la suite se révéler être bien plus qu'un simple spécialiste du contre-la-montre.

Quatrième puis huitième de Paris-Roubaix en 2004 et 2005, celui qui a rejoint alors l'équipe CSC de Bjarne Riis remporte l'Enfer du Nord en 2006, s'imposant avec quasiment deux minutes d'avance sur Tom Boonen, le vainqueur sortant. Définitivement entré dans la cour des grands coureurs de Classique et des grands finisseurs - souvenez-vous de sa victoire d'étape à Compiègne sur le Tour de France 2007 avec le maillot jaune sur le dos - Fabian Cancellara confirmera ses immenses qualités d'endurance et de puissance un certain 22 mars 2008 en Italie...


Une Primavera new look consacre Spartacus

Si le parcours de ce Milan-San Remo 2008 reste globalement dans la même veine que les années précédentes, avec notamment la Cipressa et le Poggio dans les 25 derniers kilomètres, deux nouveautés, et pas des moindres, sont à souligner. L'introduction de la Manie (4,7 km à 6,7%) à un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée est censée épuiser les sprinteurs, et le déplacement pour cause de festivités de l'arrivée sur le front de mer en lieu en place de la Via Roma rallonge quelque peu la distance entre le sommet du Poggio et la ligne d'arrivée, ce qui n'est pas négligeable sur une course comme Milan-San Remo.

Mais encore faut-il des attaquants pour perturber l'emprise des sprinteurs sur ce premier Monument de la saison ? Il y en aura sur cette édition 2008 animée, et notamment Paolo Bettini et Davide Rebellin, les deux Italiens mettant le feu aux poudres dès l'ascension de la Cipressa en compagnie de Paolo Savoldelli, Thomas Lovkvist et Niklas Axelsson. Si l'offensive des cinq hommes sera vaine, elle aura au moins eu le mérite de désinhiber les attaquants, dont Philippe Gilbert, qui passe le Poggio seul en tête. Malheureusement pour lui, le coureur de la Française des Jeux est repris dans la descente. C'est finalement à deux kilomètres de l'arrivée que la course va se jouer...

 

"J'avais le sentiment de tout contrôler"

Alors que le peloton est complètement désordonné à quelques encablures de San-Remo, Fabian Cancellara, jusqu'ici très attentif et bien soutenu par ses coéquipiers de la CSC, place un démarrage foudroyant derrière l'Espagnol Inigo Landaluze. Passant en injection le coureur de la formation Euskaltel, le Suisse fait parler sa puissance sur le Lungomare Calvino et ne sera jamais revu par un peloton dans lequel les sprinteurs sont dépassés par les évènements et les autres favoris surclassés par la démonstration du natif de Berne.

Grand vainqueur après 7h15 d'effort, Cancellara devance sur la ligne Filippo Pozzato, vainqueur de l'édition 2006, Philippe Gilbert et Davide Rebellin. "Je viens de remporter l'une des plus grandes courses du calendrier, et je suis extrêmement excité. Je suis heureux et fier d'avoir pu conclure le dur labeur de mes coéquipiers. Je ne me sentais pas en grande condition au départ, mais une fois que nous avons abordé les premières difficultés, j'ai commencé à sentir que ce jour serait l'un de ces jours où tout se passe simplement à la perfection. J'avais le sentiment de tout contrôler. J'étais serein dans la tête, ce qui m'a permis d'attaquer exactement là où je le souhaitais", déclarait-il après ce grand succès dans des propos rapportés par Vélo 101.

 

Cinq autres Monuments suivront !

Preuve de sa grande science de la course, qualité indispensable pour briller dans une course aussi aléatoire que la Primavera, Fabian Cancellera y décrocha quatre podiums consécutifs entre 2011 et 2014 (deuxième en 2011, 2012 et 2014, troisième en 2013), mais sans jamais avoir le bonheur de lever les bras sur la Via Roma. Le Suisse se rattrapa en revanche sur d'autres épreuves prestigieuses, ses trois victoires sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix s'ajoutant à ses quatre titres mondiaux et deux titres olympiques sur l'épreuve du contre-la-montre.

Vainqueur également de huit étapes sur le Tour de France, de trois étapes sur le Tour d'Espagne et des classements généraux de Tirreno-Adriatico en 2008 et du Tour de Suisse en 2009, Fabian Cancellara, en très grand champion, a tout simplement fini sa carrière sur un titre olympique du contre-la-montre à Rio en 2016.


Classement Milan-San Remo 2008

1. Fabian Cancellara (Team CSC)

2. Filippo Pozzato (Liquigas)     + 4"

3. Philippe Gilbert (Française des Jeux)     + 4"

4. Davide Rebellin (Gerolsteiner)     + 4"

5. Mirco Lorenzetto (Lampre)     + 4"

6. Anthony Geslin (Bouygues Telecom)     + 4"

7. Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale)     + 4"

8. Oscar Freire (Rabobank)     + 5"

9. Thor Hushovd (Crédit Agricole)     + 5"

10. Kurt-Asle Arvesen (Team CSC)     + 5"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité