Liège-Bastogne-Liège - Egan Bernal : «On voulait au moins faire podium...»

Par Audrey QUETARD le 21/04/2024 à 18:13. Mis à jour le 22/04/2024 à 17:38.
Liège-Bastogne-Liège - Egan Bernal : «On voulait au moins faire podium...»
Photo : @INEOSGrenadiers

C'est la première fois qu'Egan Bernal disputait Liège-Bastogne-Liège. Et pour l'occasion, le Colombien s'est montré très offensif dans le final, membre du groupe de contre derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) après son envol dans la côte de la Redoute, et à l'attaque par deux fois à environ 10 kms de l'arrivée pour tenter de revenir sur Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), deuxième sur la ligne. Le vainqueur du Tour de France 2019 termine son effort 21e, mais, bien que le leadership chez INEOS-Grenadiers reposait sur les épaules de Tom Pidcock, Bernal avait de bonnes jambes et a pu le montrer. Déjà troisième du général sur le Tour de Catalogne et au Gran Camino, il prouve qu'il revient bien après son terrible accident en 2022. 

Vidéo - Egan Bernal a encore impressioné pour sa 1ère Doyenne

 

"J'ai hâte de revenir"

Au micro de la course, Egan Bernal assure que la chute qui a retardé certains favoris dont Tom Pidcock, a grandement influencé le scénario de la journée : "Je pense que l’accident a un peu changé la course. Tom (Pidcock) a dû attendre et changer de vélo, nous avons essayé de faire de notre mieux, mais ce sera pour l’année prochaine. J’ai hâte de revenir. J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui, j’ai essayé plusieurs fois, j’avais des jambes mais pas assez pour faire la différence." Place désormais au Tour de Romandie

 

Retour sur Liège-Bastogne-Liège 2024

Après les démonstrations de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège a également été marquée par un show en solitaire. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le champion du monde qui a assommé ces adversaires, mais bien Tadej Pogacar, vainqueur de sa deuxième Doyenne ce dimanche, trois ans après son premier succès et douze mois après sa lourde chute sur l'édition précédente. C'est à 34 kilomètres de l'arrivée, dans la côte de la Redoute, que le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates a éteint tout suspense pour la victoire, personne n'ayant réussi à tenir son rythme infernal. À 24 ans, Tadej Pogacar - qui a dédié son succès à la maman de sa compagne Urska Zigart, décédée d'un cancer il y a deux ans jour pour jour - compte désormais six Monuments à son palmarès.


Près de 2 minutes après l'arrivée du vainqueur du jour, c'est un Français qui a coupé la ligne d'arrivée en deuxième position : Romain Bardet ! Troisième en 2018, l'Auvergnat du Team dsm-firmenich PostNL retrouve le podium de la Doyenne à 33 ans, et ce après s'être isolé à une quinzaine de kilomètres du but. La troisième place s'est jouée entre une vingtaine de coureurs, et c'est Mathieu van der Poel qui s'est montré le plus rapide de ce groupe et a obtenu son premier podium sur Liège-Bastogne-Liège.


Ayant subi les évènements tout au long de la journée, le petit-fils de Raymond Poulidor a tiré le maximum de ses capacités du jour, et on peut même estimer que sa troisième place sort un peu de nulle part. Le top 5 a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Troisième Français du top 10, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la septième place.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates6h13'48"
2FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'39"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 2'02"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
18FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
22ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
27IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
28DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 3'52"
29PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
30NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.

L'info en continu

11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 10:00 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand et beau sponsor breton" 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 17/01 Route Cian Uijtdebroeks, pas de Giro ni de Tour de France en 2025 ? 17/01 Tour Down Under Le parcours complet du Santos Tour Down Under 2025 17/01 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 17/01 Tour Down Under Ally Wollaston : "Un mauvais calcul... une bonne leçon"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-