Liège-Bastogne-Liège
Liège-Bastogne-Liège - Alaphilippe : «Je veux vraiment m'excuser... !» Photo : Sirotti

Liège-Bastogne-Liège - Alaphilippe : «Je veux vraiment m'excuser... !»

La photo aurait été belle. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) levant les bras sur la 106ème édition de Liège-Bastogne-Liège avec son maillot de champion de monde. Le Français aurait pu accrocher son deuxième Monument s'il n'avait pas commis un changement de ligne privant le sprint de Marc Hirschi (Team Sunweb). Battu ensuite sur la ligne par Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Alaphilippe a été reclassé cinquième.

Vidéo - Julian Alaphilippe déclassé de Liège-Bastogne-Liège 2020

 

"Je tiens à souligner que je ne l'ai pas fait exprès"

"J'ai commencé mon sprint à 200 mètres de l'arrivée, mais j'ai ensuite commis cette erreur, dont j'assume l'entière responsabilité. Je suis conscient que mon écart a causé un problème aux autres coureurs et je m'en excuse, mais je tiens à souligner que je ne l'ai pas fait exprès", a-t-il expliqué. Le champion du monde aura vécu une drôle de journée. Victime d'une chute sans gravité à 80 kilomètres de l'arrivée, Alaphilippe est resté assez discret en trustant les dernières places du peloton.

 

"Je me suis senti confiant pour le dernier kilomètre"

"Je me sentais bien aujourd'hui, je voulais faire une belle course et j'avais une équipe très forte autour de moi, qui a fait un excellent travail, me protégeant toute la journée", poursuit-il. L'explication a eu lieu comme chaque année sur les pentes de la Roche-aux-Faucons. Le leader de la Deceuninck-Quick Step s'est extirpé avec Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Marc Hirschi (Team Sunweb) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "J'ai attaqué sur la partie la plus escarpée de Roche-aux-Faucons, j'ai fait une sélection et j'ai ouvert une brèche avec les autres coureurs. Nous avons bien travaillé ensemble, gardé notre avantage sur les poursuivants et je me suis senti confiant pour le dernier kilomètre."

 

"Me concentrer sur les prochaines courses"

Deuxième en 2015, quatrième en 2018, cinquième cette année... la Doyenne échappe encore à Julian Alaphilippe. "J'accepte la décision du jury et tout ce que je peux faire maintenant, c'est me concentrer sur les prochaines courses", assure-t-il. Avec l'annulation de l'Amstel Gold Race, le Français est engagé sur la Flèche Brabançonne mercredi prochain pour préparer son dernier rendez-vous de la saison, les classiques flandriennes.

 

Classement général

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma6h32'02''
2SUIHIRSCHI MarcTeam Sunwebm.t.
3SLOPOGACAR TadejUAE Team Emiratesm.t.
4SLOMOHORIC MatejBahrain-McLarenm.t.
5FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
6NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenix+ 14''
7CANWOODS MichaelEF Pro Cyclingm.t.
8BELBENOOT TiesjTeam Sunwebm.t.
9FRABARGUIL WarrenArkea - Samsicm.t.
10POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiersm.t.
11IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nationm.t.
12NEDDUMOULIN TomTeam Jumbo-Vismam.t.
13FRAMOLARD RudyGroupama-FDJm.t.
14FRAMARTIN GuillaumeCofidis, Solutions Creditsm.t.
15COLURAN RigobertoEF Pro Cyclingm.t.
16AUSPORTE RichieTrek-Segafredom.t.
17ESPIZAGIRRE GorkaAstana Pro Team+ 43''
18FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondiale+ 58''
19ESPFRAILE MATARRANZ OmarAstana Pro Teamm.t.
20COLMARTINEZ Daniel FelipeEF Pro Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jules DERENNE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité