Le Mag
Le Mag - Une sortie avec Groupama-FDJ en stage dans les Alpes ! Photo : @GroupamaFDJ

Le Mag - Une sortie avec Groupama-FDJ en stage dans les Alpes !

Une journée et la sortie de jeudi dernier de la formation Groupama-FDJ actuellement en stage dans les Alpes avec Thibaut Pinot, David Gaudu, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Valentin Madouas, Stefan Küng, William Bonnet, Antoine Duchesne, Matthieu Ladagnous et Tobias Ludvigsson.

Thibaut Pinot et la Groupama-FDJ est en stage dans les Alpes

 

C'est en effet dans les Alpes que l'équipe de Marc Madiot, Groupama-FDJ, passe depuis mercredi son ultime phase de préparation avant la reprise de la saison. Séparés en trois groupes, les coureurs de la formation française, regroupés selon leurs futurs objectifs, seront ainsi à Morzine, au Grand-Bornand et à La Giettaz toute cette semaine. Et c'est dans cette dernière station, près du col des Aravis, que Thibaut PinotDavid Gaudu et consorts vont passer les prochains jours, entre repérages des futures étapes du Critérium du Dauphiné et du Tour de France (arrivée à Villard-de-Lans, col de la Loze...) et entraînement spécifique.

 

Julien Pinot : "Il s’agit du dernier gros bloc de travail avant la reprise"

"Nous ferons à la fois des reconnaissances du Tour et du Dauphiné, mais aussi six jours de travail en montagne", explique Julien Pinot, l'un des entraîneurs de la Groupama-FDJ"Certains ont déjà bien roulé dans les cols. Thibaut était notamment dans les Alpes il y a dix jours. L’idée est aussi de retrouver le groupe des grimpeurs et de remettre un cran supplémentaire en termes de volume et d’intensité dans le travail en montagne. Le but sera de bien enchaîner les cols et le dénivelé sur ces six jours consécutifs. Il y aura une thématique générale par séance. Il s’agit du dernier gros bloc de travail avant la reprise."

 

Groupama-FDJ sur la Route d'Occitanie avec Pinot, Madouas, Küng et Bonnet

"Ça sent vraiment la reprise. On peaufinait cette semaine notre prochain stage et je rejoins les coureurs lundi dans les Alpes, donc on est vraiment dedans. Lors des prochaines semaines, l’ensemble des coureurs et du staff seront en stage sur quatre fronts différents. On a fait un groupe pour les sprinteurs, un groupe pour le Tour de France, un groupe pour les courses françaises… On va les faire travailler ensemble sur les prochains stages." Perturbé, à l'image de Christian Prudhomme, par cette absence du Tour de France alors que nous sommes en plein mois de juillet - "On ne sait plus trop quel mois on est. Nos points de repères sont perdus" - le natif de Tours a profité de cette entrevue pour nous dévoiler l'équipe qui sera présente - avec de l'ambition - sur la Route d'Occitanie à partir du 1er août prochain.

 

Philippe Mauduit : "On a dix coureurs pour le Tour de France"

Et si l'équipe pour cette course de reprise est d'ores et déjà déterminée, ce n'est pas le cas de la sélection pour le Tour de France, la Groupama-FDJ souhaitant procéder différemment de la saison dernière. "On a dix coureurs pour le Tour. L’année dernière, à un mois du Tour de France, on connaissait déjà les huit coureurs qui allaient être sur le Tour. Cette année, on a voulu être un petit peu plus prudent parce qu’on peut avoir des surprises à la reprise après cette longue interruption. Il faut donc se donner les moyens d’avoir un panel de coureurs un peu plus large", confie Philippe Mauduit.

 

David Han : "Le groupe doit être prêt à la sortie du séjour, que ce soit pour Démare ou Sarreau"

Et tandis que les postulants au Tour de France - au nombre de 10 comme nous l'avait affirmé Philippe Mauduit il y a quelques jours - seront à La GiettazArnaud DémareMarc Sarreau et leurs coéquipiers les plus précieux (Ramon SinkeldamJacopo Guarnieri...) poseront leurs valises au Grand-Bornand sous la direction de David Han"Pour Arnaud et son train, c’est aussi très important de travailler dans les cols. D’autant qu’une fois que la saison sera lancée, ils vont tellement enchaîner qu’ils n’auront plus l’occasion de s’attarder sur ce point. Néanmoins, il y a aussi de bonnes vallées dans cette zone. Nous pourrons donc travailler le sprint assez facilement [...] Ce groupe-là doit être prêt à la sortie du séjour, que ce soit pour Arnaud ou Marc. Ils doivent être d’entrée dans le match et pouvoir gagner assez vite."

 

Anthony Bouillod : "Nous allons mettre les coureurs en situation de course"

Quant au troisième groupe dirigé par Anthony Bouillod, il travaillera du côté de Morzine avec les classiques italiennes dans le viseur. "Le but sera de travailler au plus proche de ce qu’on retrouvera en compétition. Nous allons mettre les coureurs en situation de course [...] Mon groupe est assez hétéroclite mais il y a malgré tout un fil conducteur qui va concerner la plupart de mes coureurs : le passage par des Classiques comme les Strade Bianche, le Tour de Lombardie ou Milan-San Remo. Nous allons donc travailler pour les rendre opérationnels sur ces évènements. Nous augmenterons progressivement la charge de travail, même si ceux qui feront les Strade n’auront pas nécessairement besoin d’autant de volumes que ceux qui feront San Remo."

 

Stage à La Giettaz sous la direction de Julien Pinot

Thibaut Pinot, David Gaudu, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Valentin Madouas, Stefan Küng, William Bonnet, Antoine Duchesne, Matthieu Ladagnous, Tobias Ludvigsson

 

Stage au Grand-Bornand sous la direction de David Han

Arnaud Démare, Ramon Sinkeldam, Jacopo Guarnieri, Ignatas Konovalovas, Miles Scotson, Marc Sarreau, Fabian Lienhard

 

Stage à Morzine sous la direction d'Anthony Bouillod

Kevin Geniets, Simon Guglielmi, Alexys Brunel, Kilian Frankiny, Olivier Le Gac, Bruno Armirail, Anthony Roux, Romain Seigle, Léo Vincent

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter Milan-San Remo le 8 août ?



















Publicité

Partenaires

Publicité