La Route d'Occitanie - Michael Woods la 3e étape et leader, Rodriguez 2e
La Route d'Occitanie
Photo : Capture d'écran

La Route d'Occitanie - Michael Woods la 3e étape et leader, Rodriguez 2e

Publié le par Clément LABAT-GEST

L'étape-reine de la Route d'Occitanie a rendu son verdict ! Au terme des 188,7 kilomètres, c'est Michael Woods (Israël-Premier Tech) qui a remporté cette troisième journée entre Sigean et Les Angles. le Canadien s'est ainsi montré le plus fort, ce samedi, au sommet de la dernière montée du jour (2,7 km à 6,8%). Le coureur d'Israël-Premier Tech, qui a placé une grosse attaque à deux kilomètres de l'arrivée, a devancé Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) de plus d'une minute. Grâce à ce succès, il s'empare du maillot de leader à une étape de la fin. Jesus Herrada (Cofidis) complète le podium devant Alejandro Valverde (Movistar Team). Tombé la veille, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a terminé dans le top 10.

Vidéo - Michael Woods gagne l'étape-reine de la Route d'Occitanie

 

Cinq montées au programme, Roger Adria craque dans le col des Hares

Malgré la chaleur, les organisateurs ont décidé de maintenir le parcours initial contrairement à la journée précédente qui avait été réduite de plus de 100 kilomètres. Les 188,7 kilomètres ont ainsi été parcourus par les coureurs engagés de La Route d'Occitanie 2022, avec au programme cinq montées : la montée du barrage de l'Agly (2,1 km à 6,1%), le col de Roque Jalère (8,1 km à 6,1%), le col de Jau (20,3 km à 5,3%), le col des Hares (11,1 km à 6,2%) et l'ascension qui mène à Les Angles (2,7 km à 6,8%). Pourtant, cela n'a pas effrayé certains coureurs qui ont voulu se glisser dans l'échappée.

Mais après les trois premières ascensions de l'étape (la montée du barrage de l'Agly, le col de Roque Jalère et le col de Jau), on retrouvait seulement Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma) à 50 kilomètres de l'arrivée. Le coéquipier du leader de l'épreuve française - Roger Adria - possédait 50 secondes d'avance sur le peloton après la descente du col de Jau. Au pied de la quatrième montée de la journée, le col des Hares, l'homme de tête se faisait reprendre malgré une belle résistance. Quelques kilomètres plus loin, le porteur du maillot de leader, Roger Adria, craquait et se faisait distancer par le peloton, toujours amené par les coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers, qui comptait une vingtaine de coureurs au sommet du col des Hares.

 

Carlos Rodriguez à l'attaque, Nairo Quintana distancé, Woods prend le pouvoir !

L'équipe Arkéa-Samsic décidait de prendre les devants dans ce groupe de tête. Nicolas Edet faisait ainsi un gros écrémage. Jesus Herrada (Cofidis), 2e de la précédente édition, était distancé, tout comme Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Et alors qu'on attendait l'attaque de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), c'était finalement Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui plaçait la première offensive. Le jeune espagnol faisait notamment craquer Alejandro Valverde (Movistar). Le coureur d'INEOS Grenadiers était néanmoins suivi par Michael Woods (Israël-Premier Tech) et Nairo Quintana.

Mais le grimpeur colombien se mettait dans le rouge et était distancé quelques mètres plus loin. On retrouvait ainsi un duo en tête : Carlos Rodriguez et Michael Woods. Derrière, un trio, composé de Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies), tentait de réduire l'écart qui était de 30 secondes au sommet du col des Hares. L'avance des échappés commençait à grimper au fil des kilomètres pour atteindre la minute d'avance. La situation de course restait identique avant les trois derniers kilomètres et la montée vers Les Angles (2,7 km à 6,8%). En forme, Michael Woods distançait son compagnon et s'envolait vers la victoire d'étape. Le coureur d'Israël-Premier Tech réalise ainsi le coup parfait puisqu'il s'empare du maillot de leader à une étape de la fin.

La Route d'Occitanie - Classement de la 3è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech5h23'34"
2ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'11"
3ESPJesus HERRADACofidis+ 1'12"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistarm.t.
5DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo+ 1'38"
6NOROdd Christian EIKINGEF Education-EasyPostm.t.
7DANJonas GREGAARDUno-X Pro Cyclingm.t.
8COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsicm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZTeam TotalEnergiesm.t.
10LUXMichel RIESTeam Arkea-Samsicm.t.

La Route d'Occitanie - Classement général provisoire après la 3è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech10h19'59"
2ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
3ESPJesus HERRADACofidis+ 1'21"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 1'24"
5DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo+ 1'47"
6COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 1'48""
7NOROdd Christian EIKINGEF Education-EasyPostm.t.
8DANJonas GREGAARDUno-X Pro Cyclingm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZTeam TotalEnergiesm.t.
10FRANicolas EDETTeam Arkea-Samsic+ 2'38"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/08 Média Vos vidéos de cyclisme, elles sont toutes sur Cyclism'Actu TV 08/08 Critérium Quillan, Amiens... Les derniers critériums d'après Tour ! 08/08 Route Rachele Barbieri est liée avec Liv Racing Xstra jusqu'en 2024 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, 8 ans après : "Ma 1ère victoire en pros !" 08/08 Matériel Nouveau, le système Boa de la Gaerne Carbon G STL est à tester 08/08 Europe Démare en leader à Munich, Coquard et Hofstetter sélectionnés 08/08 Route Bretagne Classic, Mondiaux... le programme de Tadej Pogacar 08/08 Tour de l'Avenir J-10 avant le lancement du Tour de l'Avenir 2022 08/08 Tour de Scandinavie Vos, Vollering... la Bataille du Nord débute mardi 08/08 Europe Ganna aligné sur la course en ligne... mais pas sur le chrono 08/08 Mondiaux Wout Van Aert, son programme avant les Championnats du monde 08/08 Circuit Franco-Belge Arkéa-Samsic avec Dan McLay et Laurent Pichon ! 08/08 Tour d'Espagne Plus que 11 jours avant la 77e édition de La Vuelta ! 08/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Luca Mozzato ? 08/08 Arctic Race of Norway BikeExchange-Jayco avec Groenewegen et Schultz 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, Martin, Wellens... tout sur la 34e édition ! 08/08 Tour du Portugal Joao Matias s'offre un nouveau succès sur la 4e étape 08/08 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre part" 08/08 Tour de l'Ain La Groupama-FDJ avec Molard, Reichenbach, Stewart... 08/08 Route Zdenek Stybar ne sera pas conservé par Quick-Step Alpha Vinyl
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-