La Flèche Brabançonne - Petr Vakoc s'impose en costaud

Par Cyprien BRICOUT le 13/04/2016 à 17:27

La Flèche Brabançonne - Petr Vakoc s'impose en costaud
Photo : Cyclism'Actu

 

Vidéo - La victoire de Petr Vakoc en vidéo

Lire la suite de l'article

La 56e Flèche Brabançonne (1.HC) se diputait ce mercredi en Belgique. Parfaite transition entre les Flandriennes et les Ardennaises, cette semi-classique s'est rarement conclue par un sprint massif par le passé. Avec 26 difficultés répertoriées au programme, le parcours était favorable aux baroudeurs ou aux puncheurs, voire même à certains sprinteurs capables de passer les bosses avec les meilleurs. 

 

L'échappée, une place prisée

L'échappée traditionnelle s'est formée rapidement, à l'initiative de quatre hommes : le champion d'Allemagne Emanuel Buchmann (Bora-Argon 18), le Suisse Oliver Zaugg (IAM Cycling), le Russe Sergey Nikolaev (Gazprom-RusVelo) et l'Italien Alberto Cecchin (Team Roth). Ce quatuor n'a jamais compté une avance suffisante pour inquiéter le peloton, au sein duquel les favoris sont longtemps restés au chaud, alors que la météo s'est montrée capricieuse. À 85 kilomètres de l'arrivée, quelques équipes dont Lotto Soudal, Cofidis ou Giant-Alpecin essaient de durcir la course en envoyant des hommes à l'avant, sans grande réussite. Le seul impact de cette accélération du rythme est la baisse de l'écart sous les 2 minutes avec l'échappée. 

Ainsi, Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) a ainsi passé quelques kilomètres en solitaire, intercalé entre les deux groupes, avant de se relever. Dans la foulée, le Belge est imité par Martin Mortensen (One Pro Cycling). Le Danois est ensuite rejoint par Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Pieter Serry (Etixx-Quick Step) et Sean de Bie (Lotto Soudal). Une fois la jonction faite, un groupe de 8 mène alors la course. Derrière, la tendance reste à l'attaque avec notamment l'équipe BMC, qui a essayé à plusieurs reprises d'envoyer un homme à l'avant. Un groupe de 4 se détâche finalement et revient sur la tête de course, avec Loïc Vliegen et Dylan Teuns (BMC), Angelo Tulik (Direct Energie) et Tosh van der Sande (Lotto Soudal).

 

Une nouvelle course commence

Trois hommes, Sean de Bie, Pieter Serry et Daryl Impey, mènent la danse à 60 kilomètres du but. Ils précèdent alors huit poursuivants qui peinent à s'organiser pour revenir. C'est ce qui incite Loïc Vliegen à accélérer. Le Belge rejoint le groupe de tête en compagnie de Tosh van der Sande et Angelo Tulik. À 50 kilomètres de la ligne, le groupe se voit renforcé de trois nouveaux éléments : Martin Mortensen, Dylan Teuns et Emanuel Buchmann. Quelques minutes plus tard, le peloton se désorganise complètement et de nombreuses tentatives d'attaques se produisent. Si aucune ne réussit, cela a au moins le mérite de ramener le groupe à quelques dizaines de secondes des hommes de tête. 

Devant, Buchmann est le premier à baisser les bras. Il est rattrapé par un duo qui est parvenu à sortir : Berden de Vries (Roompot-Oranje Peloton) et Sondre Holst Enger (IAM Cycling). Ce nouveau trio intercalé est rejoint par Sam Oomen (Giant-Alpecin). C'est à ce moment que l'équipe Cannondale décide de rouler pour son leader Tom-Jelte Slagter. Le quatuor de poursuivants est alors immédiatement rattrapé. Le groupe de tête explose et se fait reprendre petit à petit.

 

Une course de mouvement

À 32 kilomètres de l'arrivée, tous les échappés sont repris. Ce retour au calme ne durera que 4 kilomètres, avant que Tim Wellens (Lotto Soudal) et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) n'attaquent. Ce redoutable duo s'accorde une rapidement une belle avance sur un peloton pourtant en file indienne. Il aborde le dernier tour avec près de 20 secondes de marge. Dans le peloton, la quasi-totalité des leaders est isolée, rares sont ceux qui peuvent bénéficier de l'aide d'un dernier équipier. Cela profite aux attaquants qui parviennent à résister. Toutefois, ce duo est forcé à se relever à 11 kilomètres du but. 

Peter Weening (Roompot-Oranje Peloton) sort alors en costaud dans une côte. Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) réagit et part en contre à son tour. Il est suivi par Stéphane Rossetto (Cofidis) et Alessandro de Marchi (BMC). Tout ce beau monde est finalement repris à 6 kilomètres de la ligne. C'est alors un peloton d'une quarantaine d'éléments qui se prépare à une arrivée au sprint. À moins de 4 kilomètres, plusieurs attaquent de nouveau : Tony Gallopin (Lotto Soudal), Julian Alaphilippe et Petr Vakoc (Etixx-Quick Step), David Tanner (IAM Cycling), 2e l'an dernier, et Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert). Après une attaque du Tchèque, seul Gallopin et Gasparotto parviennent à suivre. Mais le deuxième coup de rein du champion de République Tchèque est fatal à tout le monde, et il s'impose en solitaire. L'Italien prend la seconde place devant le Français. Bryan Coquard (Direct Energie) règle quant à lui le sprint du peloton.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Step4h49'35"
2ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wanty+ 6"
3FRATony GALLOPINLotto+ 12"
4FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 20"
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
7NEDMaurits LAMMERTINKTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
8FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
9NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPostm.t.
10BELLoic VLIEGENBMC Racing Teamm.t.
11AUSDavid TANNERIAM Cyclingm.t.
12BELFloris DE TIERTeam Flanders-Baloisem.t.
13NEDHuub DUIJNTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
14ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
15BELJelle VANENDERTLottom.t.
16FRAYoann BAGOTCofidism.t.
17ALLPaul VOSSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18FRAFlorian VACHONArkea-B&B Hotelsm.t.
19ITASimone PONZIWilier-Southeastm.t.
20ITAMatteo BUSATOWilier-Southeastm.t.

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-