Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Cavendish s'impose au sprint

Par Sam MYON le 01/03/2015 à 16:41

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Cavendish s'impose au sprint
Photo : Sirotti

 

La 68e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne se déroulait ce dimanche. C'est le deuxième volet des semi-classiques flandriennes après l'Omloop Het Nieuwsblad qui a vu samedi la victoire du Britannique Ian Stannard (Sky) devant trois coureurs d'Etixx-Quick Step (Terpstra, Boonen et Vanderbergh). Au programme, 197 kilomètres autour de Kuurne avec plusieurs difficultés comme le Kruisberg ou le Vieux Quaremont. Au final, c'est Mark Cavendish (Etixx) qui a levé les bras devant Alexander Kristoff (Katusha) et Elia Viviani  (Sky).

 

7 coureurs à l'avant

Comme la veille sur le Het Nieuwsblad, la course démarre fort et sept coureurs prennent rapidement les devants. La composition de ce qui sera l'échappée du jour est la suivante : Frederik Backaert (Wanty-Group), Jimmy Engoulvent (Europcar), Xandro Meurisse (An-Post), Dimitri Peyskens (Team 3M), Matthia Pozzo (Nippo), Sjoerg Van Ginneken (Roompot), Thomas Vaubourzeix (Veranclassic) et Eugert Zhupa (Southeast). Derrière eux, le peloton s'organise autour des équipes favorites, notamment Ettix-Quick Step qui a une revanche à prendre après l'affront subi la veille. Avec eux, les Lotto-Jumbo et Sky contrôlent la course. 

Elle s'anime au passage du Vieux Quaremont (2400 mètres à 4%). SepVanmarcke (Lotto-Jumbo) attaque mais Boonen et Boeckmans (Lotto Soudal) répondent immédiatement. Alors que l'écart avec les fuyards baisse (moins d'1 minute désormais), le peloton casse. 21 coureurs se retrouvent dans un premier groupe et rattrapent les sept hommes de tête. Parmi eux, on retrouve beaucoup de prétendants : Ian Stannard (Sky), Tom Boonen, Zdenek Stybar, Mark Cavendish (Ettix), Alexander Kristoff (Katusha) et Sep Vanmarcke. Du côté des piégés, c'est l'équipe MTN-Qhubeka d'Edvald Boasson Hagen et de Gerald Ciolek qui essaye de faire la jonction, on est alors à 60 kilomètres de l'arrivée.

 

Une course poursuite de 25 km

On entre dans les 50 derniers kilomètres, et les Sky viennent porter main forte à la formation sud-africaine car l'écart atteint la minute entre le groupe d'une vingtaine d'hommes et le peloton. La physionomie de la course devient simple... un groupe en chasse un autre. Mais voilà, devant les relais ne sont pas assurés par tous, alors que derrière plusieurs équipes s'entraident pour revenir. La conséquence est qu'on se dirige vers un regroupement général. Ce dernier a lieu à 35 kilomètres de la ligne. Ce coup de force n'a donc été qu'un coup d'épée dans l'eau pour les hommes de Patrick Lefevere. La situation se calme un peu pendant plusieurs km. Au passage sur la ligne (31km de l'arrivée), le sprint massif semble se dessiner.

Les écuries de sprinters sont là, Katusha avec Kristoff ou encore Cofidis et Europcar avec Bouhanni et Coquard se montrent en tête du peloton. Outre les absences d'André Greipel (Lotto-Soudal) et de Marcel Kittel (Giant), la plupart des grands sprinters du circuit ont répondu présents pour cette course.

 

Cavendish s'impose au sprint

À l'entame des 20 derniers kilomètres, c'est les coéquipiers du vainqueur de Milan-San Rémo 2014 qui mènent le train. Ils ne lâchent pas la tête du peloton jusqu'au 5 kilomètres, moment choisi par le Belge de l'équipe BMC Philippe Gilbert pour tenter sa chance en solitaire. Il creuse un petit écart mais la Sky ne le laisse pas filer. Un coup vain finalement puisqu'il est rattrapé sous la flamme rouge. La victoire se joue au sprint et Mark Cavendish l'emporte devant Alexander Kristoff et Elia Viviani (Sky).

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Step4h28'56''
2NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t
4BELTom VAN ASBROECKTeam Visma | Lease a Bikem.t
5ITADaniele COLLINippo - Vini Fantinim.t
6LUXJempy DRUCKERBMC Racing Teamm.t
7BELJens DEBUSSCHERELottom.t
8ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t
9NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t
10ITAMatteo PELUCCHIAmateursm.t
11BELJarl SALOMEINTeam Flanders-Baloisem.t
12BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxellesm.t
13NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t
14BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t
15BELKevyn ISTAWallonie - Bruxellesm.t
16BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t
17BELNicolas VEREECKENTeam 3Mm.t
18FRANacer BOUHANNICofidism.t
19IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t
20BELRoy JANSIntermarche-Wantym.t
21ITAPierpaolo DE NEGRINippo - Vini Fantinim.t
22FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 4''
23NZLGregory HENDERSONLotto+ 4''
24ALLMarcus BURGHARDTBMC Racing Team+ 4''
25BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise+ 4''
26BELPieter VANSPEYBROUCK Team Flanders-Baloise+ 4''
27CANHugo HOULEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4''
28FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotels+ 4''
29BELTom BOONENSoudal Quick-Step+ 4''
30IRLSean DOWNEYAn Post - Chain Reaction+ 4''

L'info en continu

14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-