JO Tokyo - Voeckler : «Alaphilippe était notre meilleure carte...»
JO Tokyo
Photo : Sirotti / @ffcofficiel

JO Tokyo - Voeckler : «Alaphilippe était notre meilleure carte...»

C'est l'une des informations de la semaine. Alors que le parcours semblait lui convenir et qu'il aurait été l'un des coureurs protégés au sein de l'équipe de France, Julian Alaphilippe, pour des raisons de calendrier et de future paternité, a décidé de renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août). Dans une interview accordée au journal L'Équipe, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, est revenu sur cette décision prise par le champion du monde. "Je respecte son choix mais cela n'enlève rien à la déception car nous perdons une occasion en or. Mais on n'allait pas le forcer à venir", explique l'Alsacien.

Vidéo - Julian Alaphilippe ne représentera pas la France à Tokyo

 

"Sans lui, cela ne sera peut-être pas la même sélection ni la même manière de courir"

"Il a commencé à m'en parler début mars", poursuit-il. "Dans les interviews, cet hiver, les Jeux ne semblaient plus être un objectif pour lui, et ses réponses m'ont mis la puce à l'oreille [...] J'avais compris, dès nos premiers échanges, que la cause était entendue. Au-delà d'être feu follet, il est très réfléchi, prend les décisions en concertation avec son entraîneur Franck Alaphilippe, et c'est pour ça aussi qu'il a été champion du monde l'an dernier."

Affirmant par ailleurs que le natif de Saint-Amand-Montrond avait été "tout à fait réglo dans le processus de cette annonce", Thomas Voeckler s'est également confié sur la façon dont il allait désormais construire son groupe pour la course de Tokyo. "Sans faire offense aux autres coureurs, sur ce type de circuit, Julian était notre meilleure carte. Sans lui, cela ne sera peut-être pas la même sélection ni la même manière de courir. Il faudra également tenir compte de l'opposition. Je suis convaincu que l'équipe de France aura fière allure, mais je ne peux pas dire qu'on a le coureur pour gagner et que les quatre autres rouleront pour lui", conclut le sélectionneur.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de France ?



















Partenaires

Publicité
Publicité