JO - Rio - Fabian Cancellara termine par un titre olympique
JO - Rio
Photo : Cyclism'Actu

JO - Rio - Fabian Cancellara termine par un titre olympique

 

Vidéo - Les Jeux Olympiques de Rio du 5 au 21 août

Quatre jours après l'épreuve en ligne, remportée par le Belge Greg Van Avermaet, les 37 coureurs sélectionnés, en provenance du monde entier, se disputaient ce mercredi l'or olympique sur le contre-la-montre. Près de 55 kilomètres étaient au programme, le tout dans un climat pluvieux, sur des routes humides, étroites et sinueuses. Quatre ans après Bradley Wiggins, c'est le Suisse Fabian Cancellara qui s'est montré le plus rapide sur ce parcours. Il s'offre son second titre olympique et devance le Néerlandais Tom Dumoulin et le Britannique Chris Froome.

 

Un duel à la seconde près entre les favoris

Le début de la compétition est marqué par la chute de Brent Bookwalter. Seulement 200 mètres après le départ, l'Américain a vu se dérober sa roue sur un sol mouillé. Il a toutefois pu repartir immédiatement, au prix d'une petite frayeur. Les départs étant organisés en deux vagues, on assiste lors de la première partie de course à une bataille entre outsiders. L'Autrichien Georg Preidler signe le premier temps de référence en 1h16'02". Mais c'est bien l'Allemand Simon Geschke qui prend la tête dans la foulée, en 1h15'50". Leopold König améliore néanmoins la marque de 26 secondes. Au terme de la première vague, le Tchèque occupe la première place du classement provisoire, devant l'Allemand et le Polonais Michal Kwiatkowski, intercalé en troisième position.

Dès les premiers passages de la deuxième vague au point intermédiaire n°1, on comprend que la victoire se joeura entre les 18 derniers à s'élancer. Fabian Cancellara se montre le plus rapide sur le premier secteur, mais Rohan Dennis boucle les 10 premiers kilomètres dans la même seconde, alors que Geraint Thomas pointe à moins de 6 secondes. Dans le second secteur, plus favorable aux grimpeurs, le Suisse concède 25 secondes à l'Australien. Même si les écarts restent loin d'être définitifs, Dennis s'adjuge 17 secondes d'avance après 20 kilomètres sur le Néerlandais Tom Dumoulin, et 22 secondes sur l'Espagnol Jonathan Castroviejo

Dans le troisième secteur, Cancellara explose le chrono, comble les 24 secondes de retard sur Dennis, et parvient même à devancer l'Australien de 18 secondes ! Tom Dumoulin, Jonathan Castroviejo et Chris Froome sont les seuls à pouvoir espérer perturber les deux leaders. Au dernier intermédiaire, Spartacus refroidit les ardeurs de ses concurrents, et devance de 53 secondes l'ancien recordman de l'heure. Sur la ligne d'arrivée, Geraint Thomas bat le temps de König, mais est devancé très rapidement par Castroviejo. Ce dernier peut espérer une médaille, mais ne gagnera pas : Fabian Cancellara réalise un temps inférieur de plus d'une minute au sien ! Tom Dumoulin prend la 2e place, avec 47 secondes de moins que le Suisse, et Chris Froome arrache la médaille, à 1'02" du nouveau champion olympique ! Comme à Pékin en 2008, le coureur de 35 ans s'adjuge une médaille d'or, qui vient cette fois conclure sa carrière de la meilleure des manières.

Classement général

1SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo1h12'15"
2NEDDUMOULIN TomTeam DSM+ 47"
3GBRFROOME ChristopherINEOS Grenadiers+ 1'02"
4ESPCASTROVIEJO Jonathan NicolasMovistar Team+ 1'06"
6POLBODNAR MaciejTinkoff+ 1'50"
7POROLIVEIRA NelsonMovistar Team+ 2'00"
8ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Team+ 2'06"
9GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiers+ 2'37"
10SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 2'40"
11CZEKONIG LeopoldINEOS Grenadiers+ 3'08"
12ALLMARTIN TonyDeceuninck-Quick Step+ 3'18"
13ALLGESCHKE SimonTeam DSM+ 3'34"
14POLKWIATKOWSKI GrzegorzAmateurs+ 3'40"
15CZEBARTA JanBora-Hansgrohe+ 3'41"
16AUTPREIDLER GeorgTeam DSM+ 3'47"
17BLRKIRYIENKA VasilINEOS Grenadiers+ 3'50"
18UKRGRIVKO AndriyAstana-Premier Tech+ 4'18"
19DANJUUL JENSEN ChristopherTeam BikeExchange+ 4'34"
20BELWELLENS TimLotto Soudalm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyprien BRICOUT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Selon vous, le retour à la compétition de Thibaut Pinot va t-il être concluant ?







Partenaires

Publicité
Publicité