ITW - Valentin Madouas: «Un collectif qui peut faire de grandes choses»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 18:37. Mis à jour le 11/01/2024 à 19:30.
ITW - Valentin Madouas: «Un collectif qui peut faire de grandes choses»
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Mine de rien, dans quelques semaines, Valentin Madouas va déjà attaquer sa septième saison professionnelle ! Très vite perçu comme l'une des têtes d'affiche du cyclisme français, le Breton s'est construit un très beau palmarès depuis 2018, avec notamment un titre de champion de France (Cassel 2023), un podium sur un Monument (Tour des Flandres 2022), une victoire sur une course d'un jour WorldTour (Bretagne Classic - Ouest-France 2023), une deuxième place sur les Strade Bianche (2023) et un top 10 au classement général du Tour de France (2022). Mais à 27 ans, le fils de Laurent est loin d'être rassasié, et c'est avec beaucoup d'ambition qu'il aborde la saison 2024.

Vidéo - Valentin Madouas nous révèle ses objectifs pour 2024

 

"Gagner le Tour des Flandres, une étape du Tour, être médaillé aux JO... ce sont des objectifs de carrière"

"En début de saison, les objectifs seront les Classiques, avec les Flandriennes et les Ardennaises comme les années passées, mais en étant plus régulier et plus fort. Et ensuite, ce sera le Tour de France et être sélectionné pour les Jeux olympiques. Gagner le Tour des Flandres, une étape du Tour, être médaillé aux JO... ce sont des objectifs de carrière", énumère Valentin Madouas, avant de parler de l'excellente ambiance qui règne au sein de la Groupama-FDJ à l'aube de cette nouvelle saison. "On a un collectif très soudé, avec des nouveaux qui se sont intégrés très vite. On a une équipe qui va pouvoir faire de grandes choses", confie-t-il.

 

"Le vélo attire beaucoup de monde et ça, c'est positif pour notre sport"

Interrogé par ailleurs sur l'évolution du cyclisme (coureurs qui ne vont pas au bout de leur contrat, agents, projet de Super Ligue...), Valentin Madouas apparaît très lucide lorsqu'il évoque le sujet. "Je suis réaliste : le cyclisme va virer comme le foot. Il faudra s'entourer des bonnes personnes et que celles-ci nous guident et nous amènent à faire de bons choix. Après, c'est très bien car cela montre que le vélo attire beaucoup de monde et ça, c'est positif pour notre sport", conclut celui qui se définit comme "attaquant, ambitieux, calme et réfléchi."

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-