Route - Philippe Mauduit : «C'est ça mon job à la Groupama-FDJ...»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 17:52. Mis à jour le 13/01/2024 à 09:56.
Route - Philippe Mauduit : «C'est ça mon job à la Groupama-FDJ...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Yvon Madiot et Franck Pineau partant à la retraite, le manager général Marc Madiot a dû réorganiser le staff technique de la Groupama-FDJ. La direction du pôle sport a ainsi été confiée à Philippe Mauduit, qui monte en grade au sein de la meilleure formation française au classement UCI 2023 et devient Directeur Course. Un nouveau rôle... qui ne va pas modifier sa façon de travailler, comme il l'a expliqué ce mercredi au micro de Cyclism'Actu. "Ça ne change rien pour moi car mon propre fil conducteur, c'est d'apporter de l'évolution et de toujours faire progresser le système dans lequel je suis."

Vidéo - Philippe Mauduit au micro de Cyclism'Actu avant 2024 !

Lire la suite de l'article

 

"Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France"

Bien conscient qu'il va falloir "faire monter la mayonnaise" étant donné tous les changements auxquels la Groupama-FDJ est confrontée en cette année 2024 (matériel, staff technique, départs de cadres comme Thibaut Pinot...), Philippe Mauduit a défini quelques priorités pour ce nouvel exercice. "Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France. On en a tellement envie. Ça passerait également par une victoire sur les Classiques. On la titille, on n'est à pas grand chose de l'avoir avec Stefan (Küng), Valentin (Madouas) ou David (Gaudu). Si on arrive à faire ça, ça serait déjà pas mal", confie le Tourangeau de 55 ans.

 

"Être créatif, se retrousser les manches et s'attacher à des compétences"

Devant faire avec moins de moyens que la plupart des autres équipes du WorldTour, la Groupama-FDJ compte sur les qualités de ses coureurs et les compétences de son staff technique pour continuer à progresser dans la hiérarchie, elle qui a terminé septième équipe mondiale en 2023. "L'aspect financier a forcément un impact prépondérant sur la performance, mais ça ne nous empêche pas d'être créatif, de se retrousser les manches et de s'attacher à des compétences. Et ça, c'est mon job. De la pression par rapport à mon nouveau rôle ? On l'a toujours la pression quand on est passionné par le groupe qu'on accompagne. Il y a la pression du résultat, mais aussi celle de bien faire et de faire du mieux qu'on peut à chaque fois", conclut Philippe Mauduit.

L'info en continu

09:09 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 09:08 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris de plaisir..." 09:06 Analyse Voici le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 09:01 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... verdict ce soir 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-