ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On n'a pas su élever notre niveau...»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/06/2023 à 19:00. Mis à jour le 03/06/2023 à 19:50.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu avant les très grandes échances de juin et de juillet ! À quelques jours du Critérium du Dauphiné, qui s'élancera dimanche de Chambon-sur-Lac, et à un peu plus d'un mois d'un mois du Grand Départ du 110e Tour de France (1-23 juillet), le directeur sportif de la formation AG2R Citroën Team est revenu sur la première partie de saison "très mitigée" de ses troupes, avant de se projeter sur les deux rendez-vous primordiaux qui arrivent... et de donner son point de vue - très intéressant - sur le cas Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Si j'étais son directeur sportif, je serais un petit peu inquiet", nous a-t-il notamment expliqué dans un entretien qui est à retrouver dans sa totalité dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Julien Jurdie le DS de AG2R Citroën au micro de Cyclism'Actu

 

Comment percevez-vous ce début de saison 2023 de votre formation AG2R Citroën Team ?

Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait, on espérait être plus acteurs sur le calendrier international. Être 18e du classement UCI, ce n'est pas du tout une place qu'on envisageait en début d'année, on imaginait plus être autour de la 10e-12e place, donc on est un peu loin de nos attentes, même s'il y a eu de très belles choses, avec notamment la victoire d'étape d'Aurélien Paret-Peintre sur le Giro et la Flèche Brabançonne gagnée par Dorian Godon. On n'a pas su élever notre niveau de jeu par moments, passant notamment vraiment à côté des Classiques, que ce soit les Flandriennes ou les Ardennaises. Le bilan est donc plutôt très mitigé et j'espère qu'on saura rebondir dans les prochaines semaines.

 

On est à un peu plus d'un mois du Tour de France. La sélection est-elle déjà établie ou des portes sont encores ouvertes ?

C'est encore ouvert pour pas mal de coureurs. Ben O'Connor sera bien sûr notre leader et des coureurs comme Benoît Cosnefroy ou Aurélien Paret-Peintre devraient être au départ, mais Vincent Lavenu (le manager général d'AG2R Citroën Team, ndlr) n'a pour le moment pas donné la liste officielle. Personnellement, ce que je dis aux garçons, c'est que je veux avoir une sélection difficile. On a 14 coureurs présélectionnés, on sait que certains parmi ceux-là ont peu de chances d'y être, tandis que certains ont encore de choses à valider et que d'autres ont un bon pied dans cette sélection.

 

Un Ben O'Connor sur le podium du Tour de France à Paris le 23 juillet prochain, est-ce que c'est envisageable et est-ce que c'est ce que vous avez dans la tête ?

Ce n'est pas forcément ce qu'on a dans la tête, mais on sait que c'est possible. On l'a déjà fait par le passé avec Romain Bardet et Jean-Christophe Peraud, et Ben O'Connor a déjà fait quatrième. On sait que c'est faisable, mais on ne partira pas avec cette ambition. On ne partira pas sur le Tour en disant le podium ou rien, mais on va partir pour faire le meilleur classement général possible sans se mettre un objectif chiffré, tout en sachant qu'on aura aussi cet objectif de gagner une étape. Il ne faut pas être focus à 100% sur le général.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-