ITW/Le Mag - Guillaume Martin: «Le Dauphiné, un bon indice avant le Tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/05/2023 à 19:04. Mis à jour le 03/06/2023 à 12:40.
ITW/Le Mag - Guillaume Martin: «Le Dauphiné, un bon indice avant le Tour»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Guillaume Martin arrive dans la période la plus importante de sa saison 2023 ! De retour à la compétition mardi après avoir effectué un long stage de préparation en altitude, le Normand a pris la septième place de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, dont il avait été le premier vainqueur en 2021. Auteur d'une prestation qui ne l'a pas satisfait - "c'est une déception, je venais pour la victoire" - le coureur de la Cofidis va maintenant se projeter sur une course qu'il apprécie beaucoup et qu'il sait très importante en vue du Tour de France (1-23 juilet) : le Critérium du Dauphiné. Mais avant de prendre le départ dimanche de l'une des plus grandes courses d'une semaine du calendrier, le troisième de l'édition 2020 a accordé quelques minutes à Cyclism'Actu. Son début de saison contrarié, son retour en forme, ses ambitions pour le Dauphiné, le Tour de France qui approche à grand pas... Guillaume Martin a abordé tous ses sujets dans une interview que vous pouvez retrouvez en intégralité ci-dessous.

 

Le bilan de cette première partie de saison ?

"C'est jusque-là ma saison la plus dure et la plus décevante par rapport à mes ambitions. J'ai attrapé le Covid juste après le Challenge de Majorque et j'ai eu l'impression de lutter contre ça sur tout le début de la saison. Je suis tombé malade à plusieurs reprises, donc ça a vraiment impacté mes résultats. J'étais tout le temps fatigué, je n'avais qu'une envie, c'était dormir. Heureusement qu'il y a eu les dernières semaines avant la coupure, avec le week-end franc-comtois, Paris-Camembert et surtout cette sixième place de Liège-Bastogne-Liège pour rattraper mon début de saison et me relancer dans une dynamique positive."

 

Le Dauphiné pour préparer le Tour de France ? Et quels objectifs sur la prochaine Grande Boucle ?

"La manière dont je vais sortir du Dauphiné va impacter le Tour. J'aurai une plus grande tendance sur mon état de forme, même s'il ne faut pas non plus être à 100% sur le Dauphiné et qu'il y aura encore du temps pour s'améliorer. Ça sera un bon indice en tout cas. Pour ce qui est du Tour, c'est quand même l'année où le parcours me convient très bien. J'ai en souvenir les sensations que j'avais l'an dernier (avant son abandon suite à un test positif au Covid, ndlr) et je vais essayer de retrouver ce niveau-là, voire un peu mieux. Si j'y arrive, il y aura moyen de faire un bon classement."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux 13:35 Championnats du Monde Alejandra Neira : "Je ne réalise pas encore..." 13:18 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 12:55 Championnats du Monde Les parcours des Super Mondiaux 2027 a été dévoilé ! 12:41 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-