ITW/Le Mag - David McKenzie : «Retenez le nom de Matthew Dinham...»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/01/2023 à 14:40

Photo : Jean-François Quénet / @TeamDSM

En direct du Santos Tour Down UnderCyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. David McKenzie, 48 ans, est à la fois le Daniel Mangeas et le Thomas Voeckler local : speaker des épreuves majeures du pays et l’une des grandes voix de la chaîne de télévision SBS - qui retransmet en direct toutes les étapes du Tour de France - depuis qu’il a arrêté, fin 2005, sa carrière de coureur marquée par un fait principal au Giro 2000 : sprinteur, il s’est échappé à la suite d’un pari avec Robbie McEwen et s’est imposé après 164 kilomètres parcourus en solitaire !

Vidéo - La 1ère étape du Tour Down Under... Bauhaus vainqueur !

 

"Michael Matthews est de retour à son meilleur niveau"

"Parler de vélo tous les jours, c’est un mode de vie privilégié, vous ne trouvez pas ?", s’exclame l’ancien leader de la communauté cycliste de Melbourne. "Sur SBS, j’alterne les rôles de présentateur, commentateur, consultant et intervieweur, et ici, je suis ce que vous appelez en français le speaker de la course. En 2021 et 2022, quand il était impossible d’organiser une course cycliste internationale en Australie, nous avons quand même eu un équivalent du Tour Down Under de très haut niveau national dans le but de maintenir l’intérêt. Richie Porte a gagné l’une des deux éditions et James Whelan (ex-EF Pro Cycling de 2019 à 2021, ndlr) l’autre. C’est bien dommage d’ailleurs qu’il n’ait pas de contrat pro car il reste un super coureur à 26 ans", explique David McKenzie au sujet du coureur qui évoluait au sein du Team BridgeLane en 2022.

"Le prologue du Santos Tour Down Under a été surprenant avec la victoire d’Alberto Bettiol, dont on sait pertinemment qu’il est un coureur de grande qualité, mais qui a eu la chance d’être l’un des cinq coureurs à courir sur le sec. Michael Matthews garde quand même une forte chance de remporter le classement général. Il est de retour à son meilleur niveau. C’est super important pour l’équipe Jayco AlUla et son mécène Gerry Ryan de s’imposer à domicile."

 

"Il manque encore un vainqueur australien au Tour des Flandres et au Tour de Lombardie"

"En ce qui concerne l’état des forces du cyclisme australien en dehors de Jai Hindley, Michael Matthews et Caleb Ewan, dont les noms reviennent sans cesse, il ne faut pas oublier Jack Haig, qui sort de deux années marquées par des chutes importantes. Mais celui que je vois arriver s’appelle Matthew Dinham (DSM). C’est un coureur tout terrain. Nul ne sait le type de coureur qu’il va devenir. Il grimpe (vainqueur en 2022 de La Maurienne, 7e du Mondial U23, 8e du Tour de Bretagne, ndlr). Et Kelland O’Brien (Jayco-AlUla) représente l’avenir dans les classiques flandriennes. Luke Durbridge est très excité à l’idée de lui montrer la voie. L’Australie se rapproche d’avoir gagné toutes les plus grandes courses du monde, mais il manque encore un vainqueur australien au Tour des Flandres et au Tour de Lombardie. Kell O’Brien et Matthew Dinham ont les moyens de combler ce manque."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-