Critérium du Dauphiné - David Gaudu : «J'espère être dans le match...»
Critérium du Dauphiné
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Critérium du Dauphiné - David Gaudu : «J'espère être dans le match...»

David Gaudu et Valentin Madouas sont les deux leaders de la Groupama-FDJ lors de ce Critérium du Dauphiné (30 mai - 6 juin). Victime d'une chute à l'entraînement qui l'a privé du Tour du Finistère, le vainqueur de l'étape reine du Tour du Pays basque en avril dernier n'a plus couru depuis sa troisième place obtenue à Liège-Bastogne-Liège et arrive donc avec prudence sur ce Dauphiné, qui lui servira de préparation pour le Tour de France (26 juin-18 juillet). Bref, l'objectif de David Gaudu sur ce Dauphiné, il est limpide : "Je vais savoir où j'en suis en vue du Tour... "

Vidéo - David Gaudu en conf de presse avant de débuter le Dauphiné !

 

David Gaudu : "J’espère que j’aurai de bonnes sensations pour lutter avec les meilleurs"

"Il y a toujours de l’adversité sur le Dauphiné, je ne me considère pas parmi les favoris", indique David Gaudu lors d'une conférence de presse virtuelle. "Le parcours est difficile et j’aime cette course, cela me permettra de produire des efforts longs qui sont essentiels avant un Grand Tour. J’espère que j’aurai de bonnes sensations pour lutter avec les meilleurs, j’ai envie de retrouver la compétition. Nous avons effectué un stage en altitude intéressant à Teide, on a bien travaillé avec Bruno Armirail et Valentin Madouas pour affronter les échéances à venir. je vais me servir du Critérium pour monter en pression en vue du Tour. Les autres coureurs, comme Geraint Thomas, ont fait un gros bloc à Teide. Moi, je ne sais pas trop où je vais en être, à cause du contre-temps de la chute. On va y aller à tatillon, en se mettant dans le bain sur les premières étapes."

 

"J'ai hâte de voir ce qu’il me restera à travailler en vue du Tour"

"J’espère être dans le match en montagne", poursuit-il. "Les favoris seront les Ineos, Lopez et Quintana. Le Dauphiné sera un peu une répétition générale avant le Tour de France. De mon côté, j’espère que j’aurais de bonnes sensations pour me rassurer. Un Dauphiné réussi ? Je veux prendre du plaisir, en étant au contact des meilleurs sur les étapes montagneuses. Le classement sera important, mais par rapport à ma chute, je ne sais pas. Les étapes seront dures, c’est un beau parcours, avec un chrono en plus. En tout cas, j’ai hâte d’y être pour voir où j’en suis, et voir ce qu’il me restera à travailler en vue du Tour."

 

"Être lieutenant de Pinot sur le Tour en 2019 m'a fait prendre conscience de ce qu'était un leader"

Enfin, David Gaudu a évoqué ce statut de leader pour le classement général qu'il aura sur ce Dauphiné et sur le prochain Tour de France en l'absence de Thibaut Pinot, pour qui il travaillait encore il y a quelques mois. Un rôle d'équipier du Franc-Comtois qui lui a beaucoup apporté sur un plan personnel. "Être le lieutenant de Thibaut (Pinot) sur le Tour en 2019 m'a fait prendre conscience de ce qu'était un leader et comment il dirigeait et remerciait ses équipiers. J'ai pu voir comment il a construit son équipe pendant tout le Tour de France et comment il a réussi à arriver à ce niveau-là grâce aussi à son équipe."

 

Yvon Madiot : "Une étape importante qui s’inscrit dans la préparation du Tour de France"

Tout au long de la semaine, David Gaudu et Valentin Madouas pourront compter sur le soutien de Bruno Armirail, William Bonnet, Matthieu Ladagnous, Kevin Geniets et Olivier Le Gac. "Le parcours de cette année comporte chaque jour une étape difficile, ce qui peut laisser l’opportunité pour des échappées", déclare le directeur sportif Yvon Madiot. "Nous allons réfléchir à notre approche de la course. C’est une rentrée pour nos leaders après leur stage en altitude, nous verrons si le travail paie tout de suite, c’est vraiment l’occasion de situer leur état de forme. C’est une étape importante qui s’inscrit dans la préparation de notre objectif principal : le Tour de France. C’est également la répétition générale pour le staff, qui sera presque identique à celui du Tour. Cela permettra de tout mettre en place sur le terrain et de faire les meilleurs ajustements", conclut-il.

 

La Groupama-FDJ pour le Critérium du Dauphiné (30 mai - 6 juin)

Bruno Armirail (FRA), William Bonnet (FRA), David Gaudu (FRA), Kevin Geniets (LUX), Matthieu Ladagnous (FRA), Olivier Le Gac (FRA), Valentin Madouas (FRA)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité