Championnats du monde - Magdeleine Vallieres en Or à Kigali, les favorites piégées

Par Arthur DE SMEDT le 27/09/2025 à 16:47. Mis à jour le 27/09/2025 à 16:50.
Championnats du monde - Magdeleine Vallieres en Or à Kigali, les favorites piégées
Photo : @UCI_cycling

Après les courses en ligne Juniors et Espoirs des Championnats du monde sur route, place aux Elites ce week-end ! Ce sont les femmes qui ouvraient le bal ce samedi pour déterminer celle qui récupèrerait le maillot arc-en-ciel de Lotte Kopecky à l'issue d'un parcours rwandais long de 164,6 kilomètres, avec 11 tours du circuit de Kigali et près de 3 350 mètres de dénivelé. Et ce tout premier mondial disputé sur le continent africain a sûrement accouché de la plus grosse surprise de l'histoire des Mondiaux, au terme d'une course au scénario totalement inattendu : la plupart des favorites dont les armadas de l'équipe de France et des Pays-Bas ont été piégées par un groupe de 10 coureuses parti à un peu plus de deux tours de l'arrivée. Profitant d'un enterrement de première classe du peloton, qui a réagi trop tard pour espérer rentrer sur les meilleures à l'avant, trois outsiders se sont donc finalement jouées la gagne dans la montée pavée finale... avec l'incroyable victoire de la Canadienne Magdeleine Vallieres (24 ans), sacrée devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black (25 ans) et l'Espagnole Mavi Garcia (41 ans) !

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Un podium surprise et historique !

Un podium que personne n'avait vu venir et qui défie tous les pronostics, mais qui est entièrement mérité pour ces trois valeureuses attaquantes qui ont su saisir leur chance, quand les grosses écuries (la France et les Pays-Bas pour ne pas les citer) ont trop voulu compter leurs coups de pédale. A force de vouloir jouer, les favorites ont perdu en laissant jusqu'à 2 minutes d'avance à 20 kms de la ligne à ces outsiders. Parties à plus de 35 km de l'arrivée, dans un coup pourtant lancé par la Française Evita Muzic, finalement trop juste par la suite, VallieresNiamh Fisher-Black et Garcia se sont montrées les plus fortes de ce groupe de tête dans le dernier tour.

Et dans l'ultime montée de Kimihurura, la puissance de Magdeleine Vallieres a finalement fait la différence, la coureuse de l'équipe EF Education-Oatly s'envolant inexorablement pour devenir la toute première championne du monde canadienne ! Une histoire assez folle pour la 18e du dernier Tour de France Femmes, presque inconnue au bataillon et qui n'avait levé les bras qu'à une seule reprise depuis le début de sa carrière, sur le modeste Trofeo Palma Femina l'an passé. Mais également un beau symbole pour le Canada, à un an des Mondiaux organisés à Montreal.

 

PFP et la France se loupent... aucune dans le top 10 !

Pour le reste des favorites et des grandes nations, la course a donc tourné au fiasco stratégique. La Suissesse Elise Chabbey aura au final été la seule à vraiment entrevoir la possibilité de rentrer sur le trio de tête après un très bel effort dans le dernier tour, mais elle a finalement buté à 14 secondes du bronze de Mavi Garcia. Derrière, malgré plusieurs tentatives un peu désespérées de Marlen Reusser, Pauline Ferrand-Prévot ou encore Elisa Longo Borghini, l'entente n'a pas été suffisante pour revenir. Demi Vollering a finalement terminé première des favorites piégées et à une anecdotique 7e place, à plus d'une minute et trente secondes.

Si les Néerlandaises sont passées à côté (Riejanne Markus était à l'avant mais termine seulement 5e), que dire de l'équipe de France, qui a couru à l'envers dans la dernière heure. En plaçant Evita Muzic à l'avant alors qu'elle n'était pas en grande forme, les Bleues se sont piégées elles-mêmes et ont réagi bien trop tard pour espérer rétablir la situation. Après s'être pourtant sacrifié pour PFP dans le final, Juliette Labous termine finalement première française en 13e position, soit trois places devant la lauréate du Tour de France Femmes, pas aussi tranchante que cet été et décevante.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1CANMagdeleine VALLIERESEF Education-Oatly4h34'48"
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 23"
3ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 27"
4SUIElise CHABBEYFDJ United-SUEZ+ 41"
5NEDRiejanne MARKUSLidl-Trek (F)+ 57"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'17"
7NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ+ 1'34"
8MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
11SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
12ALLFranziska KOCHTeam Picnic PostNL (F)+ 1'36"
13FRAJuliette LABOUSFDJ United-SUEZ+ 1'39"
14NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'44"
15ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 1'50"
16FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17USAChloe DYGERTCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'54"
18ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 1'58"
19AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 2'04"
20SUINoemi RUEGGEF Education-Oatly+ 2'16"

L'info en LIVE

10:08 Route Michael Matthews : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 09:52 UAE Tour Femmes Malade, Anna van der Breggen pas au départ de la 4e étape 09:36 Dopage Jaume Soler, le père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 09:10 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "Jebel Hafeet ? On verra ce que ça donne..." 09:03 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 08:40 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 08:30 Route Paul Seixas : "J'ai confiance en moi... Je sens que je progresse" 08:21 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 08:01 Route Tour de France, Giro et Vuelta... les startlist de la Lidl-Trek 07:42 Route Giro, Tour, La Vuelta... les Grands Tours prévus pour les stars du peloton 07:30 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Nous voulions rendre la course difficile" 07:21 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... pas d'étape de montagne 07:00 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 06:50 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Je suis confiant" 07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-