INTERVIEW - Warren Barguil : «Le départ d'Onley ? C'est une perte, mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/01/2026 à 20:00. Mis à jour le 11/01/2026 à 19:32.
INTERVIEW - Warren Barguil : «Le départ d'Onley ? C'est une perte, mais...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net / Sirotti

À 34 ans, Warren Barguil n'est pas décidé à ranger le vélo ! À l'entame de sa 15e saison chez les pros, le coureur breton a changé son rôle au sein de l'équipe Picnic PostNL afin de devenir un vrai capitaine de route. Dans une équipe dépourvue d'Oscar Onley, quatrième du Tour de France et véritable locomotive de la formation néerlandaise en 2025, son rôle de guide sera d'autant plus important qu'il faudra faire émerger de nouveaux leaders dans l'équipe d'Ivan Spekenbrink. Le Breton a justement pu s'entretenir avec Cyclism'Actu à l'occasion du media day de la formation néerlandaise, pour revenir sur ses objectifs et son rôle en 2026.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"L'équipe n'attendait pas de moi des résultats"

Pour revenir un peu sur la saison 2025, c'était peut-être ta saison la moins prolifique depuis que tu es passé chez les professionnels, comment analyses-tu ta saison?

Oui, c'était moins prolifique en termes de résultats, parce que mon rôle est différent dans l'équipe. C'était beaucoup axé autour d'Oscar (Onley) et Franck (Van den Broek), et oui c'était un nouveau rôle pour moi qui m'a plu énormément cette année. Je pense qu'on a fait du super boulot autour d'Oscar toute la saison, c'est sûr que forcément on fait moins de résultats, mais ce n'est pas ce que l'équipe attendait de moi non plus.

J'ai eu ma chance à des moments dans l'année et j'ai essayé de la saisir mais je n'étais pas forcément au mieux de ma forme. Je pense que j'ai fait une saison correcte en tant qu'équipier, après le Tour j'ai vraiment accusé le coup et je pense que j'ai mal géré ma fin de saison. Mais sur le reste de la saison c'est bien. J'étais prêt pour le Tour autour d'Oscar, je pense que j'étais à un bon niveau, quand j'ai eu ma chance de jouer une étape j'étais dans de bonnes conditions. Pour moi c'est une saison correcte dans le rôle que l'équipe souhaite que j'ai, comme John (Degenkolb) par exemple dans l'équipe.

 

Justement ce rôle, c'est plus toi qui as demandé à passer à ce rôle-là ou c'est l'équipe qui attend vraiment ça de toi ?

C'est un peu les deux, je pense qu'à un moment donné de sa carrière il faut faire un choix, c'est soit on n'arrive pas à rouler pour les autres et il vaut mieux arrêter, soit on est prêt à donner de son expérience et je pense que c'est ce que j'ai essayé de transmettre au maximum aux jeunes dans l'équipe. Je sais qu'on a des jeunes qui peuvent vraiment espérer gagner ou faire top 5 et ça, ça me motive de les accompagner au mieux et de les protéger au maximum. C'est une tâche qui me correspond bien et l'équipe était super contente de mon travail sur le Tour.

 

"Le départ d'Oscar Onley est une grosse perte pour l'équipe"

C'est une intersaison assez mouvementée pour l'équipe, il y a eu notamment le départ d'Oscar (Onley) qui était votre leader numéro 1 en 2025, toi comment tu as vécu ça ?

J'ai vécu comme tout le monde, je pense que c'est une grosse perte pour l'équipe. C'était son souhait de ne pas rester donc l'équipe, là-dessus, joue vraiment bien, ils auraient pu le garder et puis qu'il fasse une saison en plus avec l'équipe mais qu'il ne soit pas bien dans ses baskets, ce n'était pas le but. C'est une perte mais je pense qu'on a plein de jeunes qui arrivent, qui ont fait beaucoup de travail pour Oscar et qui vont peut-être pouvoir se dévoiler cette année. Je pense à Franck (Van den Broek) qui a fait autant de travail que moi. On peut regarder sa saison en termes de points ou de résultats, il peut faire une saison largement meilleure mais il était au service d'Oscar. L'année prochaine il va pouvoir jouer sur la carte et c'est moi qui vais le protéger.

 

Et toi ton rôle n'a pas changé, tu seras toujours dans un rôle de coéquipier ?

Oui mon rôle sera plus celui d'un capitaine de route, même si en début de saison, sur les petites courses en France, je pourrais jouer encore ma carte comme l'an passé. C'est ce qui me lance aussi souvent ma saison.

 

Cette saison 2026, quels seront tes principaux objectifs, on a compris dans un rôle de capitaine de route mais sur quelles courses ça sera ?

Je vais commencer par la Figueras Champions Classic, une course d'un jour et ensuite j'enchaînerai sur le Tour du Var, ensuite les Boucles Drôme et Ardèche, c'est un de mes week-ends préférés que j'adore vraiment donc j'aime bien toujours être en bonne condition ce week-end-là et pouvoir jouer un peu sur le final de la course et ensuite ça sera Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et les classiques ardennaises. Pour l'instant sur les Grands Tours, ça reste ouvert avec Oscar qui est parti cet hiver, ça a modifié un peu mon programme, normalement j'étais vraiment plus axé sur le Tour donc là c'est ouvert pour peut-être faire deux Grands Tours, on va voir avec l'équipe en fonction du début de saison.

 

"Je prends saison après saison"

Donc on ne sait pas encore si on te verra sur le Tour 2026 ?

Ouais, on ne sait pas, on ne sait pas si ce sera Giro-Tour ou juste Tour ou juste Giro, ça reste assez ouvert. Ça dépendra aussi du début de saison, des blessés, de moi...

 

Tu as encore deux ans de contrat avec l'équipe, comment tu te sens, est-ce que tu penses déjà à l'avenir, à 2027, à 2028 ?

Je prends saison par saison, l'an passé sur le Tour ça m'a fait vraiment plaisir de pouvoir rejouer sur l'étape de Carcassonne, je me suis fait vraiment plaisir. Je me suis un peu rassuré parce que j'avais peur avec l'année d'avant où ça avait été compliqué sur le Tour, où j'avais été malade. Si ça se passe bien encore cette année, si on continue à me faire confiance, je peux encore continuer je pense. Je vais prendre déjà la saison 2026 et faire au maximum dans le rôle que l'équipe me donne et donner au maximum aux jeunes pour que l'équipe ait le maximum de résultats.

 

Récemment Simon Yates a pris sa retraite, comment tu expliques que les coureurs prennent leur retraite de plus en plus tôt, ils passent aussi pro de plus en plus tôt, pour toi ça va avec ?

Je pense que ça va aller avec, c'est le nouveau vélo. Je suis avec John (Degenkolb) donc on reste jeunes tous les deux (rire). On sait qu'on peut transmettre beaucoup aux jeunes, même si on veut aussi toujours performer, je pense que John veut performer à Roubaix, moi je veux performer sur les courses en France. Je pense qu'on est deux passionnés de vélo, peut-être que les coureurs sont un peu moins passionnés ou peut-être qu'ils se donnent à 130% et puis forcément au bout d'un moment ça coince et ils ne veulent plus faire de vélo. Moi, même quand je vais arrêter ma carrière, je me vois mal arrêter de faire du sport ou de faire du vélo, c'est ma passion.

C'est vrai que le niveau est plus relevé, il n'y a plus de petites courses, il n'y a plus de courses de préparation, les stages c'est dur, donc je peux comprendre que certains coureurs arrêtent plus tôt. Le niveau est bien plus relevé que mes premières années pro.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:48 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "Être performant de San Remo jusqu’à Liège" 20:38 INTERVIEW logo vidéoBastien Tronchon : "Décathlon a changé… ici, j’ai trouvé mon rôle" 20:29 Média Cyclism'Actu recherche des renforts, alors si ça vous dit, voici les infos 20:17 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... 9,99€ pendant 1 an... ni pub ni pop up 20:00 Cyclo-cross Alvarado, Delbove, Nys... tous les champions nationaux de 2026 ! 19:52 Route logo vidéoValentin Paret-Peintre : "La prolongation ? Ce n'est pas grâce au Tour" 19:41 Route logo vidéoJürgen Foré : "Remco Evenepoel ? Je suis heureux parce que..."" 19:32 INTERVIEW logo vidéoWarren Barguil : "Le départ d'Onley ? C'est une perte, mais..." 19:25 Championnats d'Australie logo vidéoCoupland : "J’espère que mes coéquipières sont fières" 18:57 Championnats d'Australie logo vidéoLa Jayco a été battue, la surprise Patrick Eddy 18:34 INTERVIEW logo vidéoMichael Storer : "La retraite de Simon Yates, je pense que..." 18:18 INTERVIEW logo vidéoIwan Spekenbrink : "Certains préfèrent gagner plus d’argent ailleurs…" 17:59 Championnats de France Delbove : "Je n'aurais pas pu tenir aussi longtemps si…" 17:34 Championnats de France Célia Géry : "Je doutais beaucoup avant la course..." 17:26 Championnats des Pays-Bas Tibor Del Grosso de nouveau sacré aux Pays-Bas 17:00 Championnats de France Joris Delbove sacré champion de France pour la 1ère fois 16:53 Route Le calendrier UCI officiel sur route pour toute cette saison 2026 16:47 Dopage Ruben Guerreiro se défend suite aux accusations de la presse espagnole 16:40 Championnats de Belgique Thibau Nys conserve son titre de Champion de Belgique 16:18 INTERVIEW logo vidéoPaul Penhoët : "Je manquais cruellement de puissance en 2025"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-