Championnats de France - Joris Delbove sacré champion de France pour la 1ère fois
Par Titouan LABOURIE le 11/01/2026 à 17:01
À domicile, à Troyes, Joris Delbove a décroché son premier titre sur les Championnats de France de cyclo-cross au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Âgé de 25 ans, le coureur de l’équipe TotalEnergies s’est imposé ce dimanche 11 janvier en prenant très tôt les commandes de l’épreuve. Rapidement seul en tête, Delbove a mené sa course sans jamais se retourner, contrôlant les débats jusqu’à l’arrivée sans être inquiété. Martin Groslambert et Timothé Gabriel complètent le podium. Déjà plusieurs fois placé sur les podiums dans les catégories jeunes, Joris Delbove concrétise enfin chez les élites en s’adjugeant le maillot tricolore en cyclo-cross.
Vidéo - En 2025, c'est Clément Venturini qui avait été sacré
Lire la suite de l'article
Le résumé
En l’absence du tenant du titre et sextuple champion de France Clément Venturini, forfait pour cette édition, plusieurs coureurs se présentaient comme prétendants au maillot tricolore, parmi lesquels Léo Bisiaux, Martin Groslambert, Lucas Dubau ou encore David Menut. Tristan Verrier a parfaitement lancé la course, tout comme Joris Delbove, pourtant parti de la quatrième ligne. Les deux hommes ont rapidement formé un trio de tête avec Léo Bisiaux, à l’issue du premier tour. La course a basculé lorsque Bisiaux est parti à la faute dans un dévers, laissant Joris Delbove prendre seul les commandes. Derrière, Fabien Doubey et Rémi Lelandais sont parvenus à recoller au groupe de chasse. Mais Lelandais a chuté dans les escaliers lors du troisième tour, permettant à Timothé Gabriel et Martin Groslambert de revenir à hauteur.
Quelle image ! Devant son public, Joris Delbove, en larmes, devient champion de France de cyclo-cross ! ? pic.twitter.com/Rdn3AWvhKM
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 11, 2026
Nouvelle mésaventure pour Rémi Lelandais au tour suivant, victime d’une seconde chute dans un demi-tour, tandis que Delbove accentuait son avance, comptant alors 36 secondes de marge. Fort de cet écart, le futur champion a pu passer par le poste technique pour changer de machine. Dans le même temps, Martin Groslambert a fait la différence dans la lutte pour la deuxième place lors du cinquième tour, provoquant le décrochage de Tristan Verrier et de Lelandais. Au sixième tour, Timothé Gabriel a fourni un gros effort pour revenir sur Groslambert, alors que Léo Bisiaux sortait définitivement de la bataille pour le podium. Une erreur technique de Gabriel a ensuite permis à Groslambert de reprendre l’ascendant, pendant que Delbove gérait parfaitement son avance dans le dernier tour. Au final, Joris Delbove s’impose avec 19 secondes d’avance sur Martin Groslambert et 30 secondes sur Timothé Gabriel, pour un podium inédit. Léo Bisiaux termine quatrième à 47 secondes, devant David Menut, cinquième à 1 minute 17.

Guillaume Martin-Guyonnet : "Si je regarde la saison 2025..."