Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 19:43. Mis à jour le 12/01/2024 à 18:08.
Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»
Interview
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les têtes d'affiche de la Groupama-FDJ version 2024, c'est certainement celui qui a vécu la saison 2023 la plus frustrante ! Étincelant en début d'année dernière, avec notamment des performances majuscules sur Paris-Nice, David Gaudu a ensuite couru après son meilleur niveau en juin et juillet, avant de connaître une seconde partie de saison quasiment blanche en raison de divers pépins : "Je ne dirais pas que je suis le boss de l'équipe, je fais partie des leaders. Nous ne sommes pas performants sur un seul type de courses. Il y a les Flandriennes avec Stefan et Valentin, les grands tours avec (Lenny) Martinez, un groupe sprint qui se reforme, (Romain) Grégoire qui passe-partout qui va sûrement gagner un nombre incroyable de victoires. Je suis leader pour le classement général du Tour mais je ne suis pas le boss de l'équipe, c'est plutôt un mot à bannir."

Vidéo - Objectif Tour de France pour David Gaudu en 2024


Si la saison 2023 de David Gaudu reste très honorable, sa neuvième place sur le dernier Tour de France a été une déception, lui qui avait pour objectif de faire mieux que son quatrième rang en 2022, et donc de monter sur le podium. De quoi remettre en cause ses envies et de changer les plans pour 2024 ? Et bien non puisque le grimpeur breton va retenter le coup sur la Grande Boucle

 

"On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques"

"Le gros objectif, ce sera le Tour de France et j'irai sur le Tour pour jouer le classement général, avec l'envie de progresser par rapport à l'année qui s'est écoulée et de ne pas se fixer d'objectif précis. On a juste envie de faire les choses bien", explique David Gaudu au micro de Cyclism'Actu. "On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques. Les 4 Fantastiques (Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic) vont peut-être se courir dessus et ça laissera peut-être des opportunités derrière pour prendre du temps. Il faudra faire son Tour de France, ne rien lâcher et ne pas forcément s'occuper des 4 Fantastiques", poursuit celui qui a déménagé dans le sud de la France en août dernier.

 

"J'ai fait un gros reset cet hiver"

Soulignant, comme son compère Valentin Madouas, l'excellente ambiance qu'il y avait au sein de la Groupama-FDJ lors du stage de décembre - "une atmosphère que je n'avais jamais connue dans l'équipe en matière de collectif" - David Gaudu est revenu sur le choix de refaire le Tour de France plutôt que de découvrir le Tour d'Italie. "Marc Madiot, la direction sportive et les sponsors m'ont aiguillé vers le Tour, mais j'avais aussi envie d'y retourner. Je suis quelqu'un qui aime bien rebondir après un échec. Les critiques ? C'est normal, on est des personnalités publiques. C'est le jeu, mais il faut aussi que le vélo reste un sport populaire. Après, j'ai fait un gros reset cet hiver, j'ai vraiment coupé au niveau des réseaux sociaux et je pense que ça m'a fait énormément de bien. Je suis serein et j'ai de l'envie", conclut celui que l'on verra également sur le Tour d'Espagne en septembre prochain, et ce pour la première fois depuis 2020.

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

L'Entretien Élisabeth Chevanne : "On mérite de devenir WorldTour"

INTERVIEW

Richard Virenque : "Ce que je pourrais conseiller aux Français..."

INTERVIEW

Guillaume Martin : "Je ne vais pas changer du tout au tout"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-