INTERVIEW - Maxim Van Gils : «Je visais les podiums, mais avec Evenepoel...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 20:18
Après une saison 2025 extrêmement délicate, marquée certes par des succès mais également par de nombreuses blessures, Maxim Van Gils souhaite repartir du bon pied en 2026 ! Présent au media day de son équipe, la Red Bull-Bora-Hansgrohe, ce mercredi 10 décembre à Majorque, le Belge s'est entretenu avec Cyclism'Actu sur sa saison 2025, ses ambitions pour la saison à venir et sur l'arrivée dans l'équipe d'un de ses compatriotes... un certain Remco Evenepoel !
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Avec Remco, l'objectif c'est de gagner"
Tu as eu une saison 2025 un peu compliquée, avec des bons résultats au début et après des problèmes de santé qui t'ont empêché de briller, comment tu résumes ces derniers mois ?
Ma première saison avec Red Bull ne s'est pas très bien passée, j'ai eu beaucoup de mal. Des chutes au mauvais moment et mon transfert était aussi un peu compliqué. Maintenant, c'est fixé et c'est une nouvelle année, je suis encore motivé.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'il s'est passé durant cette année 2025, pourquoi tu n'as pas réussi à avoir le même niveau qu'en 2024 ?
Mon niveau n'était pas mal en 2025, simplement beaucoup de maladies aux mauvais moments, des blessures mais sur le Critérium du Dauphiné, j'étais très bien. Après je n'ai pas fait de course et sur San Sebastian j'étais encore en grande forme mais après j'ai encore une sinusite et j'ai passé deux semaines malade.
Quelles sont les courses principales que tu as cochées en 2026 ?
Mon premier objectif c'est de faire une saison consistante et d'avoir de bons résultats sur toutes les courses. Les gros objectifs ce sont les ardennaises et aussi les premières courses, la Ruta del Sol, une semaine de course, sans chrono, normalement c'est bien pour moi.
On a entendu que tu voudrais sûrement faire un Grand Tour en 2026, est-ce que pour l'instant tu es programmé sur le Tour, le Giro ou La Vuelta ?
Normalement, je ne serais pas sur le Giro. Ma première partie de saison est très chargée avec beaucoup de courses donc le Giro n'est pas possible. Normalement, si la première partie de saison se passe bien, le Tour est un objectif.
Il y a Remco Evenepoel qui vient d'arriver, comment tu le sens dans ses premiers jours avec l'équipe et qu'est-ce qui va changer pour toi de courir avec lui, notamment sur les Ardennaises ?
Remco c'est un super homme et c'est un très très grand coureur. Normalement, pour moi, les objectifs sur les ardennaises c'est le podium, mais avec Remco, les objectifs c'est de gagner. C'est peut-être une bonne combinaison de Belges.

Paul Seixas : "Je l'ai dit, mon rêve, c'est de faire le Tour de France"