INTERVIEW - Aurelien Paret-Peintre : «Il y a de belles choses qui se profilent»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 18:22
Les années passent, l'équipe Decathlon CMA CGM évolue mais Aurélien Paret-Peintre est toujours là ! À 29 ans, le Savoyard fait désormais partie des tauliers de l'équipe française, qui a récemment renouvelé ses ambitions grâce à l'arrivée du nouveau sponsor, CMA CGM. Interrogé par Cyclism'Actu lors de la présentation d'équipe de la formation française ce jeudi à Lille, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie s'est livré sur ses ambitions et son rôle à venir dans un collectif remodelé pour atteindre le gratin des équipes mondiales.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Il y a eu une belle évolution"
Aurélien, tu es un peu le dernier d'une génération ici, non ?
Je me suis séparé d'une génération de coureurs avec qui j'ai beaucoup couru depuis très longtemps, que ce soit Benoît (Cosnefroy), Dorian (Godon), que je connais depuis que je suis tout jeune, mais ça fait partie de l'évolution de l'équipe. Chacun fait sa route, je suis encore très content de la tournure que l'équipe prend, très heureux d'être dans le projet, il y a plein de belles choses qui se profilent.
Les temps ont bien changé depuis le club de Chambéry...
C'est sûr qu'il y a eu une belle évolution, on ne peut pas dire qu'on a subi cette évolution mais c'est une évolution qui se fait dans l'ère du temps, on est obligés de devenir une équipe internationale, comme toutes les équipes le sont maintenant. De nouveaux coureurs, de nouvelles ambitions, une diversification des profils... L'arrivée d'un sprinteur, je pense que c'est important pour l'équipe parce que ça fait gagner des courses.
On peut dire que c'est une autre dimension ? Ça fait pas un peu peur tout ça ?
C'est notre volonté de passer dans une autre dimension. Il y a de nouveaux sponsors, de nouveaux coureurs... Si on arrive à rejoindre les meilleures équipes du WorldTour, c'est une autre dimension. On sera fiers de le dire et de le manifester si on arrive à rejoindre le top du classement.
C'est quoi ton programme pour 2026 ?
On ne sait pas encore trop, probablement un début de saison assez traditionnel en France, avec un premier objectif sûrement aux alentours de Paris-Nice. Après peut-être un rôle auprès de Paul Seixas sur les classiques ardennaises et le Tour du Pays Basque, en termes d'équipier. Mais on va jongler entre un calendrier où j'aurais des objectifs personnels et d'autres où j'aurais des objectifs d'équipier.
Tout le monde en parle de Paul Seixas, comment tu le qualifierais, est-ce que les médias en font trop ? C'est vraiment celui qu'on attend en France ?
Les médias en font trop... Je ne sais pas, c'est quand même un mec avec un talent exceptionnel. Déjà faire ce qu'il a fait à 19 ans l'an dernier, il n'y a pas grand-chose à redire sur sa maturité physique. Il est au top du top déjà au bout d'une année chez les pros donc il faut lui laisser le temps. Il a déjà d'énormes qualités pour faire des belles choses après on verra, la carrière est encore longue mais c'est sûr que pour l'instant ça présage de très belles choses.

Julien Jurdie & Cyril Dessel : "On est encore là et on fête nos 20 ans"