INTERVIEW - Paul Lapeira : «Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 11/12/2025 à 17:25
L'équipe Decathlon CMA CGM change de peau et a des objectifs désormais bien supérieurs, mais pour les atteindre, la formation française ne compte pas uniquement sur ses recrues hivernales. Et s'il y en a un qui compte bien prendre sa part du gâteau, c'est Paul Lapeira ! L'ancien champion de France aborde la saison 2026 avec entrain, motivé par un nouveau projet ambitieux. À l'occasion de la présentation de l'équipe française à Lille, ce jeudi 11 décembre, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec le vainqueur d'étape sur le Tour de Pologne, enthousiaste à l'idée de débuter ce nouveau cycle.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je suis enthousiaste parce que j'ai de l'affection pour l'équipe"
C'est reparti pour une nouvelle saison avec une équipe qui a complètement changé de dimension, on est d'accord ?
J'attaque ma cinquième année dans l'équipe et je vois une vraie évolution ces dernières années et là, avec l'arrivée de CMA CGM on prend encore une dimension supérieure.
C'est quoi le sentiment ? Ça fait pas un peu peur ?
Non ça fait pas peur, au contraire. Je suis enthousiaste parce que j'ai de l'affection pour l'équipe, j'ai fait toutes mes classes de formation ici et de voir le projet prendre encore une dimension supplémentaire, je trouve ça génial. C'est pour ça qu'on est là, on est là pour être meilleurs et là c'est le cas donc c'est bien.
Le nouveau maillot de l'équipe Decathlon CMA CGM
"Mon objectif reste de gagner une classique ardennaise"
Comment se pose Paul Lapeira sur cet echiquier ? Quelles sont les ambitions, quel est le programme ?
Le projet évolue mais moi, mes ambitions restent les mêmes et ma place dans l'équipe reste la même dans le sens où mon objectif reste une classique ardennaise, les championnats de France et après les classiques de fin de saison, Bretagne Classic, le Canada... C'est ce qui me convient donc ça reste les grandes lignes de la saison.
Peut-être aussi le Tour de France ou pas ?
Je crois qu'un Grand Tour sera peut-être dans les plans cette année mais pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme donc je ne sais pas encore lequel.
Maintenant qu'on est dans une grosse armada, on est attendu au tournant. Tout le monde va vous surveiller compte tenu de l'effectif.
Je pense que les grosses équipes nous regarderont plus, maintenant c'est aussi le jeu et j'ai envie de dire que nous on court pour ça. On court pour être à l'avant et gagner des grandes courses donc ça va avec et on le prend avec plaisir.

Paul Seixas : "Je l'ai dit, mon rêve, c'est de faire le Tour de France"