Gravel - La Vénétie, théâtre des premiers Mondiaux de Gravel, ce week-end
Gravel
Photo : UCI Gravel World Series

Gravel - La Vénétie, théâtre des premiers Mondiaux de Gravel, ce week-end

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Réuni en France il y a quelques temps déjà, et plus précisément à Arzon, dans le département du Morbihan, le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale a évoqué de nombreux sujets à cette occasion. La principale décision prise concerne une nouvelle discipline qui monte depuis quelques mois : le Gravel. Pour la première fois, des Championnats du monde auront en effet lieu et ce, les 8 et 9 octobre prochains en Vénétie (Italie). Les dates de la 2e édition ont également été fixées (30 septembre et 1er octobre 2023, dans un lieu à déterminer), pour la plus grande joie de David Lappartient, le président de l'UCI. On sait depuis quelques jours que Mathieu Van der Poel participera à ces premiers championnats du monde de gravel ce dimanche 9 octobre en Italie. Le double vainqueur du Tour des Flandres roulera pour la première fois depuis son abandon sur les Mondiaux en Australie à la suite de son affaire. Après quelques heures passés, pendant la nuit, dans un commissariat, le Néerlandais avait couru 30 kilomètres avant d'arrêter. Il devait payer une amende pour avoir été agressif envers deux adolescentes qui toquaient à sa chambre d'hôtel. MVDPsera accompagné de son coéquipier Gianni Vermeersch et retrouvera également Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar, Peter Sagan et Daniel Oss. Le peloton s’élancera pour un parcours de 190 km composé pour les trois quarts environ de sections de gravier (gravel) et de sections pavées, et pour environ un quart de routes asphaltées.

Vidéo - Lappartient et le Comité Directeur de l'UCI se sont réunis

 

"Le cyclisme ne cesse jamais d’évoluer pour être toujours à la pointe des attentes des sportifs"

"Après le lancement d’une Série Mondiale UCI, l’attribution des deux premières éditions des Championnats du Monde UCI de gravel constitue une étape importante dans le développement d’une discipline en plein essor, qui répond à l’envie de nature d’une partie croissante de la population. Cette nouveauté démontre que le cyclisme ne cesse jamais d’évoluer pour être toujours à la pointe des attentes des sportifs, compétiteurs ou non." Par ailleurs, la Fédération internationale a annoncé que la Ligue des Champions de cyclisme sur piste serait de retour à la fin de l'année (avec cinq manches, dont une à Saint-Quentin-en-Yvelines) et que l'épreuve du relais par équipes, testée lors des derniers Championnats du monde de cyclo-cross, serait ajoutée au programmes des prochains Mondiaux

 

Quatre nouvelles courses dans le Women's WorldTour !

Pour ce qui est de la route, quatre nouvelles courses du calendrier féminin deviendront WorldTour en 2023, à savoir le Women's Santos Tour Down Under, l'UAE Tour (qui verra le jour l'an prochain), l'Omloop Het Neuwsblad et le Tour de Suisse. "L’arrivée de nouvelles épreuves dans le calendrier de l’UCI Women’s WorldTour témoigne quant à elle de la montée en puissance du cyclisme sur route féminin. Dans ce secteur en effet, de plus en plus d’organisateurs d’épreuves masculines créent des courses féminines appelées à devenir elles aussi de grands rendez-vous de notre Calendrier International UCI." Enfin, le Gree-Tour de Guangxi et le Tour de Guangxi Femmes n'auront pas lieu en 2022. Vous pouvez retrouver l'intégralité du communiqué diffusé par l'UCI en cliquant ICI.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

11:33 Tour de Lombardie La der de Vincenzo Nibali pour Astana Qazaqstan Team 11:14 Route Geoffrey Soupe a annoncé sa prolongation chez Team TotalEnergies 11:06 Route Anthony Roux se confie : "Je n'étais plus amoureux de la course" 10:43 Dopage Sept coureurs de l'équipe W52-FC Porto sanctionnés 10:28 Tour de France Jakobsen : "Le Tour en 2023 ? Ça dépendra de Evenepoel" 10:16 Tour de Lombardie Arkéa Samsic avec Kévin Vauquelin et Warren Barguil 09:53 Paris-Bourges Ramon Sinkeldam fait ses adieux à l'équipe Groupama-FDJ 09:45 Tour de Lombardie Valverde : "Je devrais peut-être continuer, non ?" 09:37 Matériel Quand IBM s'investit désormais dans le vélo avec... Sorius ! 09:30 Paris-Bourges Donavan Grondin aura été le seul à tenter dans le final 09:07 Tour de Romandie Féminin Tout sur la grande 1ère du Romandie féminin 09:00 Paris-Bourges Arnaud Démare 2e : "Les mecs ont fait du bon travail"" 08:48 Paris-Tours Benoît Cosnefroy: "Je n'y arrive pas sur le Tour de France" 08:42 Tour de Lombardie Molard, Storer, Pacher... l'équipe Groupama-FDJ 08:31 Agenda Gravel, Paris-Tours, Lombardie... votre fin de semaine vélo ! 08:16 Tour de Lombardie AG2R Citroën Team avec Berthet, Champoussin... 08:01 Mondiaux - Piste Corentin Ermenault : "Oui, on a eu peur de me perdre" 07:53 Transfert Pello Bilbao rempile chez Bahrain-Victorious jusqu'en 2024 07:30 Transfert Alexis Guérin s'est engagé avec Bingoal Pauwels Sauces WB 07:07 Tour de Lombardie David Gaudu, absent : "Je ne suis pas à 100%... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de Lombardie 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
3.256
Mas Nicolau EnricValverde Alejandro
6.510
Alaphilippe JulianYates Adam
1717
Clôture des paris le 08/10 à 11:05

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie 2022 ?














Publicité
Publicité
-
-