GP de Denain - Walscheid s'impose, Adrien Petit 3e, Roglic s'illustre
GP de Denain
Photo : @AlpecinFenix

GP de Denain - Walscheid s'impose, Adrien Petit 3e, Roglic s'illustre

Publié le par Nicolas GAUTHIER

La 63e édition du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut a vu la victoire ce jeudi de l'Allemand Maximilian Walscheid. Alors qu'on a longtemps cru que la gagne allait se jouer entre cinq coureurs - dont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Damien Touzé (AG2R Citroën Team) - qui s'étaient échappés dans le neuvième des douze secteurs pavés du jour, c'est finalement le peloton qui a eu le dernier mot, la victoire revenant donc au coureur de la Cofidis. Ce dernier a devancé d'un rien le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), tandis qu'Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), parti d'un peu loin, a pris la troisième place juste devant ses compatriotes Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM), Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Sandy Dujardin (Team TotalEnergies).

Vidéo - Le Français Adrien Petit 3e du Grand Prix de Denain ce jeudi

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Niki Terpstra à l'avant

Ce sont cinq coureurs qui ouvrent tout d'abord la route sur cette 63e édition : les Belges Floris De Tier(Alpecin Fenix), Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise) et Emiel Vermeulen (Go Sport Roubaix Lille Métropole), le Français Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93), et le Néerlandais Niki Terpstra(TotalEnergies). L’ ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres semblait retrouver les jambes de ses années de gloire. Prenant une belle avance de 5 minutes sur le peloton, ce groupe d'échappés va ensuite voir cette marge fondre dès que les premiers secteurs pavés sont abordés. Cette échappée matinale comptera même au maximum 6’50 d’avance. Mais sous l’impulsion des Jumbo Visma de Roglic et Vingegaard, le peloton réduit rapidement son retard. D’autant que le Roubaisien Emiel Vermeulen et son compatriote Floris De Tier décrochent à 80 km de l’arrivée. Leurs trois compagnons seront rejoints dans la première des deux boucles des pavés. Ces derniers mettent d'ailleurs chacun à sa place et très rapidement, on ne retrouve plus que trois coureurs à l'avant, en l'occurrence Terpstra, Fretin et Paillot.

À 70 kilomètres de l'arrivée, le trio possède 1'15" d'avance sur Floris De Tier, Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Emiel Vermeulen (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), ces deux derniers étant sortis du peloton quelques minutes plus tôt, tandis que la meute est pointée à 2 minutes. Le groupe de contre est ensuite renforcé par Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team), Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur) et Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique), mais le trio de tête, emmené par un très bon Niki Terpstra, fait grosse impression et résiste superbement à leurs poursuivants.

 

Niki Terpstra et Milan Fretin, les deux plus forts de l'échappée

À 45 kilomètres de l'arrivée, et alors que le groupe de contre se fait reprendre par le peloton, une grosse chute intervient au sein du peloton, mettant notamment à terre Alexys Brunel (UAE Team Emirates) et Martin Laas (BORA-hansgrohe). Dans le septième des douze secteurs pavés du jour, Terpstra et Fretin distancent Paillot, mais le peloton n'est plus qu'à 25 secondes des coureurs de tête, et notamment grâce au gros travail de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Le duo de tête est ainsi repris quelques instants plus tard, et une nouvelle course va pouvoir commencer.

 

Roglic chute… et attaque

Dans le secteur 4, l'équipe INEOS Grenadiers décide de faire exploser le peloton, et c'est un groupe de cinq coureurs qui prend ses distances avec le reste du peloton. On retrouve trois coureurs de la formation britannique, à savoir Ben Turner, Magnus Sheffield et Jhonatan Narvaez, mais aussi Damien Touzé (AG2R Citroën Team) et... Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), dont les premiers pas sur les pavés se passent très bien même s'il a chuté avnt de se relever de suite. Sous l'impulsion de Sheffield et Turner, qui travaillent pour Narvaez, ce quintette roule très fort et creuse un écart de 20 secondes sur le peloton. Derrière, on tente de faire le forcing pour revenir, les trois équipes les plus actives au niveau de la poursuite étant Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Groupama-FDJ et B&B Hotels-KTM.

Pendant de nombreux kilomètres, les cinq coureurs de tête résistent fort bien au peloton, mais ce dernier ne lâche rien et finit par gagner ce bras de fer en reprenant les fuyards sous la flamme rouge. C'est Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui lance le sprint à près de 300 mètres de la ligne, puis le Français est débordé par Maximilian Walscheid (Cofidis) et Dries De Bondt. Le duel entre ces deux hommes tourne finalement à l'avantage du premier, qui remporte son premier succès de la saison, et ce 24 heures après avoir pris la deuxième place de la Danilith Nokere Koerse.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1ALLMax WALSCHEIDCofidis4h42'24''
2BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninckm.t.
3FRAAdrien PETITIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
5FRAMarc SARREAUAG2R Citroenm.t.
6FRASandy DUJARDINTeam TotalEnergiesm.t.
7BELAmaury CAPIOTTeam Arkea-Samsicm.t.
8FRASamuel LEROUXGo Sport-Roubaix Lille Metropolem.t.
9BELRobbe GHYSSport Vlaanderen-Baloisem.t.
10NEDBram WELTEN Groupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10/08 Média Vos vidéos de vélo, retrouvez-les sur et avec Cyclism'Actu TV 10/08 Europe Le programme complet des Championnats d'Europe 2022 de cyclisme 10/08 Média Les cinq premières étapes du Tour d'Espagne diffusées sur la RTBF 10/08 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Remco Evenepoel ? Il est capable de tout" 10/08 Route Mondiaux, Lombardie... La fin de saison 2022 de Dylan Teuns 10/08 Circuit Franco-Belge De Lie : "Super de gagner la Coupe de Belgique !" 10/08 Transfert Felix Grossschartner rejoindra UAE Team Emirates en 2023 10/08 Tour de Luxembourg Le parcours complet du Tour de Luxembourg 2022 connu 10/08 Arctic Race of Norway Groenewegen, Hermans... tout sur la 9e édition ! 10/08 Transfert Vermeersch et Meurisse 3 ans de plus avec Alpecin-Deceuninck 10/08 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Les Europe, La Vuelta, si le Covid... " 10/08 Matériel "Finisseur Pro Merino" votre maillot à découvrir et à essayer 10/08 Tour du Portugal Frederico Figueiredo rafle tout sur la 5e étape ! 10/08 Circuit Franco-Belge Kristoff : "Campenaerts a lancé trop tôt.. Ouf !" 10/08 Tour de Szeklerland Szymon Rekita fait coup double sur la 2e étape ! 10/08 Transfert Jefferson Alexander Cepeda rejoint EF Education-EasyPost 10/08 Tour de Scandinavie Marianne Vos la 2e étape, sa 244e, Fahlin crucifiée 10/08 France - U23 Nicolas Breuillard triomphe, Romain Grégoire 3e ! 10/08 Tour de l'Ain Guillaume Martin : "Heureux d'avoir enfin levé les bras" 10/08 Pronostics Vos pronostics sur les courses du World Tour, à faire ici
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-