Route - Thibaut Pinot a le sourire : «Mon moral, il est à 9 sur 10»

Par Jules DERENNE le 17/03/2022 à 08:45

Route - Thibaut Pinot a le sourire : «Mon moral, il est à 9 sur 10»
Photo : @GroupamaFDJ

Être avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrian Victorious) ou encore Enric Mas (Movistar)... Samedi dernier, la 6e étape de Tirreno-Adriatico avait un avant-goût de Tour de France. Et devinez-quoi : Thibaut Pinot était bien présent parmi les meilleurs. Le Français de la Groupama-FDJ a effectué une solide performance lors de l'étape reine La course des deux mers en prenant la 7e place et ainsi décrocher son premier top 10 de la saison dans un classement général.

Vidéo - Thibaut Pinot a terminé dans le top 10 de Tirreno-Adriatico

Lire la suite de l'article

 

Thibaut Pinot a l'impression de revivre ! Est-ce de bon augure eu vue du Tour de France ?

  •  
  •  
  •  

 

 

"Je ne suis pas à la rue"

En dressant le bilan auprès du quotidien L'ÉquipeThibaut Pinot n'a pas caché son enthousiasme de refaire surface après deux années de galères. "Mon moral est à 9 sur 10. Il faut vraiment que je profite, ça faisait tellement longtemps que j'attendais d'être à nouveau entouré des leaders, pas lâché dans un gruppetto à dix ou quinze minutes dans une étape de montagne. [...] Je ne suis pas à la rue par rapport à mon potentiel à 100 %, ça me donne de la confiance et de la sérénité pour la suite de la saison", explique-t-il.

Après un début de saison discret, les efforts en entraînement du Français ont commencé à porter ses fruits lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (3e de la dernière étape, 24e classement général). Et comme souvent, c'est en terre italienne que les jambes de Pinot se sont bonifiées. Lors de la 6e étape de Tirreno-Adriatico, le Franc-Comtois a retrouvé des sensations du Critérium du Dauphiné 2020. Une éternité. "J'avais l'impression de revivre", confesse-t-il.

 

Une reprise au Circuit de la Sarthe

Après cette performance, Thibaut Pinot va retourner à l'entraînement pour préparer un deuxième bloc de courses qui commencera au Circuit de la Sarthe (5-8 avril). Le leader de la Groupama-FDJ disputera ensuite le Tour des Alpes fin avril et le Tour de Romandie (26 avril-1er mai). Le chemin jusqu'au Tour de France est encore long mais le Français remonte la pente étape par étape. "Si je pouvais gagner quelque chose avant le Tour de France, ce serait vraiment idéal. J'espère pour moi que c'est le début d'une renaissance."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:10 Transfert Blanka Vas a quitté la formation SD Worx-Protime avec effet immédiat 16:00 Championnats du Monde Van der Poel refuse le statut de favori pour Montréal 2026 15:54 Tour des Abruzes Kévin Vauquelin la 4e étape, le général, sa première de l'année 14:16 Trophée Madiot Yvann Bertrand a remporté la 9e étape à Laval ! 13:49 Tour de Slovaquie Diffusion TV... quelle chaîne TV et à quelle heure ? 13:48 Classement UCI Isaac Del Toro, Movistar ...des changements aux classements UCI 13:30 Championnats du Monde Programme des Mondiaux Montréal 2026, ça commence dimanche 13:18 Championnats du Monde Evenepoel et Red Bull... Le grand jeu avant les Mondiaux 13:00 Tour de Slovaquie Favoris, parcours et startlist... l'Okolo Slovenska 2026 12:50 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec l'équipe Lotto-Intermarché 12:45 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la fin de semaine 12:29 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les infos ici ! 12:15 Tour d'Italie Remco Evenepoel songerait à se présenter sur le Giro 2027 12:10 Tour de Slovaquie Paul Magnier : "C’était plus difficile que prévu..." 11:49 Tour des Abruzzes Filippo D'Aiuto : "J’ai fait ce que je voulais faire" 11:40 INTERVIEW Baptiste Lecoq, 18 ans et benjamin du Tour des Abruzzes : "J'apprends" 11:22 Transfert La Groupama-FDJ recrute le meilleur sprinteur de l'équipe TotalEnergies 09:43 Championnats du monde Jordan Jegat va remplacer Louis Barré aux Mondiaux 09:08 Transfert Gregor Mühlberger et Felix Gall vont quitter l'équipe Decathlon CMA CGM 07:57 Transfert Sergio Higuita quitte le WorldTour et s'engage chez Caja Rural
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-