GP de Denain - Jasper Philipsen encore vainqueur, Démare seulement 6e
GP de Denain
Photo : @GPDenainPDH

GP de Denain - Jasper Philipsen encore vainqueur, Démare seulement 6e

Vainqueur du Championnat des Flandres vendredi et d'Eschborn-Francfort dimanche, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) s'est adjugé une nouvelle victoire en quelques jours en remportant le Grand Prix de Denain ce mardi. Le Belge s'est imposé devant son compatriote Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) et le Britannique Ben Swift (INEOS Grenadiers), Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) finissant au pied du podium. Alors qu'il était considéré comme l'un des grands favoris, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a connu une nouvelle déception en ne prenant que la 6e place.

Vidéo - Jasper Philipsen double vainqueur d'étapes sur la Vuelta

 

Le sprint massif attendu a pourtant failli ne jamais avoir lieu. En effet, une échappée initiée par Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) a longtemps tenu tête au peloton, le Polonais n'étant repris qu'à 500 mètres de la ligne. Bien caché dans la dernière ligne droite, Philipsen a surgi au bon moment pour l'emporter et succèder au palmarès à son coéquipier Mathieu van der Poel, qui avait remporté la dernière édition du Grand Prix de Denain en 2019.

 

INEOS Grenadiers fait exploser la course

La course s'emballe véritablement à 80 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe INEOS Grenadiers. En effet, la formation britannique accélère fortement dans un secteur pavé et un groupe de 11 coureurs se détache. Devant, on retroue Michal Kwiatkowski, Owain Doull et Luke Rowe (INEOS Grenadiers), Stan Dewulf (AG2R Citroën), Julius van den Berg (EF Education-Nippo), Clément Davy et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert), Sep Vanmarcke (Israel Start-Up Nation), Connor Swift (Arkéa-Samsic) et Jérémy Lecroq (B&B Hotels). En revanche, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a été victime d'une crevaison au moment de l'accélération et n'a pas pu suivre. Les 11 hommes qui se sont détachés rejoignent ensuite le dernier rescapé de l'échappée du jour, Adam De Vos (Rally Cycling), et on a donc 12 coureurs en tête. Derrière, c'est l'équipe TotalEnergies qui fait l'essentiel du travail en tête du peloton afin de maintenir l'écart sous la minute.

 

L'échappée reprise dans le dernier kilomètre, Philipsen encore vainqueur

Les fuyards entrent dans les 30 derniers kilomètres et comptent toujours une trentaine de secondes d'avance sur le peloton, qui a été secoué par plusieurs attaques mais qui s'est reformé à chaque fois. Sur un nouveau secteur pavé, Vanmarcke est victime d'une crevaison et doit abandonner ses compagnons d'échappée. La course s'anime ensuite puisque Kwiatkowski et Dewulf arrivent à prendre quelques mètres d'avance, puis ils sont rejoints par Hermans et Davy, tandis que les autres sont repris par ce qu'il reste du peloton. En effet, ce dernier a accéléré sous l'impulsion de l'équipe Israel Start-Up Nation et les quatre hommes de tête comptent moins de 20'' d'avance à 17 kilomètres de l'arrivée.

Sentant le danger, Kwiatkowski accélère dans le dernier secteur pavé, ce qui est fatal à Hermans. Les trois derniers fuyards résistent très bien dans le final et ils comptent toujours une dizaine de secondes d'avance à 3 kilomètres de l'arrivée. Cependant, l'équipe Arkéa-Samsic, encore très bien représentée, prend les choses en main à 2 kilomètres de la ligne et les hommes de tête sont sur le point d'être repris sous la flamme rouge. Kwiatkowski tente alors le tout pour le tout, suivi par Dewulf, mais ils sont eux aussi rattrapés. Les sprinteurs se disputent alors la victoire et Jasper Philipsen surgit au bon moment pour s'imposer devant Jordi Meeus et Ben Swift. Hugo Hofstetter termine 4e et Arnaud Démare 6e. 

Classement général

1BELPHILIPSEN JasperAlpecin-Fenix4h40'44"
2BELMEEUS JordiBora-Hansgrohem.t.
3GBRSWIFT BenINEOS Grenadiersm.t.
4FRAHOFSTETTER HugoIsrael Start-Up Nationm.t.
5BELVAN ASBROECK TomIsrael Start-Up Nationm.t.
6FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
7BELVAN ROOY KennethSport Vlaanderen - Baloisem.t.
8BELPLANCKAERT BaptisteIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9BELALLEGAERT PietCofidis, Solutions Creditsm.t.
10BELDEBUSSCHERE JensB&B Hotels p/b KTMm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité