GP de Wallonie - Arnaud De Lie trop fort à Namur, Emilien Jeannière encore 2e !

Par Paul-Antoine STEVENIN le 17/09/2025 à 17:41

GP de Wallonie - Arnaud De Lie trop fort à Namur, Emilien Jeannière encore 2e !
GP de Wallonie
Photo : @GPWallonie

Quelques minutes après le sacre de Shari Bossuyt (AG Insurance-Soudal Team) sur la course féminine, les hommes avaient également droit à leur explication au sommet de la Côte de la Citadelle de Namur (3.1km à 4%), juge de paix de la 65e édition du Grand Prix de Wallonie. Avec un plateau composé de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) ou encore Arnaud De Lie (Lotto), nombreux sont les coureurs qui avaient l'ambition de succéder à Roger Adria (Red Bull-Bora-Hansgrohe), vainqueur en 2024. Dans un sprint plus qu'exigeant comme il les aime, c'est Arnaud De Lie qui s'est imposé à l'issue d'un effort impressionnant et d'un sprint de "taureau" dans les 300 derniers mètres, en devançant Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty).

Vidéo - Le Taureau de Lescheret dans ses oeuvres à Namur

Lire la suite de l'article

 

Victor Lafay a longtemps cru à la victoire

Comme attendu, on a eu droit à une course de côte et une selection opérée dans les trois derniers kilomètres de course. Favoris annoncés, Arnaud De Lie et Biniam Girmay ont fait roulé leur équipe dans cette ultime ascension pour tenter de limiter les offensives, en vain puisque un Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) très en jambe a tenté d'anticiper l'explication des sprinteurs en sortant à 2,5 kilomètres du but. Malgré la contre-offensive de Dylan Teuns (Cofidis), ce n'est qu'à 500 m de la ligne que le Français s'est fait reprendre, battu par les sprinteurs les plus costauds de cette 65e édition. Vainqueur sortant, Roger Adria échoue à la 4e place.

Shari Bossuyt

Grand Prix de Wallonie - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto4h30'22
2FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
6BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
7KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
8ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
9ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
10BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-