Tour d'Italie - Romain Bardet : «Il y a une tension pourrie dans le peloton»

Par Titouan LABOURIE le 16/05/2025 à 19:05. Mis à jour le 17/05/2025 à 12:01.
Tour d'Italie - Romain Bardet : «Il y a une tension pourrie dans le peloton»
Photo : @giroditalia

Romain Bardet est le grand perdant de cette 7e étape du Giro d'Italia. Alors qu'il avait passé un début de Tour d'Italie sans accroc, le Français du Team Picnic PostNL a chuté en compagnie de quelques autres coureurs (dont David Gaudu, ndlr) à 41 kilomètres de l'arrivée. Touché au genou, Bardet est tout de même parvenu à rentrer au sein du peloton, mais a craqué dans les derniers kilomètres. L'Auvergnat a concédé 5'09" sur la ligne et perd donc toute ambition au classement général.

 

"David Gaudu est tombé devant moi... il s'est excusé"

"Je crois que c’est David qui est tombé juste devant moi. J’ai pas trop compris ce qui s’est passé, il s’est excusé, mais de toute façon, comme 90 % du temps, il y a une tension pourrie dans le peloton. Ça crée des écarts, et c’est bête de tomber comme ça. Je me suis bien heurté le genou, donc j’ai hâte de pouvoir mettre de la glace dessus. J’espère qu’il n’y a rien de trop grave", a déclaré Bardet à l'arrivée. "J’espère que ce n’est qu’un coup. Mais je ne sais pas trop... C’est vrai que je sens une gêne au niveau de la rotule, quelque chose qui me dérange. J’espère vraiment que ce n’est que le choc et que ça ira mieux d’ici quelques jours. Oui, un peu... C’est vrai qu’il y a très peu de moments où on peut vraiment être relax et faire confiance. Tout le monde veut absolument être devant, mais juste pour défendre sa place, pas pour attaquer. Ça crée beaucoup de nervosité, et forcément, ça entraîne des erreurs."

Mais il a tout de même pris le recul pour saluer la performance de son coéquipier Max Poole, 9e au sommet et sédormais 6e du classement général. "Max a fait une super étape, c’est bien. Mais sur un Grand Tour, il faut que tout soit aligné pour que ça marche. Aujourd’hui, ce n’était pas le cas. Hier, on est passés entre les gouttes, aujourd’hui non. C’est comme ça. On n’est pas fatalistes, mais il faut faire avec. Ce n’est que le début."

Tour d'Italie - Classement de la 7è étape

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG4h20'25"
2MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 04"
3COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
9GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 08"
10AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
11GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 11"
13COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14"
15AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOSm.t.
18USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 24"
19NEDWout POELSXDS Astana Team+ 33"
20GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 34"
21CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
22ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 38"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
24GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 51"
25FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
26NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 53"
27COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'04"
28ITAStefano OLDANICofidis+ 1'19"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
30FRARemy ROCHASGroupama-FDJ United+ 1'27"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe24h32'30"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 04"
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 09"
4ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 27"
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 30"
6AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 33"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 34"
8CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 37"
9GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
10EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
11ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 41"
12ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 43"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 44"
14COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 46"
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 48"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'03"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'04"
18GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'10"
19ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 1'16"
20CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'34"
21FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'43"
22NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 2'08"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 2'34"
24COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'44"
25ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'57"
26NEDWout POELSXDS Astana Team+ 3'11"
27EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 3'19"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'33"
29GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 3'42"
30ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 4'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-