Tour d'Italie - Lidl-Trek en colère contre la position des motos sur la 15e étape

Par Titouan LABOURIE le 24/05/2026 à 19:23. Mis à jour le 24/05/2026 à 22:29.
Tour d'Italie - Lidl-Trek en colère contre la position des motos sur la 15e étape
Giro
Photo : Sirotti

Le grand débat de cette 15e étape du Giro d'Italia : pourquoi le peloton n'a pas réussi à reprendre les échappées ? Et les équipes de sprinteurs semblent avoir une explication. En effet, de nombreux coureurs du peloton se sont plaints à l'arrivée du rôle qu'avaient joué les motos. Selon eux, les motos et les voitures présentes sur la course étaient beaucoup trop proches des quatre coureurs échappés, leur permettant d'aller plus vite que le peloton, alors même que les équipes de sprinteurs ont cramé tous les équipiers dans la poursuite. Sans macher leurs mots, Tim Torn Teutenberg et Max Walscheid, coéquipiers de Jonathan Milan chez Lidl-Trek, ont dénoncé le rôle des véhicules dans ce final.

Vidéo - Le résumé de cette 15e étape du Giro d'Italia !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne sais pas quel était l’objectif des organisateurs..."

"Toute personne qui comprend un minimum le cyclisme sait que ce final ressemblait davantage à une blague", a lâché Tim Torn Teutenberg au micro d'Eurosport. "Je ne sais pas quel était l’objectif des organisateurs, mais aujourd’hui, ils ont surtout montré à quel point les voitures et les motos pouvaient influencer une course. C’était vraiment du grand n’importe quoi."

"Franchement, je manque un peu de mots", a également déclaré Max Walscheid à Eurosport. "C’était une étape que nous attendions avec impatience et, désolé, mais les motos nous l’ont enlevée. C’est incroyable. Je sais de quoi je suis capable. Je sais ce qu’ont roulé les autres et je vois les chiffres sur mon compteur. Je connais mes limites sur un contre-la-montre plat. On l’a vu aujourd’hui : il était impossible de rester devant. Désolé. Quand je vois constamment des pointes à plus de 500 watts dans les derniers kilomètres, ce n’est simplement pas possible d’aller plus vite", explique-t-il. "Je pense qu’on n’est jamais descendus sous les 50 km/h de toute la journée et on a roulé à bloc du début à la fin. Toutes les équipes de sprinteurs ont sacrifié leurs équipiers : les Rockets ont tout donné, Quick-Step aussi, nous aussi. Et je pense qu’on est de bons coureurs."

Tour d'Italie - Classement de la 15è étape

1NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility03:03:18
2ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMalta+ 00
3ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saber+ 00
4ITAMattia BAISTeam Polti VisitMalta+ 00
5FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 05
6NEDDylan GROENEWEGENUnibet Rose Rockets+ 05
7DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 05
8GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 05
9FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ United+ 05
10ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 05
11ITAMatteo MALUCELLIXDS Astana Team+ 05
12ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 05
13SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Team+ 05
14ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 05
15ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 05
16BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 05
17AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 05
18ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPost+ 05
19BELToon AERTSLotto-Intermarche+ 05
20FRACyril BARTHEGroupama-FDJ United+ 05
21VENOrluis AULARMovistar Team+ 05
22NORSakarias Loland LOLANDUno-X Mobility+ 05
23AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Tech+ 05
24ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05
25NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGM+ 05
26ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saber+ 05
27EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 05
28DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGM+ 05
29NEDElmar REINDERSUnibet Rose Rockets+ 05
30NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 05

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 15è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

08/09 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 08/09 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 08/09 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 08/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 08/09 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 08/09 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 08/09 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 08/09 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 08/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 08/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 08/09 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 08/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 08/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 08/09 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 08/09 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 08/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 08/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 08/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-