Tour d'Italie - Kaden Groves : «Ma première victoire de l'année...»

Quelle démonstration de Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) ! Après une étape chaotique marquée par une grosse chute qui a contraint l'organisation à neutraliser la course un temps, l'Australien a remporté le sprint final avec autorité, devançant de plus d'un vélo le Belge Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Kaden Groves signe ainsi sa première victoire de la saison, après être passé tout près à plusieurs reprises d'ouvrir son compteur, notamment sur le Tour de Catalogne où il avait terminé 2e et 3e des deux premières étapes.
Vidéo - La réaction de Kaden Groves à l'arrivée de cette 6e étape
Lire la suite de l'article
"C'est un grand soulagement pour moi"
Après l'arrivée, il est revenu sur cette journée particulière : "L’étape était étrange : un départ très difficile, ensuite une phase plus tranquille, puis une neutralisation après une grosse chute, et enfin la pluie… Un vrai tourbillon émotionnel. Mais à la fin, tout le monde est resté concentré, et on décroche un excellent résultat. C’est un grand soulagement pour moi, je tiens à remercier toute mon équipe. C’est ma première victoire de l’année. Revenir après une blessure, c’est toujours un saut dans l’inconnu, surtout pour retrouver son niveau".
Il est ensuite revenu sur le sprint final : "Aujourd'hui, c’était vraiment technique à cause de la pluie et des pavés mouillés. Jensen (Plowright) a pris un virage très rapidement, mais Edward (Planckaert) n’a pas suivi à cause des conditions. On a donc dû temporiser un peu. C’était assez chaotique, surtout avec Van Aert qui est revenu fort par derrière. Kooij s’est retrouvé à côté de moi, on a un peu temporisé avant de lancer le sprint. Quand il fallait y aller, j’ai commencé mon effort, et j’ai pu profiter de l’aspiration pour m’économiser un peu. Heureusement, avec de l’espace, j’ai pu finir fort", conclut-il.