Giro Rosa
Giro Rosa - Van Vleuten tue la course au lac de Cancano Photo : Mitchelton-Scott

Giro Rosa - Van Vleuten tue la course au lac de Cancano

La cinquième étape du Tour d'Italie féminin aurait dû s'achever au Gavia mais le fameux col a été supprimé du parcours. Le tracé de remplacement restait toutefois très difficile avec une arrivée au sommet du lac de Cancano. Cette modification n'a pas changé grand-chose pour Annemiek van Vleuten qui a écrasé la course sur cette étape reine qu'elle a remportée avec trois minutes d'avance sur ses premières poursuivantes. Elle est désormais leader d'une course qui semble pliée. Belle performance de Juliette Labous, toujours solide maillot blanc, qui intègre le top 10 du classement général.

Escarmouches et échappées

Plusieurs attaques surviennent dans la première ascension du jour de Teglio, en particulier de la part de Marianne Vos (CCC-Liv), troisième de général, ce qui suscite la réaction du maillot rose de Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM). Les favorites passent groupées au sommet où Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) prend virtuellement la tête du classement de la montagne. Nikola Noskova (Bigla) se lance dans une échappée solitaire dans la vallée qui l'amène à prendre 2'20'' d'avance. La Tchèque attend ensuite un duo de poursuivantes constitué de Pauliena Rooijakkers (CCC-Liv) et Leah Kirchmann (Sunweb). Les trois femmes abordent en tête la montée finale. Kirchmann s'isole avec Rooijakkers en tête de la course.

Van Vleuten conquiert le maillot rose

Les premiers kilomètres de l'ascension vers le lac de Cancano voient disparaitre Marianne Vos. Annemiek van Vleuten place la première offensive sérieuse de ce Giro Rosa à plus de neuf kilomètres de l'arrivée. La tenante du titre creuse un écart important. Elle rattrape puis dépasse Kirchmann en tête de course puis s'envole vers le sommet. Derrière, le groupe maillot rose se réduit à Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM), Anna van der Breggen (Boels Dolmans), Eric Magnaldi (WNT-Rotor), Amanda Spratt (Mitchelton-Scott), Soraya Paladin (Alé Cipollini), Ashleigh Moolman-Pasio (CCC-Liv) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Lucinda Brand (Sunweb) mais accuse un retard colossal. Van Vleuten gagne l'étape et prend le maillot rose devant Niewiadoma, troisième de l'étape derrière Brand. La grande perdante du jour est Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla) qui occupait la deuxième place du général et qui est sortie du top 10 à l'issu de cette étape.

Classement de l'étape 5

1NEDVAN VLEUTEN AnnemiekMitchelton-Scott3h09'47''
2NEDBRAND LucindaTeam Sunweb+ 2'57''
3POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAMm.t.
4ITAPALADIN SorayaAle Cipollinim.t.
5AUSSPRATT AmandaMitchelton-Scottm.t.
6NEDVAN DER BREGGEN AnnaBoels Dolmans Cycling Teamm.t.
7RSAMOOLMAN PASIO AshleighCCC - Livm.t.
8ITAMAGNALDI EricaWNT-Rotor Pro Cyclingm.t.
9ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Womenm.t.
10NEDVOLLERING DemiParkhotel Valkenburg+ 3'25''

Classement général provisoire après l'étape 5

1NEDVAN VLEUTEN AnnemiekMitchelton-Scott11h17'44''
2POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAM+ 2'16''
3RSAMOOLMAN PASIO AshleighCCC - Liv+ 3'05''
4AUSSPRATT AmandaMitchelton-Scott+ 3'12''
5NEDVAN DER BREGGEN AnnaBoels Dolmans Cycling Team+ 3'24''
6NEDBRAND LucindaTeam Sunweb+ 3'27''
7ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women+ 3'59''
8USAHALL KatieBoels Dolmans Cycling Team+ 4'04''
9ITAMAGNALDI EricaWNT-Rotor Pro Cycling+ 4'10''
10FRALABOUS JulietteTeam Sunweb+ 4'26''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui est le coureur de l'année 2019 ?















Partenaires