Giro - Gilbert en costaud à Monte Berico devant Contador

Par Benoit LAURENTI et Yohann TRITZ le 21/05/2015 à 17:06

Giro - Gilbert en costaud à Monte Berico devant Contador
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

La douzième étape du Tour d'Italie s'élançait ce jeudi d'Imolaoù Ilnur Zakarin (Katusha) s'est imposé la veille, pour rejoindre Vicenza après 190 kilomètres de course. Pas de réelle difficulté au programme en première partie de course avant deux côtes de 4e et 3e catégorie répertoriées sur le parcours. L'arrivée était située après l'ascension du Monte Berico. Une arrivée digne des classiques ardennaises. C'est d'ailleurs un spécialiste qui a remporté cette étape en la personne de Philippe Gilbert (BMC Racing). Alberto Contador termine deuxième et gagne quelques secondes sur Fabio Aru

 

 

5 hommes dont un Français à l'avant

imageKenny Elissonde, le coureur français de la FDJ est l'un des premiers à placer une attaque dans le peloton. Il est suivi par Patrick Gretsh (AG2R La Mondiale), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Nick Van der Lijke (LottoNL-Jumbo) et Davide Appollonio (Androni-Giocattoli). L'avance des cinq hommes ne dépassera jamais 3 minutes, car derrière le peloton veille par l'intermédiaire des Etixx-QuickStep. Ils sont d'ailleurs rapidement repris, à 55 kilomètres de l'arrivée. Le scénario reste donc à écrire. En attendant, la pluie fait des dégâts avec plusieurs chutes, notamment celle de Carlos Betancur (AG2R La Mondiale). Au premier grand prix de la montagne à Castelnuovo, la bataille fait rage. Et c'est Simon Geschke (Giant-Alpecin) qui prend le maximum de points. 

 

Une course indécise

Dans la descente, le jeune Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) sort. Gianfranco Zilioli (Androni Giocattoli) tente de suivre derrière. Mais le Belge ne l'attend pas. Il possède 30 secondes de retard sur le soliste, le peloton en compte 1'10''. Il reste encore 40 kilomètres à parcourir. La Tinkoff-Saxo enclenche et reprend Zilioli puis Vervaeke un peu plus loin. On entame la côte de Crosara (3e catégorie). C'est Benat Intxausti (Movistar), le titulaire du maillot bleu en personne qui lance les hostilité. Il passe en tête et derrière, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) attaque, suivi comme son ombre par Fabio Aru (Astana) et son contingent.  Et tout rentre dans l'ordre dans la descente. 

 

Philippe Gilbert en spécialiste

Tout rentre dans l'ordre ou presque. Carla descente avec sa route glissante, fait exploser le peloton, scindé en une multitude de petits groupes. Les leaders sont bien présents à l'avant. Franco Pellizotti (Androni-Giocattoli) en profite pour se porter à l'avant. Il reste 15 kilomètres et l'Italien a une vingtaine de secondes d'avance. Il est rejoint un peu plus loin par Tanel Kangert (Astana). Sous la flamme rouge, il y a encore 20 secondes pour ces deux hommes. Mais les pourcentages sont trop forts et Philippe Gilbert (BMC Racing) revient comme un boulet de canon pour s'imposer. Juste devant Alberto Contador qui gratte des secondes à Fabio Aru.

Tour d'Italie - Classement de la 12è étape

1BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team4h22'50''
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 3''
3ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
4ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAEnrico BATTAGLINVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ITAPaolo TIRALONGOXDS Astana Teamm.t.
7ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 6''
8COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t.
10ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Teamm.t.
11COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
12AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
13ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
14ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
15ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
16CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
17CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 11''
18SUISebastien REICHENBACHIAM Cyclingm.t.
19COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
20COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 12è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff21h17'06''
2ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 17''
3ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Team+ 55''
4ITADario CATALDOXDS Astana Team+ 1'30''
5CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'55''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 2'18''
7ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 2'21''
8ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 2'28
9COSAndrey AMADORMovistar Team+ 2'38''
10CZELeopold KONIGINEOS Grenadiers+ 2'44''

L'info en continu

15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-