Route - Alaphilippe : «Je ne suis pas non plus à la rue complet...»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/04/2022 à 13:20

Route - Alaphilippe : «Je ne suis pas non plus à la rue complet...»
Photo : @qst_alphavinyl

En lice pour une quatrième victoire en cinq ans sur La Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe n'a pu lever les bras ce mercredi au sommet du Mur de Huy. Et pour la première fois en six participations, le double champion du monde n'a même pas eu l'honneur de monter sur le podium puisqu'il a franchi la ligne en quatrième position, devancé par le Belge Dylan Teuns (Bahrain Victorious), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Jamais en position de jouer la gagne sur cette 86e édition, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est exprimé juste après l'arrivée.

Vidéo - Tenant du titre, Alaphilippe a fini 4e de la Flèche Wallonne

Lire la suite de l'article

 

"Même si j'avais été dans la roue de Dylan Teuns, je ne pense pas que j'aurais pu gagner"

"Je suis soulagé", confie-t-il lorsqu'on lui demande son premier sentiment après cette Flèche Wallonne 2022. "Soulagé que la course soit terminée... J'avais forcément pas mal de pression sur les épaules avant le départ, mais j'étais concentré sur le fait d'essayer de faire la plus belle course possible et de ne pas avoir de regrets. L'équipe a fait un énorme travail aujourd'hui (mercredi), c'était beau à voir, je tiens à les remercier. Après, dans le final, ce sont les jambes qui ont parlé, j'ai fait ce que j'ai pu. Même si j'avais été dans la roue de Dylan Teuns, je ne pense pas que j'aurais pu gagner, ça n'aurait pas changé grand chose. Je n'ai pas de regrets."


 

"J'espère que ça ira mieux à Liège"

Admettant qu'il sentait "la pression augmenter d'année en année" à l'approche de cette course, Julian Alaphilippe a également précisé que le début de saison plus difficile vécu par son équipe avait eu de l'influence sur l'avant-course. "Avec tout ce qu'on a entendu sur nous, notre début de saison, et ci et ça... J'aurais bien sûr aimé gagner pour moi, pour l'équipe, pour tout le monde, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de regrets, le plus fort a gagné. Liège ? La forme est là. Je ne suis pas non plus à la rue complet... Certes, j'ai déjà été plus fort ici, mais j'ai fait ce que j'ai pu et j'espère que ça ira mieux à Liège", conclut-il.

Fleche Wallonne - Classement général

1BELDylan TEUNSNSN Cycling Team4h42'12"
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohemt
4FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 5"
5COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 7"
6CANMichael WOODSNSN Cycling Teammt
7PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostmt
8FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedmt
9FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsmt
10FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesmt
11BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikemt
12SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGmt
13FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGMmt
14NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlamt
15ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wantymt
16ESPJesus HERRADACofidis+ 15"
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 17"
18DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 21"
19USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitymt

L'info en LIVE

10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies 10:23 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut tourner la page..." 10:00 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France en juillet 09:35 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, parcours, TV... de la 26e édition 09:17 Tour de Valence Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Valence ? 08:49 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 08:29 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Notre équipe a grandi et a gagné en crédibilité..." 08:28 Dopage Un Colombien de 24 ans a été suspendu provisoirement par l’UCI 08:25 Championnats d'Europe Le récap' de la deuxième journée de compétition 08:25 Tour de Valence Parcours, profils, startlist… la Volta Comunitat Valenciana 2026 07:56 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter" 07:20 Route Paul Magnier retarde son retour et ne sera pas au Tour de Valence 07:00 Étoile de Bessèges Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges à la TV ? 06:50 Étoile de Bessèges Parcours, startlist, profils... l'Étoile de Bessèges 2026 02/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 02/02 GP La Marseillaise Steffen De Schuyteneer : "Bien lancer la saison pour l'équipe" 02/02 Championnats du Monde logo vidéoTibor Del Grosso : "Mathieu était un cran au-dessus" 02/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 02/02 Tour de France Les Tour de France au cœur des municipales à Lyon ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-