Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy : «J'avais des sensations moyennes»

Par Clément LABAT-GEST le 12/04/2023 à 18:55. Mis à jour le 13/04/2023 à 07:00.
Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy : «J'avais des sensations moyennes»
Photo : @AG2RCITROENTEAM / @Getty

Après avoir découvert les classiques flandriennes, ces dernières semaines - il a notamment pris la 16e place du Tour des Flandres -, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) retrouvait sa période de prédilection avec la Flèche Brabançonne, course qui faisait la jonction entre les Flandriennes et les Ardennaises. Ce mercredi, le natif de Cherbourg-en-Cotentin était donc attendu. Et même s'il n'a pas gagné, le pensionnaire d'AG2R Citroën Team peut avoir le sourire : son coéquipier Dorian Godon s'est imposé. Cerise sur la gâteau, Cosnefroy a pris la 3e place. "On est une équipe exceptionnelle..Dorian (Godon) était très fort, tandis que moi j'avais des sensations moyennes. Je lui ai donc dit de faire sa course. [...] C'était une épreuve très usante, comme d'habitude ici mais avec la pluie et le froid, la course était encore plus dure. C'est donc une course où il fallait être fort pour gagner et Dorian était très fort", explique le puncheur tricolore à l'arrivée.

Vidéo - ITW - Benoît Cosnefroy après la Flèche Brabançonne 2023 !

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde a assumé ses responsabilités"

"C’est une journée exceptionnelle pour l’équipe AG2R CITROËN. Tout le monde a réalisé un super travail en assumant ses responsabilités. C’est une vraie joie de voirDorian (Godon) s’imposer. Il était très fort toute la journée. De mon côté, j’avais des sensations moyennes alors que je lui ai dit de faire sa course. Et il a parfaitement assumé son statut. Il fallait être costaud pour s’imposer sur cette édition de la Flèche Brabançonne vu les conditions. J’ai eu froid toute la journée, je n’arrivais plus à passer mes vitesses. Dans le final, j’ai essayé d’anticiper le sprint en attaquant à 600 mètres de la ligne. Cela a fonctionné et je termine troisième. C’est une bonne chose. Je suis content des efforts réalisés. Désormais, place à l’Amstel Gold Race dimanche que l’on va aborder avec de la confiance."

 

REVIEW - Dorian Godon s'impose... Cosnefroy 3e, Cavagna 4e !

Quelques heures après la victoire de l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) sur la course féminine, l'édition masculine 2023 de La Flèche Brabançonne a vu la victoire d'un Français : Dorian Godon ! Cinquième coureur tricolore à remporter cette semi-classique belge, le membre de la formation AG2R Citroën Team - qui a décroché le septième succès de sa carrière, le premier hors de France - est sorti vainqueur dans la dernière ligne droite du duel qui l'a opposé à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), avec qui il était sorti du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Overijse.

Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final. Ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Normand a ainsi privé le Clermontois - qui a mis le feu aux poudres à près de 60 kilomètres du but - d'un podium qui lui semblait acquis. Le top 5 est complété par un autre Français, Axel Zingle (Cofidis), le cyclisme tricolore ayant donc placé quatre de ses représentants dans les cinq premiers de cette 63e édition de La Flèche Brabançonne. Incroyable !

La Fleche Brabanconne - Classement général

1FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team4h32'20"
2IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1"
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 21"
4FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 24"
5FRAAxel ZINGLECofidis+ 25"
6DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
7BELArnaud DE LIELottom.t.
8ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-