Figueira Classic - Antonio Morgado : «C'est une course spéciale pour moi»
Par François-Xavier LOUZE le 14/02/2026 à 19:53
Antonio Morgado (UAE Team Emirates) s’est imposé sur la Figueira Champions Classic pour la deuxième année consécutive, devançant au sprint l’Espagnol Alex Aranburu (Cofidis). C’est la deuxième victoire de la saison pour le sprinteur portugais de 22 ans, qui s’est exprimé à l’arrivée de la course.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Remporter déjà ma deuxième victoire de l'année est formidable"
Le coureur n'a pas manqué de remercier et féliciter ses coéquipiers tout en savourant sa performance de haute volée : "Je suis ravi de gagner ici, au Portugal. L'équipe a été incroyable, leur force et leur travail ont été impressionnants, nous sommes chanceux d'avoir un groupe si fort et si motivé. Je savais qu'Aramburu avait un bon finish mais aussi que sur un long sprint, je pouvais assez bien tenir ma puissance. C'est une course spéciale pour moi, surtout depuis que je l'ai remportée l'année dernière. Remporter déjà ma deuxième victoire de l'année est formidable and j'espère que nous allons continuer comme ça au cours du Tour d'Algarve."
Le résumé
La bataille pour intégrer l’échappée fait rage et c’est finalement un groupe de quatre coureurs qui se détache à l’avant à environ soixante kilomètres de l’arrivée : Rafael Reis (Anicolor / Campicarn), Pedro Pinto (Efapel Cycling), Cedric Beullens (Lotto-Intermarché) et Iker Gómez (Equipo Kern Pharma).
Côté favoris, les hostilités démarrent à 50 kilomètres de l’arrivée, comme l’avait fait Remco Evenepoel en 2024. Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-Hansgrohe) passe à l’attaque, bien suivi par Riley Sheehan (NSN Cycling Team), Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) et Max Poole (Picnic PostNL). Ce quatuor parvient à rejoindre le groupe de tête. Une véritable chasse-patate s’engage alors entre l’échappée et le peloton, qui tente de revenir sur ce groupe désormais conséquent. Le peloton revient au pied de l’ascension de Rua Parque Florestal. L’Américain Brandon McNulty relance une offensive, avec dans sa roue, une nouvelle fois, le Colombien Daniel Felipe Martínez ainsi que le jeune Belge de 20 ans Jarno Widar (Lotto-Intermarché). À la bascule, ils sont sept à l’avant : António Morgado, Brandon McNulty, Daniel Felipe Martínez, Pau Martí, Thomas Gloag, Alex Aranburu et Jarno Widar.
Bien emmené par Brandon McNulty, le groupe de tête prend le large en direction des côtes de Figueira da Foz. Dans la dernière ascension du jour, le tenant du titre Antonio Morgado passe à l’attaque. Jarno Widar tente de suivre mais s’écarte rapidement ; seul Alex Aranburu parvient à rejoindre le Portugais de la formation UAE Team Emirates-XRG. Le duo creuse l’écart à la bascule et va se jouer la victoire au sprint. L’Espagnol lance et prend une demi-roue d’avance, mais c’était sans compter sur la résistance et le mental de Morgado qui, à domicile, s’adjuge une deuxième victoire sur cette Figueira Champions Classic après son sacre l’an dernier. Alex Aranburu et Pau Martí complètent le podium du jour.

Toutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV