Étoile de Bessèges - Benoît Cosnefroy : «Heureux de la neutralisation»

Par Clément LABAT-GEST le 02/02/2023 à 20:42

Étoile de Bessèges - Benoît Cosnefroy : «Heureux de la neutralisation»
Photo : @lachainelequipe

C'est l'événement malheureux du jour : la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard n'a pas pu aller à son terme ce jeudi. La raison : une grosse chute survenue à une grosse vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Aubais qui a contraint l'organisation à arrêter la course pour des raisons de sécurité. Interrogé au micro de La Chaîne L'Équipe, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), qui garde sa 3e place au classement général malgré deux chutes, a évoqué cet incident et la décision de neutraliation définitive prise par le jury des commissaires. "Du côté des coureurs, je pense qu'on est tous heureux de cette décision. C'était une bonne chose que les organisateurs et les comissaires neutralisent la course. Je crois qu'il n'y avait pas un autre choix à faire vis-à-vis des médecins et puis après c'était très compliqué de repartir", explique le natif de Cherbourg-en-Cotentin. Victime de deux chutes dans cette 2 étape, Benoît Cosnefroy souffre d’une "contusion au poignet droit et de dermabrasions du dos, de la hanche gauche, de la hanche droite, de la face dorsale de l’épaule droite, du coude droit, du coude gauche et du tibia gauche" a précisé le Docteur Yan Peltier, médecin de l’équipe AG2R CITROËN.

Vidéo - Benoît Cosnefroy raconte ses 2 chutes sur la 2e étape !

 

Claudine Fangille : "Il n'y avait plus de sécurité..."

Également interrogée au micro de La Chaîne L'ÉquipeClaudine Fangille, la présidente de l'organisation de la course par étapes gardoise, est également revenue sur cette décision de neutraliser la course. "Les coureurs ont été arrêtés pendant plus de 10 minutes, donc ils se sont refroidis. Les trois ambulances qui ont évacués les coureurs à l'arrière ont été obligées de quitter la course. De ce fait, il n'y avait plus de sécurité s'il venait à arriver quelque chose dans les kilomètres qui restaient à parcourir, donc la meilleure décision était de rentrer en neutralisé", a expliqué l'une des filles de Roland Fangille, le créateur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, décédé en novembre 2020. Cette neutralisation signifie qu'il n'y aura ni vainqueur d'étape, ni classement. Quant au classement général, il reste identique à ce qu'il était après la 1ère étape remportée par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge sera donc toujours en orange vendredi au départ de la 3e étape.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny3h30'25"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 4"
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6"
4BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 13"
5ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
6DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 15"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8BELAaron VAN POUCKETeam Flanders-Baloisem.t.
9ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharma+ 18"
10NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

A LIRE AUSSI

ÉTOILE DE BESSèGES

Mads Pedersen : "La forme est là où elle devrait être"

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "Je pense que je n'ai pas à rougir"

ÉTOILE DE BESSèGES

Vauquelin s'offre le chrono, Pedersen le général pour 2"

L'info en continu

20:20 Tour de France Richard Virenque : "Les Français ? Je reste sur ma faim... " 20:13 Tour de France Oier Lazkano élu plus combatif de la deuxième semaine 20:05 Tour de France Alpecin-Deceuninck sort son maillot hommage #MerciPoupou 19:58 Tour de France La 16e étape, la der pour les sprinteurs... le parcours 19:44 Route L'Italien Davide Ballerini prolonge chez Astana-Qazaqstan 19:30 Tour de France Remco Evenepoel : "Ce serait con de perdre le podium..." 19:28 Tour de France L'UCI fait le point sur les nouvelles règles de sécurité 19:05 Transfert Romain Grégoire restera chez Groupama-FDJ jusqu'en 2027 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-