Étoile de Bessèges
Photo : @lachainelequipe

Étoile de Bessèges - Benoît Cosnefroy : «Heureux de la neutralisation»

Publié le 02/02/2023 à 20:42 par Clément LABAT-GEST

C'est l'événement malheureux du jour : la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard n'a pas pu aller à son terme ce jeudi. La raison : une grosse chute survenue à une grosse vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Aubais qui a contraint l'organisation à arrêter la course pour des raisons de sécurité. Interrogé au micro de La Chaîne L'Équipe, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), qui garde sa 3e place au classement général malgré deux chutes, a évoqué cet incident et la décision de neutraliation définitive prise par le jury des commissaires. "Du côté des coureurs, je pense qu'on est tous heureux de cette décision. C'était une bonne chose que les organisateurs et les comissaires neutralisent la course. Je crois qu'il n'y avait pas un autre choix à faire vis-à-vis des médecins et puis après c'était très compliqué de repartir", explique le natif de Cherbourg-en-Cotentin. Victime de deux chutes dans cette 2 étape, Benoît Cosnefroy souffre d’une "contusion au poignet droit et de dermabrasions du dos, de la hanche gauche, de la hanche droite, de la face dorsale de l’épaule droite, du coude droit, du coude gauche et du tibia gauche" a précisé le Docteur Yan Peltier, médecin de l’équipe AG2R CITROËN.

Vidéo - Benoît Cosnefroy raconte ses 2 chutes sur la 2e étape !

 

Claudine Fangille : "Il n'y avait plus de sécurité..."

Également interrogée au micro de La Chaîne L'ÉquipeClaudine Fangille, la présidente de l'organisation de la course par étapes gardoise, est également revenue sur cette décision de neutraliser la course. "Les coureurs ont été arrêtés pendant plus de 10 minutes, donc ils se sont refroidis. Les trois ambulances qui ont évacués les coureurs à l'arrière ont été obligées de quitter la course. De ce fait, il n'y avait plus de sécurité s'il venait à arriver quelque chose dans les kilomètres qui restaient à parcourir, donc la meilleure décision était de rentrer en neutralisé", a expliqué l'une des filles de Roland Fangille, le créateur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, décédé en novembre 2020. Cette neutralisation signifie qu'il n'y aura ni vainqueur d'étape, ni classement. Quant au classement général, il reste identique à ce qu'il était après la 1ère étape remportée par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge sera donc toujours en orange vendredi au départ de la 3e étape.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny3h30'25"
2DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 4"
3FRABenoit COSNEFROYAG2R Citroen Team+ 6"
4BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 13"
5ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
6DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo+ 15"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8BELAaron VAN POUCKETeam Flanders-Baloisem.t.
9ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharma+ 18"
10NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:05 Médias Cyclism'Actu recherche des rédacteurs... rejoignez-nous ! 11:43 Tour d'Italie Caruso : "Je voulais prouver que j'étais encore capable" 11:20 Tour d'Italie Arensman : "On ne voulait pas que ça se finisse comme ça" 10:57 Tour d'Estonie Rasmus Bogh Wallin succède à Evaldas Siskevicius 10:44 Tour d'Italie Pinot : "Ça montre que j'en ai encore dans les jambes..." 10:30 Tour d'Italie Leknessund : "Le général n'était pas le plan initial..." 10:09 Tour d'Italie Kämna, 9e du Giro : "J'ai tout donné et je suis content" 09:55 Tour d'Italie Kuss : "On a presque revécu la Planche des Belles Filles" 09:38 Tour de Norvège Teunissen : "Ça n'a pas été facile de garder confiance" 09:23 Tour du Japon Sacré, l'Australien Nathan Earle conserve son titre 09:22 Tour d'Italie Roglic : "Un sacré moment à vivre, je m'en souviendrai" 09:03 Tour d'Italie A. Paret-Peintre : "Je n'ai pas faibli, je suis content" 08:50 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Vraiment content de mon premier Giro" 08:31 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Roglic m'a détruit, il mérite ce Giro" 08:17 Média Cyclism'Actu plus facile à lire... pour un an et pour 9,99 euros 08:01 Tour d'Italie La 21e étape et un sprint à Rome ? Le parcours et profil 07:44 Tour de Thuringe Wiebes la 5e étape, la SD Worx reste inarrêtable ! 07:31 Tour d'Italie Tous vos pronostics Cyclism'Actu, c'est la fin du Giro 07:19 CIC Mont Ventoux Le CIC Mont Ventoux avec la double montée du Ventoux 07:08 Boucles de la Mayenne Arnaud Démare : "J'ai toujours eu la motivation"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Quelle note sur 10 donnez-vous à ce 106e Giro d'Italia ?















Publicité
Publicité
-
-