Étoile de Bessèges - Benoît Cosnefroy : «Heureux de la neutralisation»

Par Clément LABAT-GEST le 02/02/2023 à 20:42

Photo : @lachainelequipe

C'est l'événement malheureux du jour : la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard n'a pas pu aller à son terme ce jeudi. La raison : une grosse chute survenue à une grosse vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Aubais qui a contraint l'organisation à arrêter la course pour des raisons de sécurité. Interrogé au micro de La Chaîne L'Équipe, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), qui garde sa 3e place au classement général malgré deux chutes, a évoqué cet incident et la décision de neutraliation définitive prise par le jury des commissaires. "Du côté des coureurs, je pense qu'on est tous heureux de cette décision. C'était une bonne chose que les organisateurs et les comissaires neutralisent la course. Je crois qu'il n'y avait pas un autre choix à faire vis-à-vis des médecins et puis après c'était très compliqué de repartir", explique le natif de Cherbourg-en-Cotentin. Victime de deux chutes dans cette 2 étape, Benoît Cosnefroy souffre d’une "contusion au poignet droit et de dermabrasions du dos, de la hanche gauche, de la hanche droite, de la face dorsale de l’épaule droite, du coude droit, du coude gauche et du tibia gauche" a précisé le Docteur Yan Peltier, médecin de l’équipe AG2R CITROËN.

Vidéo - Benoît Cosnefroy raconte ses 2 chutes sur la 2e étape !

 

Claudine Fangille : "Il n'y avait plus de sécurité..."

Également interrogée au micro de La Chaîne L'ÉquipeClaudine Fangille, la présidente de l'organisation de la course par étapes gardoise, est également revenue sur cette décision de neutraliser la course. "Les coureurs ont été arrêtés pendant plus de 10 minutes, donc ils se sont refroidis. Les trois ambulances qui ont évacués les coureurs à l'arrière ont été obligées de quitter la course. De ce fait, il n'y avait plus de sécurité s'il venait à arriver quelque chose dans les kilomètres qui restaient à parcourir, donc la meilleure décision était de rentrer en neutralisé", a expliqué l'une des filles de Roland Fangille, le créateur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, décédé en novembre 2020. Cette neutralisation signifie qu'il n'y aura ni vainqueur d'étape, ni classement. Quant au classement général, il reste identique à ce qu'il était après la 1ère étape remportée par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Le Belge sera donc toujours en orange vendredi au départ de la 3e étape.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELArnaud DE LIELotto Dstny3h30'25"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 4"
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6"
4BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 13"
5ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
6DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 15"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8BELAaron VAN POUCKETeam Flanders-Baloisem.t.
9ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharma+ 18"
10NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ÉTOILE DE BESSèGES

Mads Pedersen : "La forme est là où elle devrait être"

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "Je pense que je n'ai pas à rougir"

ÉTOILE DE BESSèGES

Vauquelin s'offre le chrono, Pedersen le général pour 2"

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-