Economie - Mais combien gagnent les coureurs pros ?

Par Renaud BREBAN le 24/08/2014 à 12:34

Economie - Mais combien gagnent les coureurs pros ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - La FDJ.fr sur La Vuelta 2014

Lire la suite de l'article

Le sport cycliste, comme tous les autres sports professionnels, possède une grille des salaires, et Cyclism'Actu se penche sur les salaires des coureurs du peloton 2014. Selon le journal Les Echos, les rémunérations des coureurs varient entre 30 000 euros brut annuel pour les équipiers et quelques millions pour les plus grandes stars de la petite reine. 

Tout d'abord, on retrouve au plus bas de l'échelle les néo-pro qui débutent avec un salaire brut compris entre 30 000 et 40 000 euros, tout dépend de l'équipe et du niveau du coureur bien évidemment. Puis, on retrouve les coureurs d'expérience, les capitaines de route et les portes bidons qui gagnent entre 60 000 et 80 000 euros. Dans la tranche supérieure (entre 150 000 et 180 000 euros), on retrouve les coureurs capables de jouer le rôle de coéquipier de luxe sur les plus grandes courses au monde. A partir de 300 000 euros brut par an, on retrouve les « coureurs capables de gagner des courses de haut niveau et des coureurs pouvant peser sur la course ». 

Au dessus on retrouve les leaders des équipes. Entre 500 000 et 800 000 euros, on a les leaders français et les leaders des équipes françaises. Puis au dessus du million, on a les grands stars du peloton, les vainqueurs de grandes classiques. Bien évidemment, ces salaires ne prennent pas en compte tous les contrats publicitaires et les primes de course.

Mais la plupart des coureurs sont loin de ces sommes astronomiques puisque le salaire moyen pour un coureur français est de 5400 euros net. A titre de comparaison, le salaire moyen des footballeurs de Ligue 1 est de 35000 euros net par mois.

Et il faut savoir que sur ce 101ème Tour de France, des coureurs roulent avec des « salaires minimum ». En effet, les salaires des coureurs de la formation Bretagne-Séché Environnement varient entre 3000 et 10000 euros mensuels.

 

La moyenne des salaires

image

 

image

 

Quelques exemples de salaire

Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) : quadruple vainqueur de Paris-Roubaix et triple vainqueur du Tour des Flandres est la grande star du cyclisme belge. En 2011, son salaire est estimé à un million d'euros et depuis, il a certainement progressé pour atteindre les 1,5 millions.

Nacer Bouhanni (FDJ.fr, futur Cofidis, solutions crédits) : sprinteur de la FDJ.fr vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie et ancien Champion de France réclame près de 1 million d'euros net soit avec les charges 1,5 millions. Mais d'après Roberto Amadio, manager de la Cannondale, « Bouhanni est à considérer comme un coureur vainqueur de classique, mais nous étions prêts à mettre 700 000 voir 800 000 euros pour ce coureur mais pas davantage ».

Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) : actuel maillot jaune du Tour de France a un salaire estimé à 4 millions d'euros.

Alberto Contador (Team Tinkoff Saxo) : tout fraîchement arrivé en Espagne après son abandon sur le Tour de France gagne 2,8 millions, sans compter son contrat avec Specialized qui lui verse 2 millions par an.

Chris Froome (Team Sky) : le tenant du titre du Tour de France, qui a abandonné après s'être fracturé le poignet, touche comme l'annonce CyclingWeekly pas plus de 4 millions d'euros.

Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling) touchent respectivement 2.4 et 3.3 millions d'euros.

Source : Les échos

L'info en continu

11:59 Coupe du Monde logo vidéoShirin Van Anrooij : "J'ai énormément d'admiration pour Lucinda" 11:54 Matériel Le blender portable, le meilleur allié des sorties longue distance 11:45 Livre Voilà une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:36 Coupe du Monde logo vidéoNiels Vandeputte : "Je suis juste content de mon podium" 11:35 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'aimerais remporter davantage de courses..." 11:31 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place, c'était le meilleur résultat" 11:20 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J'attends de mes coureurs qu'ils soient revanchards..." 11:13 Route logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions" 11:01 Cyclo-cross La suite du calendrier 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde 10:56 Route logo vidéoAttila Valter : "Je suis vraiment content du changement d'équipe" 10:34 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "La Vuelta ? Chaque année, c'est une course difficile" 10:32 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Ces derniers mois ont été loin d’être facile..." 10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:09 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que cela s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-