Cyclo-cross - La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/12/2025 à 15:51. Mis à jour le 22/12/2025 à 03:12.
Cyclo-cross - La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause
Cyclo-cross
Photo : @vismaleaseabike

C'est une petite bombe qui est tombée ce vendredi. Fem van Empel, triple championne du monde de cyclo-cross, a décidé de mettre sa carrière en pause "pour une durée indéterminée", ayant perdu le plaisir et la motivation de faire du vélo. Active à la fois sur route et en cyclo-cross, la Néerlandaise avait déjà pris du recul sur la route en mars, voulant se concentrer sur le cyclo-cross. Malgré une rentrée réussie lors de l'Exact Cross d'Heerde, s'en est suivi un abandon au Koppenbergcross, élément qui a précipité sa décision. D'un accord commun, la coureuse de 23 ans et son équipe, Visma | Lease a Bike ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration.

Vidéo - Fem van Empel, triple championne du monde de Cyclo-Cross

Lire la suite de l'article

 

"Le plaisir et la passion manquent"

"Pendant le Koppenbergcross, mon corps et mon esprit ont donné un signal très clair", a alors expliqué Fem van Empel dans un communiqué de son équipe. "Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne facilement, mais inconsciemment, une décision s’était déjà prise à ce moment-là. Ça me semble être la bonne décision pour moi maintenant. C’est une décision bien réfléchie dont je me sens bien. En ce moment, la motivation et le plaisir que j’ai eues à faire du vélo depuis des années manquent. C’est le bon moment pour un nouveau chapitre."

 Un choix qui est "regrettable" pour la Visma | Lease a Bike et pour son patron, Richard Plugge, qui respecte toutefois sa décision : "Elle a beaucoup compté pour notre équipe et pour le cyclo-cross en général. Grâce à son talent, Fem a obtenu des résultats impressionnants et a écrit l’histoire du sport avec notre équipe, remportant de nombreux titres européens et mondiaux. C’était spécial de voir son évolution de près et de travailler ensemble. Nous lui souhaitons tout le succès possible pour l’avenir." 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Arkéa... On avait tous envie que ça continue" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "La retraite est certainement une option" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat" 21/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de dimension en 2026 21/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est l'une de mes courses préférées" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Coxyde est un monument, je suis très heureuse" 21/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif de tous les transferts 21/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris en 2025" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 21/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, devant Sweeck 21/12 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 21/12 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 21/12 Route logo vidéoTadej Pogacar écrase son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 21/12 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-