Coupe du Monde - Shirin Van Anrooij : «J'ai énormément d'admiration pour Lucinda»
Par Esteban DA COSTA le 22/12/2025 à 12:00
Ce dimanche 21 décembre, c'était la sixième manche de Coupe du Monde à Coxyde. Un parcours très technique, majoritairement ensablé, qui, sur le papier, ne convenait pas à l’irrésistible leader du classement général, l’intouchable Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions), qui n’avait jamais gagné à Coxyde ! Après cinq tours de circuit, c'est pourtant cette dernière qui a cassé sa série de défaites à Coxyde, devançant sa compatriote et coéquipière au sein de la formation Baloise Glowi Lions, Shirin Van Anrooij. La jeune coureuse de 23 ans s'est exprimée juste après la course.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J’ai eu le sentiment de pouvoir réellement combler l’écart"
"Je suis vraiment très heureuse de ce résultat," débute la Néerlandaise. "J’avais clairement pour objectif d’essayer de gagner Coxyde cette année, car je voulais vraiment m’imposer sur une manche de Coupe du monde. Je pense avoir pris de très bonnes trajectoires dans les parties techniques, mais il me manque encore un peu dans les portions intermédiaires après avoir manqué autant de courses. J’ai eu le sentiment de pouvoir réellement combler l’écart, surtout lors du deuxième tour avec Lucinda, mais je ne suis pas encore capable de maintenir cet effort en permanence. Je sens cependant que je reviens progressivement, étape par étape. Je suis donc très heureuse de cette deuxième place. J’ai vraiment l’impression que ça revient petit à petit, et la période de Noël est encore longue, avec beaucoup de belles courses. C’est une bonne étape," explique-t-elle.
Avant d’ajouter : "Concernant Lucinda (Brand, ndlr), c’est avec énormément d’admiration que je la regarde. Ce qu’elle montre est vraiment exceptionnel, surtout compte tenu de la situation personnelle qu’elle a traversée récemment. La manière dont elle a géré cela et continue de performer semaine après semaine est très spéciale, tout comme sa régularité incroyable sur le podium," conclut Shirin Van Anrooij.
Le résumé de la course femmes
C’est parti pour cette sixième manche de la Coupe du monde, et c’est Amandine Fouquenet (Arkéa B&B Hotels) qui prend le meilleur départ. La coureuse de 24 ans s’offre quelques petites secondes d’avance. Derrière, Lucinda Brand contrôle, avec Aniek Van Alphen (Seven Racing) dans sa roue. L’une des favorites de l’épreuve, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), se situe dans le ventre mou du peloton (10e). Loin dès le départ, l’Italienne Sara Casasola (Crelan–Corendon) jette l’éponge. Dans le sable, la leader de la Coupe du monde s’envole en compagnie de Van Alphen. À deux, elles prennent une trentaine de secondes d’avance sur le groupe Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Deceuninck) – Amandine Fouquenet.
Dans le deuxième tour, Shirin Van Anrooij (Baloise Glowi Lions), l’une des spécialistes de l’épreuve avec trois victoires à Coxyde, revient sur le groupe de tête. À l’entame du troisième tour, Brand fait la course en tête avec seulement huit secondes d’avance sur sa compatriote et coéquipière Van Anrooij, et plus de vingt secondes d’avance sur sa dauphine au classement général, Van Alphen. Derrière, la championne de France pointe à plus d’une minute de la leader de la course. Bien que la course soit quasiment gagnée pour la coureuse de 36 ans et que la deuxième place soit solidement accrochée aux épaules de la jeune Van Anrooij (23 ans), la bataille pour le podium continue entre trois Néerlandaises : Van Alphen, Pieterse et Alvarado.
À l’arrivée, c’est un 12e cyclo-cross sur les 14 disputés cette saison remporté par Lucinda Brand, dont le huitième de suite. La leader du classement général de la Coupe du monde a été intouchable aujourd’hui à Coxyde. Elle devance Shirin Van Anrooij et l’ancienne championne du monde 2020, Ceylin Del Carmen Alvarado.

Olav Kooij : "C'est génial de voir un tel talent comme Paul Seixas..."