Divers - Michael Woods s'engage à faire une saison neutre en carbone
Divers
Photo : @rusty_woods

Divers - Michael Woods s'engage à faire une saison neutre en carbone

En plus d'être un coureur performant depuis 2016, Michael Woods (Israel Start-up Nation) veut également faire porter sa voix pour mener d'autres combats hors du cyclisme. Le Canadien, qui a notamment remporté une étape lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var cette année, annonce son engagement de faire une saison 2021 neutre en carbone. Dans une lettre ouverte publiée sur son site internet, le 3e des Mondiaux 2018 détaille les raisons de son action.

Vidéo - Michael Woods s'engage hors du cyclisme !

 

"Ma passion et ma motivation particulières sont de m'attaquer à l'impact que j'ai sur la planète tout en faisant des courses de vélos pour gagner ma vie..."

"Avant ma première course World Tour de l'année (la semaine prochaine sur le Tour de Catalogne), je suis ravi d'annoncer que je m'engage personnellement à faire une différence positive en tant que cycliste professionnel. Ma passion et ma motivation particulières sont de m'attaquer à l'impact que j'ai sur la planète tout en faisant des courses pour gagner ma vie. C'est un problème extrêmement important et complexe sans solution miracle, mais mon objectif est de m'éduquer, d'assumer la responsabilité de mon style de vie et d'inspirer mes fans, partenaires et collègues pros. Dans le cadre de mes actions, je m'engage à faire de 2021 une saison neutre en carbone. [...]

Le cyclisme est un moyen incroyable de se déplacer, d'explorer, de rester en forme et a très peu d'impact direct sur l'environnement. Vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres à un rythme qui vous permet de vraiment profiter de la nature, tout en ne contribuant pas à son déclin. Mais en tant que cycliste professionnel, c'est une autre histoire. Je prends régulièrement l'avion pour des courses et un convoi de voitures et de camions suit chacun de mes mouvements. [...]


"J'adore mon travail, mais il est difficile de nier que le coût de ma performance et son impact sur la planète sont importants"

Je m'assois dans un bus massif à la fin de chaque étape et je prends d'innombrables bouteilles en plastique et produits emballés. Je consomme de grandes quantités de nourriture, y compris de grandes quantités de viande, et je porte beaucoup plus de vêtements. [...]

J'adore mon travail, mais il est difficile de nier que le coût de ma performance et son impact sur la planète sont importants. J'ai été inspiré pour passer à l'action à travers des conversations avec Christian Meier (ancien coureur professionnel et fondateur de The Service Court) au début de cette année. Cela m'a conduit à auditer mon style de vie personnel et professionnel à l'aide du calculateur d'empreinte carbone du World Wildlife Fund. Sans surprise, les résultats ont été assez inquiétants. Pour expliquer où mon impact est inévitable, j'utilise Gold Standard pour apporter des contributions financières afin de compenser mon empreinte carbone annuelle. Je partagerai des détails à ce sujet et bien plus encore dans les semaines et les mois à venir.

L'équitation m'a vraiment ouvert les yeux sur la beauté de la planète et je veux faire ma part pour la protéger.

Tous mes meilleurs remerciements pour votre écoute.

Mike."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

12:22 Média Vos vidéos vélo sont à revoir et à voir sur Cyclism'Actu ! 12:15 Route Movistar et Unzué ont annoncé le départ de Miguel Angel Lopez 12:08 Tour de Slovaquie Peter Sagan, le leader : "La course reste ouverte" 12:04 Trophée Matteotti Tout savoir sur le Trophée Matteotti de ce dimanche ! 11:59 Route Cavendish devrait prolonger d'un an avec Deceuninck-Quick Step ! 11:51 Paris-Roubaix À quelle date sera l'édition 2022 de Paris-Roubaix ? 11:43 Mondiaux - CLM Ganna, Van Aert, Küng... le chrono ce dimanche dès 14h40 11:38 Route Tony Martin vers un nouveau contrat avec l'équipe Jumbo-Visma ? 11:15 VTT - CDM Loïc Bruni remporte le général, désillusion pour Nicole 11:02 Média Les championnats du monde en Flandre c'est à suivre sur Eurosport 10:48 Mondiaux - CLM Cancellara : "Stefan Küng a un avantage sur les autres" 10:25 Eschborn-Francfort Tout savoir sur l'Eschborn-Francfort de ce dimanche 10:19 Infirmerie Fracture du tibia et du péroné pour Davide Rebellin 10:05 Route Philippe Gilbert : "Il faut lui laisser du temps à Evenepoel... " 10:00 Mondiaux Van der Poel: "Je veux attendre avant de prendre une décision" 09:55 Mondiaux - CLM Ganna : "Je vais me battre jusqu'au dernier mètre" 09:46 GP Isbergues Merlier, Démare... qui va succéder à Nacer Bouhanni ? 09:38 Mémorial Pantani Colbrelli : "C'était plus difficile que je le pensais" 09:28 Mondiaux - CLM Stefan Küng : "Je me sens prêt et j'ai hâte d'y être" 09:19 Mondiaux Les Championnats du Monde sur route en Flandre, le programme !
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité