Cyclo-cross - CDM - Van der Poel vainqueur devant Van Aert, Pidcock 8e

Par Martin LARUELLE le 04/12/2022 à 15:15

Cyclo-cross - CDM - Van der Poel vainqueur devant Van Aert, Pidcock 8e
Photo : @UCI_CX

C'était le choc des titans tant attendu ce dimanche lors de la huitième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Anvers ! Pour la première fois de cette saison, les trois ténors du cyclo-cross, Wout Van Aert (Jumbo - Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) se retrouvaient au départ de la même course. Et c'est finalement le Néerlandais qui s'est imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur le champion de Belgique. A la troisième place, on retrouve le champion d'Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal). Le champion du monde Tom Pidcock loupait complètement son départ, ce qui hypothéquait déjà ses chances de victoires et le forçait à entamer une course poursuite pour revenir sur la tête de course, qui lui a finalement permis de terminer à la 8e position. Laurens Sweeck (Crelan - Fristads), leader du classement de la Coupe du Monde a terminé au pied du podium.

Vidéo - Mathieu van der Poel vainqueur à Anvers devant Wout Van Aert

Lire la suite de l'article

 

Un début de course sur les chapeaux de route

Cette course marquait le retour de Wout Van Aert dans les labourés. Il disputait son premier cross de la saison. Et il s'est directement mis en évidence avec un départ canon qui lui permettait de prendre la tête dès le premier virage. Assez rapidement, un petit groupe de cinq coureurs se détachait en tête avec le champion de Belgique suivi par Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Mathieu van der Poel ainsi que Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck. Dès l'entame du deuxième tour, van der Poel plaçait une sérieuse accélération pour distancer ses concurrents, qui pointaient rapidement à plus de 10 secondes.

 

Le duel des meilleurs ennemis

Le petit groupe de quatre se lançait directement à la poursuite du vainqueur de la manche de Hulst la semaine passée, mais se retrouvait rapidement réduit à trois, puis deux unités car Laurens Sweeck et Lars van der Haar n'ont pas pu suivre le tempo infernal. Malgré une bonne collaboration, Vanthourenhout et Van Aert ne pouvaient pas réduire l'écart avec van der Poel, qui passait au-dessus de la barre des 20 secondes. C'est sans doute la raison pour laquelle le champion de Belgique a décidé de prendre le taureau par les cornes et de tenter de boucher le trou par lui-même dès la mi-course. Il est revenu à une dizaine de secondes de van der Poel, qui se voyait forcer d'accélérer une nouvelle fois la cadence pour préserver son avantage. Après ce duel à distance, Van Aert était assez vite repoussé à nouveau à plus de 20 secondes et comprenait que son meilleur ennemi était intouchable aujourd'hui. 

 

Le récital de Mathieu, Sweeck toujours leader au classement

Les trois derniers tours de la course ressemblaient à des tours d'honneurs pour Mathieu van der Poel. Il a pu gérer son avantage et continuer à reprendre du rythme sur un vélo de cross. Pour sa rentrée, Wout Van Aert a également fait forte impression en ne faiblissant pas jusqu'à la fin de la course, de quoi nous promettre de beaux duels dans les semaines à venir.

Au classement de la Coupe du Monde, le leader reste Laurens Sweeck qui, grâce à sa 4e place, augmente son avance sur son plus proche poursuivant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) qui a terminé en 6e position. Cela reste malgré tout très serré car Sweeck dispose de seulement 6 points d'avance sur Iserbyt, tandis que Vanthourenhout grignote et revient à 32 points du leader. La neuvième manche se tiendra la semaine prochaine à Dublin.

L'info en continu

19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-