CYCLO-CROSS - CDM
Photo : @UCI_CX

Cyclo-cross - CDM - Van der Poel vainqueur devant Van Aert, Pidcock 8e

Publié le par Martin LARUELLE

C'était le choc des titans tant attendu ce dimanche lors de la huitième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Anvers ! Pour la première fois de cette saison, les trois ténors du cyclo-cross, Wout Van Aert (Jumbo - Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) se retrouvaient au départ de la même course. Et c'est finalement le Néerlandais qui s'est imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur le champion de Belgique. A la troisième place, on retrouve le champion d'Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal). Le champion du monde Tom Pidcock loupait complètement son départ, ce qui hypothéquait déjà ses chances de victoires et le forçait à entamer une course poursuite pour revenir sur la tête de course, qui lui a finalement permis de terminer à la 8e position. Laurens Sweeck (Crelan - Fristads), leader du classement de la Coupe du Monde a terminé au pied du podium.

Vidéo - Mathieu van der Poel vainqueur à Anvers devant Wout Van Aert

 

Un début de course sur les chapeaux de route

Cette course marquait le retour de Wout Van Aert dans les labourés. Il disputait son premier cross de la saison. Et il s'est directement mis en évidence avec un départ canon qui lui permettait de prendre la tête dès le premier virage. Assez rapidement, un petit groupe de cinq coureurs se détachait en tête avec le champion de Belgique suivi par Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Mathieu van der Poel ainsi que Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck. Dès l'entame du deuxième tour, van der Poel plaçait une sérieuse accélération pour distancer ses concurrents, qui pointaient rapidement à plus de 10 secondes.

 

Le duel des meilleurs ennemis

Le petit groupe de quatre se lançait directement à la poursuite du vainqueur de la manche de Hulst la semaine passée, mais se retrouvait rapidement réduit à trois, puis deux unités car Laurens Sweeck et Lars van der Haar n'ont pas pu suivre le tempo infernal. Malgré une bonne collaboration, Vanthourenhout et Van Aert ne pouvaient pas réduire l'écart avec van der Poel, qui passait au-dessus de la barre des 20 secondes. C'est sans doute la raison pour laquelle le champion de Belgique a décidé de prendre le taureau par les cornes et de tenter de boucher le trou par lui-même dès la mi-course. Il est revenu à une dizaine de secondes de van der Poel, qui se voyait forcer d'accélérer une nouvelle fois la cadence pour préserver son avantage. Après ce duel à distance, Van Aert était assez vite repoussé à nouveau à plus de 20 secondes et comprenait que son meilleur ennemi était intouchable aujourd'hui. 

 

Le récital de Mathieu, Sweeck toujours leader au classement

Les trois derniers tours de la course ressemblaient à des tours d'honneurs pour Mathieu van der Poel. Il a pu gérer son avantage et continuer à reprendre du rythme sur un vélo de cross. Pour sa rentrée, Wout Van Aert a également fait forte impression en ne faiblissant pas jusqu'à la fin de la course, de quoi nous promettre de beaux duels dans les semaines à venir.

Au classement de la Coupe du Monde, le leader reste Laurens Sweeck qui, grâce à sa 4e place, augmente son avance sur son plus proche poursuivant Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) qui a terminé en 6e position. Cela reste malgré tout très serré car Sweeck dispose de seulement 6 points d'avance sur Iserbyt, tandis que Vanthourenhout grignote et revient à 32 points du leader. La neuvième manche se tiendra la semaine prochaine à Dublin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Articles récents en lien avec cet article:

CYCLO-CROSS - CDM

Mathieu van der Poel sera présent à Besançon dimanche

CYCLO-CROSS - CDM

Wout Van Aert : "Déçu de ne pas avoir gagné..."

CYCLO-CROSS - CDM

Van der Poel : "Une grande bataille avec Van Aert"

Publicité

L'info en continu

00:29 Média Cyclism'Actu TV vous permet de revoir toutes vos vidéos cyclisme 00:08 Sport Oudéa-Castéra : "Rénover la gouvernance de nos fédérations !" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Les Pays-Bas avec Van der Poel, Pieterse... 26/01 Livre La Soudal Quick-Step sort son livre... "Les Années Wolfpack" 26/01 Route Sevilla : "J'espère que M.A. Lopez sera mieux traité que moi" 26/01 Route Florian Vermeersch : "Être présent sur les grandes courses" 26/01 Route Marc Madiot relativise : "David Gaudu ? Une connerie de gamin" 26/01 Tour de Valence BORA-hansgrohe, Jumbo-Visma... 19 équipes au départ 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Van Anrooij... en U23 : "Ne sauter aucune étape" 26/01 Route Typhaine Laurance et Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 26/01 ITW Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière" 26/01 Challenge Majorque Alaphilippe, Almeida... tout sur le Trophée Andratx 26/01 Challenge Majorque Girmay : "Il n'était pas possible de sprinter..." 26/01 Transfert Nairo Quintana : "Je vais aller en Europe pour négocier..." 26/01 Challenge Majorque Ethan Vernon : "Ce n'était pas un sprint correct" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Forfait, Marianne Vos ne défendra pas son titre 26/01 Route David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse 26/01 Liège-Bastogne-Liège Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour 26/01 Challenge Majorque Marijn van den Berg : "Un scénario parfait pour moi" 26/01 Paris-Roubaix 25 équipes sur la course masculine, 24 sur la féminine
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-